Blog


11 December 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Quatre mois après la finale de la Supercoupe d’Europe remportée par le Real Madrid (2-0), l’Atalanta Bergame retrouvait le club espagnol ce mardi soir dans le cadre de la 6e journée de la première phase de la Ligue des Champions.

Cinquième au classement avant le coup d’envoi, le club italien est toujours invaincu sur le continent cette saison contrairement au Real Madrid, 24e et défait à 3 reprises en 5 matchs (face à Milan, à Lille et Liverpool). Le champion d’Europe en titre se devait donc de faire un résultat sur la pelouse du Gewiss Stadium afin de préserver ses chances de qualification pour les barrages de la compétition.

Pour ce faire, Carlo Ancelotti pouvait compter sur Thibaut Courtois, numéro 1 mondial à son poste. À l’autre bout du terrain, Gian Piero Gasperini avait sans surprise fait confiance à Marco Carnesecchi, 24 ans, pour maintenir l’invincibilité des italiens dans la compétition.

Au terme d’un match haletant, c’est finalement le Real Madrid qui s’est imposé 3 buts à 2 grâce à des réalisations de Mbappé (10e), Vinicius Jr (56e) et Bellingham (59e), De Ketelaere (45e+2) et Lookman (65e) marquant côté italien. Une victoire qui permet aux espagnols de se replacer dans la course à la qualification à deux journées du terme de cette première phase. Côté gardiens, Carnesecchi n’a pas démérité tandis que Courtois s’est une nouvelle fois révélé décisif. Analyse.

CARNESECCHI, CRUCIFIÉ

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois

2e min. : En duel un contre un avec Mbappé, Carnesecchi ferme très bien l’espace latéral et dévie le ballon avec le haut du corps. Décisif d’entrée.

10e min. : BUT DU REAL MADRID (0-1). Seul à 12m, Mbappé frappe dans un angle très ouvert à la droite de Carnesecchi. Imparable.

13e min. : Mbappé sur un appel en profondeur prend sa chance à 17m. Sa frappe est trop axée pour inquiéter Carnesecchi.

56e min. : BUT DU REAL MADRID (1-2). Vinicius récupère un ballon à 14m plein axe et peut ajuster Carnesecchi d’une frappe au sol dans le petit filet gauche, ne lui laissant aucune chance.

59e min. : BUT DU REAL MADRID (1-3). Bellingham, légèrement excentré sur la droite du gardien, élimine son adversaire et enchaîne une frappe au sol sur la droite de Carnesecchi qui tente de pousser sur sa jambe droite, en vain.

70e min. : Rodrygo, après avoir éliminé son défenseur, enchaîne une frappe depuis l’axe à 14m, mais elle est trop centrée pour inquiéter Carnesecchi qui se saisit du ballon en deux temps.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Rien à signaler dans ce domaine. 

II- JEU OFFENSIF

Carnesecchi a très peu été sollicité offensivement par son bloc lors de cette rencontre.

COURTOIS, ATOUT MAJEUR

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 3 fois 

20e min. : Sur un ballon venant de la gauche, Lookman reprend directement le ballon sur la droite de Courtois, mais sa frappe est trop faible pour inquiéter le géant belge.

45e + 2 min. : BUT DE L’ATALANTA BERGAME (1-1). Suite à une faute de Tchouameni dans la surface sanctionnée d’un penalty, De Katelaere prend Courtois à contrepied qui avait choisi de partir côté droit.

54e min. : Sur une frappe des 18m forte au sol de Lookman, Courtois réalise une magnifique poussée basse sur sa droite qui lui permet d’être décisif grâce à une main et un bras fermes.

64e min. : Sur une frappe des 18m sur sa gauche, Courtois pousse activement avec sa jambe gauche et dévie le ballon dans l’espace libre. Décisif.

65e min. : BUT DE L’ATALANTA BERGAME (2-3). La frappe à 14m de Lookman, droitier à droite de Courtois, passe entre les jambes d’un défenseur madrilène, ce qui empêche le portier merengue d’être décisif.

78e min. : La frappe de Samardzic depuis l’axe aux 20m est déviée et ralentie, ce qui permet à Courtois de se saisir du ballon sans difficulté.

81e min. : Sur un coup franc aux 20m de Samardzic frappé au sol à gauche du portier madrilène, Courtois réalise un plongeon et se saisit du ballon avec aisance.

86e min. : Sur une frappe de Retegui, situé à 8m sur son côté droit, Courtois, grâce à un comportement tactique exemplaire, réalise un arrêt décisif au sol démontrant sa vitesse d’exécution grâce à sa connexion ballon-main.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

42e min. : Sur un ballon mal mis dans l’intervalle, Courtois peut se saisir du cuir sans difficulté dans la profondeur à 9m.

II- JEU OFFENSIF

Courtois a varié jeu long et jeu court tout au long de la rencontre. Créant toujours la supériorité numérique, il a régulièrement recherché la passe dans l’axe à 40m pour casser deux lignes, chose qu’il réalise aisément.

BILAN

Énorme, exceptionnel, magistral… Reste-t-il des superlatifs pour décrire le niveau des performances de Thibaut Courtois ? Une fois encore, le géant belge s’est illustré et a éclaboussé la rencontre de toute sa classe. Décisif par trois fois sous les bois du Real Madrid, onzième joueur de champ en phase offensive, il est une fois de plus l’un des principaux artisans de la victoire des siens en terre italienne. Témoin privilégié de cette nouvelle démonstration du natif de Brée, Carnesecchi s’est tout de suite mis au diapason en s’imposant face à Mbappé, mais a par la suite dû céder par trois fois face à l’armada offensive du champion d’Europe en titre.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages