J-6 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 12 : le Mexique.
Placé dans le groupe C en compagnie de l’Argentine, de la Pologne et de l’Arabie Saoudite, le Mexique va disputer sa 17e Coupe du Monde. Quart-de-finaliste en 1970 et en 1986 à domicile dans les deux cas, les hommes du sélectionneur national Gerardo Martino espèrent cette fois faire au moins aussi bien que leurs glorieux anciens, si ce n’est mieux. Si la composition du groupe C leur ouvre les portes d’une possible qualification pour les 8e de finale, leur premier adversaire de la phase à élimination directe sortirait du groupe D, et pourrait donc être Les Bleus de DD.
Dans les buts, le sélectionneur national a misé sur la continuité et l’expérience. Outre Guillermo Ochoa, Rodolfo Cota et Alfredo Talavaera forment ainsi le trio de gardiens qui défendra les filets du Mexique, et qui devrait être le plus âgé du tournoi (plus de 37 ans de moyenne d’âge). Décryptage.
International depuis 2005, 131 sélections, il ne pouvait en être autrement pour défendre les filets du Tri, le surnom de la sélection nationale mexicaine de football : Guillermo Ochoa sera présent sur les pelouses Qatari pour disputer un 5e Mondial après ceux de 2006, 2010, 2014 et 2018. Véritable monument du football mexicain, le natif de Guadalajara est inamovible dans les buts du Mexique et a même récemment dépassé un certain Jorge Campos au classement des joueurs les plus capés de son pays. Certes, il ne porte pas les tenues bariolées de son illustre aîné, mais cela place déjà le bonhomme pour ceux qui ne le connaîtraient pas en raison de congés sur le planète Mars au cours des deux dernières décénnies.
De retour dans son club formateur après avoir enchanté l’Europe (Ajaccio alors que le PSG était interessé, Malaga, Grenade et le Standard de Liège), Guillermo Ochoa n’a rien perdu de sa superbe. 16 matchs disputés cette saison, 13 victoires, 7 clean sheet et le brassard de capitaine à chaque apparition. A 37 ans, ce retour au pays ressemble bien à une tournée d’adieu pour le natif de Guadalajara, terre des exploits de Joël Bats, mais une tournée en mode Beatles, déchaînant les foules à chaque apparition, lui permettant de disputer une nouvelle Coupe du monde, sa dernière probablement.
Dynamique et explosif, il est un des atouts majeurs du Tri et nous offrira sans doute quelques arrêts dignes du best of de la compétition. Prendra-t-il le dessus sur l’Argentine de Messi et la Pologne de Lewandowski pour permettre aux Mexicains de rêver ? Gardez les yeux ouverts, car avec Guillermo sous les bois, tout peut arriver.
A 40 ans, Alfredo Talavera compte 40 sélections. Un total que grand nombre de footballeurs pourrait jalouser, mais le natif de La Barca le sait, il aurait pu disputer bien plus de matchs sous les couleurs du Tri si Memo Ochoa n’avait pas été de sa génération. Eternel numéro 2, il avait cependant disputé l’ensemble des matchs lors de la Gold Cup 2021, ne s’inclinant qu’en finale face à la Team USA sur le score de 1 à 0 après prolongation. Depuis, il a rejoué en amical face à l’Uruguay au mois de juin dernier (défaite 3-0), puis lors du dernier match de préparation (victoire 4-0 face à l’Irak). Gardien de but du FC Juarez, il a pris part aux 18 rencontres de son club cette saison, brassard au bras, s’inclinant à 21 reprises pour 7 défaites et 3 clean sheet. Il était déjà là il y a 4 ans en Russie, il connaît donc parfaitement le job et saura répondre présent en cas de blessure ou de suspension de la légende Ochoa.
Lorsque vos partenaires ont respectivement 37 et 40 ans, vos 35 printemps ne pèsent plus autant. C’est le cas de Rodolfo Cota, gardien de but de Léon en première division Mexicaine. Avec seulement 8 sélections au compteur (6 matchs amicaux et 2 en Nations League CONCACAF), il est le moins expérimenté dans ce groupe gardiens avec lequel il disputera sa première Coupe du Monde. S’il est peu probable de le voir s’exprimer sur le terrain, accompagner Ochoa et Talavera au Qatar est déjà une belle récompense pour celui qui aurait pu voir Carlos Acevedo, 26 ans et 4 sélections, lui piquer le strapontin de numéro 3 sur la ligne, mais nous l’avons vu plus haut, Gerardo Martino veut de l’expérience devant ses filets et peut-être a-t-il dans l’idée qu’avec trois portiers de la même génération, son groupe gardien bénéficiera d’une meilleure cohésion.
Début de réponse le 22 novembre à 17h00, face à la Pologne de Wojciech Szczesny.
GUILLERMO OCHOA
Club : CF America (Mexique)
Sélections : 131
1ère sélection : 14 décembre 2005 (Mexique – Hongrie : 2-0)
photo de couverture : nouvelobs.com
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe C:
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :