Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Affiche des grands soirs ce mercredi entre la Juventus Turin et Manchester City dans le cadre de la 6e journée de la première phase de la Ligue des Champions, nouvelle formule. Contrairement à ce que l’on aurait pu imaginer au moment du tirage au sort, les deux équipes ne comptent que 8 points après 5 journées avec deux victoires, deux nuls et une défaite au compteur de part et d’autre. Si une victoire permettrait au lauréat de la rencontre de rester proche du wagon de tête, une défaite éloignerait quasi-définitivement le vaincu du Top 8, directement qualificatif pour les 8e de finale.
Côté gardiens, Thiago Motta alignait Michele Di Gregorio dans le but transalpin, Pep Guardiola faisait quant à lui confiance à Ederson pour défendre les filets anglais.
Clinique et solide, c’est finalement la Juventus qui s’impose 2 buts à 0 grâce à des réalisations de Vlahovic (54e) et McKennie (75e) et se replace 14e au classement de la compétition. Manchester City, vainqueur de la Ligue des Champions en 2023, est à présent 22e avec un seul point d’avance sur le Paris Saint Germain, 25e et premier virtuel éliminé.
Côté gardiens, Michele Di Gregorio a brillé tandis qu’Ederson peut s’en vouloir sur l’ouverture du score. Analyse.
Décisif : 2 fois
40e min. : En situation de un contre un avec Haaland, Di Gregorio vient fermer l’espace en réalisant un extra block, qui lui permet d’être décisif avec sa main gauche.
67e min. : Sur une frappe de Gündogan qui ouvre son pied droit depuis les 20m dans l’axe, Di Gregorio réalise un step puis enchaîne une poussée avec sa jambe gauche pour détourner le ballon en corner d’une belle main opposée. Décisif.
89e min. : Sur une frappe des 14m de Rico Lewis depuis son côté droit, le ballon est dévié et ralenti par Federico Gatti, ce qui permet à Di Gregorio de réaliser un arrêt assez simple.
Décisif : 1 fois
26e min. : Gregorio anticipe très bien un centre en retrait, son placement initial lui permettant de se saisir du ballon.
77e min. : Sur un ballon joué en une touche dans les 6m, Di Gregorio se montre décisif en venant dans l’espace pour se saisir du ballon.
Grâce à son intelligence tactique, Di Gregorio crée toujours la supériorité numérique offensive en étant toujours dans le bon espace avec une orientation répondant à la complexité du jeu en phase offensive.
Décisif : 1 fois / Responsable : 1 fois
31e min. : Sur une longue ouverture à destination de Yildiz, Ederson et son bloc défensif maintiennent la supériorité numérique. Ruben Diaz, qui est sur le porteur du ballon, a l’intelligence de mettre un genou à terre à la manière des gardiens qui réalisent un bloc pour empêcher la frappe du jeune turc de passer entre ses jambes.
38e min. : Frappe des 30m dans l’axe beaucoup trop centrée pour mettre en difficulté Ederson.
52e min. : Sur une reprise du pied à 10m de Gatti, le ballon arrive directement sur Ederson, ce qui lui permet de réaliser un arrêt décisif.
54e min. : BUT DE LA JUVENTUS (1-0). Sur un centre au 2eme poteau, Ederson se déplace rapidement, reste dans le rythme de l’action, mais malheureusement, le ballon qui est frappé de la tête par Vlahovic arrive sur sa poitrine. À cet instant, Ederson réalise un mouvement vers l’arrière avec le haut du corps ce qui lui fait dévier le ballon vers la ligne fatidique. Il aurait dû venir en opposition à l’image d’un gardien de handball pour être décisif.
75e min. : BUT DE LA JUVENTUS (2-0). Sur un centre depuis la gauche d’Ederson, Mc Kennie reprend le ballon de volée à 7m. Ederson n’a aucune chance de pouvoir être décisif.
60e min. : Sur un centre au premier poteau, Ederson ferme trop sa prise de balle, relâchant ainsi le ballon. Il doit alors se battre pour empêcher l’adversaire de se saisir du ballon.
Fidèle à son ADN et celui de son entraîneur, Ederson s’est mué en joueur de champ lors de chaque phase de possession des Citizens.
À l’instar de leurs équipes respectives, Michele Di Gregorio et Ederson suivent deux trajectoires opposées. Solide, intelligent tactiquement et décisif tant sur sa ligne que dans l’espace, le portier italien confirme, à 27 ans, son ascension dans le gotha mondial des gardiens contrairement à son homologue brésilien. Ederson, imparfait sur le premier but des turinois et moins décisif que par le passé, a manqué une occasion de conforter sa place de numéro 1 dans les buts du club anglais.