Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Suite des quarts de finale de la Ligue des Champions ce mercredi soir avec la réception d’Aston Villa par le Paris Saint Germain au Parc des Princes.
Tombeurs de Liverpool au tour précédent à l’issue d’une séance de tirs but, les parisiens espèrent rejoindre le dernier carré pour la deuxième année consécutive. Face à eux, Les anglais d’Aston Villa, 7e de Premier League, bourreaux du Club Bruges au tour précédent (3-1 ; 3-0) et entraînés par Unaï Emery, ancien entraîneur du Paris Saint Germain.
Dans les buts, aucune surprise. Gianluigi Donnarumma était bien présent côté parisien tandis que l’argentin Emiliano Martinez défendait les filets du club anglais.
Malgré l’ouverture du score de Rogers (35e) pour Aston Villa, c’est le Paris Saint Germain qui s’impose 3-1 dans un match dominé de la tête et des épaules par les locaux grâce à des buts de Doué (39e), Kvaratskhelia (49e) et Mendes (90e+2). Côté gardiens, si Donnarumma a passé une soirée relativement tranquille, Emiliano Martinez, très sollicité, s’est employé pour maintenir son équipe dans le match mais n’est pas exempt de tout reproche sur l’égalisation parisienne. Analyse.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
35e min. : BUT POUR ASTON VILLA (0-1). Tielemans, trouvé en profondeur sur le côté gauche par Rashford, centre pour Rogers qui reprend en une touche à 5m du but. Imparable.
72e min. : Frappe de Rogers à 15m sur le côté gauche de Donnarumma. Sans difficulté pour le portier parisien.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
13e min. : Sur un coup franc venant de sa gauche, Donnarumma s’interpose à propos dans les airs de la main droite, à 10m de sa ligne.
Rien à signaler dans ce domaine pour Gianluigi Donnarumma.
Décisif : 4 fois / Responsable : 1 fois
4e min. : Frappe de Vitinha à 18m du but, sans aucune difficulté pour Martinez.
8e min. : Frappe à mi-hauteur de Dembélé à 9m du but qui oblige Martinez à être très solide dans son plongeon pour claquer le ballon au-dessus de sa barre transversale. Décisif.
15e min. : Sur un ballon proche de la ligne de fond, Martinez vient fermer la frappe d’Hakimi en prenant l’espace avec son corps. Décisif.
17e min. : Frappe d’Hakimi plein axe des 25m sans difficulté pour Martinez.
38e min. : Sur une frappe de Doué à 11m sur son côté gauche, Martinez touche le ballon mais le manque de fermeté de sa main ne lui permet que de dévier le ballon sur le poteau et l’oblige à réagir promptement pour empêcher le cuir de passer la ligne. Décisif.
39e min. : BUT POUR LE PSG (1-1). Sur une nouvelle frappe de Doué, depuis l’extérieur de la surface sur sa droite, Martinez ne lit pas les épaules du joueur parisien qui indique pourtant son intention. Il ouvre alors l’angle de profondeur au-dessus de son épaule gauche et Doué ne s’en prive pas.
43e min. : Sur une frappe en force de Doué, à 12m, Martinez réalise un arrêt peu complexe en boxant le ballon des deux poings.
49e min. : BUT POUR LE PSG (2-1).
Kvaratskhelia, à 7m, n’offre aucune chance à Martinez d’une frappe au premier poteau alliant puissance et précision.
57e min. : Sur une frappe des 15m au sol sur sa droite de Kvaratskhelia, Martinez pousse bien sur sa droite et réalise l’arrêt avec sa main droite, pleine de fermeté. Décisif.
61e min. : Sur un corner rentrant dévié au premier poteau, le ballon finit dans les gants de Martinez.
90e+2 min. : BUT POUR LE PSG (3-1). Sur un ballon mis dans l’intervalle par Dembélé, Mendes élimine Martinez d’une feinte de frappe alors que celui-ci venait de déclencher une croix, et frappe pied droit pour marquer le 3eme but.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
25e min. : Sur un ballon aérien plein axe, Martinez montre sa puissance et boxe le ballon des deux poings.
72e min. : sur un centre en retrait manquant de conviction de Barcola, Martinez réalise un plongeon pour se saisir du ballon avec facilité.
Emiliano Martinez a varié le jeu court et jeu long avec qualité tout au long de la rencontre.
Hormis le but de Rogers sur lequel il ne peut rien, Donnarumma a passé une soirée très tranquille sur la pelouse du Parc des Princes, ce qui ne l’a pas empêché de se montrer décisif dans la défense de l’espace en début de match. Une tranquillité due à la domination sans partage du Paris Saint Germain lors de cette rencontre et qui contraste avec la soirée d’Emiliano Martinez.
Décisif à plusieurs reprises dans la défense de son but, notamment lorsque le score était encore nul et vierge, l’argentin a longtemps retardé l’échéance face aux vagues offensives parisiennes. Néanmoins, alors que son équipe venait d’ouvrir le score, le double lauréat du trophée Yachine a offert la solution à Désiré Doué en laissant son angle de profondeur grand ouvert. Une erreur qui vient ternir une prestation de qualité du portier argentin sans qui l’addition aurait pu être bien plus salée et qu’il ne faudra pas reproduire au match retour si les Villans espèrent renverser le PSG pour atteindre le dernier carré.