Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Tombeurs du Real Madrid (1-0), de l’Atletico de Madrid (1-3) et auteurs d’un match nul face à la Juventus (1-1), c’est à présent Liverpool, à Anfield, qui fait face aux lillois pour le compte de la 7e journée de la première phase ce nouveau format de la Ligue des champions.
Face aux Reds, qui réalisent jusqu’à présent un grand chelem dans la compétition (6 victoires en 6 matchs), proposent l’un des plus beaux football d’Europe cette saison et ne cachent pas leur ambition dans la compétition, le défi est de taille pour les Dogues. En cas de résultat favorable, Lille pourrait conserver sa place dans le top 8 et rêver d’une qualification directe pour les huitièmes de finale lors de l’ultime journée.
Pas d’exploit sans grand gardien, c’est donc Lucas Chevalier qui défend les filets nordistes, tandis qu’Alisson est titulaire dans les buts de Liverpool.
À l’issue des 90 minutes, la marche s’est finalement révélée trop haute pour les hommes de Genesio, et Lille s’incline 2 buts à 1, Jonathan David répondant à l’ouverture du score de Salah avant que Elliott ne donne la victoire aux liverpuldiens.
Coté gardiens, tandis qu’Alisson n’a que peu eu l’occasion de se mettre en évidence, Chevalier, auteurs de nombreux arrêts, auraient pu mieux faire sur le but de Salah. Analyse.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
62e min. : BUT DE LILLE (1-1). Sur une première frappe d’Haraldsson repoussée par Tsimikas, David reprend le ballon en une touche et trompe Alisson d’une frappe imparable.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
26e min. : Ballon en profondeur dans les 16m, facile à gérer pour le portier des Reds.
38e min. : Sur un ballon aérien venant de sa droite depuis les 35m consécutif à un coup franc le long de la ligne de touche, Alisson se montre décisif en allant au duel dans les airs avec Aleksandro. Il aurait néanmoins dû sortir aux poings sur ce ballon afin de ne pas se mettre en difficulté.
54e min. : Ballon en profondeur dans les 16m, facile à gérer pour le portier des Reds.
91e min. : Ballon aérien facile sur un centre d’Haraldsson.
Très peu sollicité, sans opposition, Alisson a varié jeu court et jeu long sans difficulté.
Décisif : 4 fois / Responsable : 1 fois
6e min. : Frappe de Salah (gaucher côté droit), mais celle-ci manque de puissance et est facilement captée par Chevalier.
33e min. : BUT DE LIVERPOOL (1-0). Suite à une perte de balle de David à 70m de son but, Salah est immédiatement lancé en profondeur. Chevalier reste haut et attend Salah à 15m pour le défier en un contre un, mais il se condamne en restant dans cette position dans l’espace. Il aurait dû reculer à 6m, rester bas sur ses appuis, mettre la pression à Salah et l’obliger à trouver une solution en sentant la pression du défenseur.
40e min. : Très bonne anticipation de la trajectoire sur un corner rentrant, Chevalier dévie le ballon avec son poing. Décisif.
44e min. : En duel avec Salah, Chevalier reste debout et l’égyptien ne cadre pas. Pourtant, Chevalier lui avait apporté des solutions de par sa posture, notamment entre ses jambes.
57e min. : Alors que Nuñez est trouvé par Bradley sur la gauche de Chevalier, ce dernier vient à 5m, déclenche sa croix pour s’opposer à l’attaquant et gagner son duel. Décisif.
67e min. : BUT POUR LIVERPOOL (2-1). Suite à un corner repoussé à 20m, Elliott tente sa chance d’une frappe puissante, déviée par un de ses coéquipiers. Chevalier ne peut que rester bouche bée.
77e min. : Sur une frappe du pied droit de Salah des 8m excentrée et manquant de puissance, Chevalier est dans une posture basse, centre de masse en arrière, ce qui l’oblige a réalisé un arrêt décisif avec son pied gauche.
91e min. : Sur une frappe de Chiesa des 9m depuis son côté droit, Chevalier a une posture basse pour répondre à l’exigence de l’action, bénéficiant de la connexion main-ballon, il réalise une magnifique parade décisive.
Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois
2e min. : Corner rentrant sur Chevalier, à portée de main.
9e min. : Ballon en profondeur dans les 16m, facile à gérer.
15e min. : Ballon en profondeur dans les 16m, facile à gérer.
40e min. : Grâce à une très bonne anticipation de la trajectoire sur un corner rentrant, Chevalier dévie le ballon avec son poing. Décisif.
45e min. : Ballon en profondeur dans les 16m, Chevalier lit bien la trajectoire et peut plonger proche de la ligne de fond pour se saisir du ballon.
51e min. : Très bonne lecture de Chevalier sur un ballon en profondeur en dehors des 16m, ce qui lui permet d’intervenir à 18m devant Nunez pour éloigner le danger. Décisif.
52e min. : sur un coup franc à 35m sur son côté droit, Chevalier manque de justesse dans l’interprétation de la trajectoire du ballon. Heureusement pour lui, cela n’a pas d’incidence sur le résultat, le ballon touché n’étant pas cadré.
Très peu de ballons touchés offensivement, il a toujours été appliqué dans l’ensemble de ses relances.
Chevalier n’a pas eu le temps de s’ennuyer ! Sollicité du début à la fin de la rencontre, il a dû multiplié les interventions décisives tant dans la défense de son but que dans la défense de l’espace pour éviter aux lillois de repartir d’Angleterre avec une valise. Malheureusement, il n’intervient pas à propos sur l’ouverture du score, permettant aux Reds de gérer le match à leur main par la suite.
À l’autre bout du terrain, Alisson n’a eu que peu de travail et ne peut rien faire sur l’égalisation lilloise, il a su se montrer décisif à deux reprises dans l’espace et juste dans son jeu offensif, assurant les affaires courantes dans les buts de Liverpool.