Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Match au sommet ce mardi soir à Munich entre deux équipes en mal de points dans cette nouvelle formule de la Ligue des Champions. D’un côté, le Bayern Munich, 19e du classement avec deux défaites face à Aston Villa (1-0) et au FC Barcelone (4-1). De l’autre, le Paris Saint Germain, 25e au coup d’envoi après deux défaites face à Arsenal (2-0) et l’Atletico Madrid (1-2), ainsi qu’un match nul à domicile face au PSV Eindhoven. Autrement dit, malheur au vaincu, bien que tout ne sera pas encore joué.
Côté gardiens, grosse surprise. Si Manuel est aligné côté allemand et disputera son 145e match de Ligue des Champions, c’est Matvey Safonov qui gardera les buts du Paris Saint Germain. Le gardien russe de 25 ans (il est né exactement le même jour que Donnarumma) a été préféré au portier italien par Luis Enrique et disputera son second match dans la compétition sous les couleurs parisiennes après le match face à Gérone lors de la première journée (1-0).
Dominateur, le Bayern Munich s’impose 1-0 grâce à un but de Kim (38e) et se rassure dans la course à la qualification. Le PSG, réduit à 10 à l’heure de jeu suite à l’expulsion d’Ousmane Dembélé, n’aura que trop peu pesé sur la rencontre et se retrouve dos au mur, un pied dans dans le vide.
Côté gardiens, Neuer, qui a réussi plus de dribbles que le trio Dembélé – Barcola – Ruiz, a régalé tandis que Safonov n’a pas fait oublier Donnarumma… Analyse.
Décisif : 1 fois
20e min. : la frappe écrasée de Dembélé, à 20m plein axe, n’est d’aucun danger pour Neuer qui se saisit aisément du ballon.
32e min. : Dembélé, sur le côté gauche de Neuer, à 10m, ouvre son pied gauche pour réaliser une frappe au deuxième poteau en première intention. La trajectoire du ballon, à mi-hauteur, facilite l’intervention décisive de Neuer.
Décisif : 1 fois
21e min. : Neuer intervient très à propos à 20m de sa ligne sur un ballon dans la profondeur pour devancer l’attaquant du PSG.
Neuer est le 11ème joueur de son équipe et adapte son comportement tactique pour toujours créer systématiquement la supériorité numérique. Très calme, il dégage beaucoup de sérénité.
À la 17e minute, sur une relance de la main à 50m sur sa droite, il est à l’origine d’un mouvement offensif qui aurait pu être très dangereux. À la 67e minute, il devance ses défenseurs et réalise une magnifique transversale sur le côté gauche.
Décisif : 2 fois
5e min. : sur un corner direct au 2eme poteau de Kimmich, Safonov dévie aisément le ballon en corner.
7e min. : Safonov s’interpose sur une frappe à angle fermé de Musiala à 9 mètres. La trajectoire du ballon, à mi-hauteur, facilite son intervention.
12e min. : sur une frappe de Sané à 10m sur lui, Safonov commet une erreur de main qui ne lui permet pas de garder le ballon.
45e + 2 min. : Sur une frappe des 25m au sol et pas très compliquée car trop axée de Kimmich, Safonov réalise un arrêt sur sa droite, assez simple somme toute.
45e + 3 min. : sur une frappe de 14m de Sané, directement sur Safonov, ce dernier se couche bien sur le ballon.
74e min. : sur une frappe des 15m de Musiala, plein axe, Safonov pousse extrêmement bien sur sa jambe gauche, ce qui lui permet de dévier le ballon du bout de sa main gauche sur le poteau après une magnifique extension. Décisif.
Responsable : 1 fois
38e min. BUT DU BAYERN (1-0). Sur un corner rentrant au premier poteau de Kimmich, Safonov est incapable de se libérer du bloc de Musala. Il doit alors corriger son premier appui qui l’amène à avoir une orientation du corps avec l’épaule droite dans le but. Cherchant à boxer le ballon, il manque de justesse dans son intervention et ne peut que repousser le ballon dans l’axe sur le bavarois Kim qui conclut de la tête.
68e min. : sur un centre en retrait à hauteur de tête, Safonov, solide sur ses appuis, dévie le ballon dans l’espace libre.
Pas toujours relâché dans sa gestuelle, Safonov a très souvent joué long.
À 38 ans, Manuel Neuer reste une référence du poste. Peu mis à contribution par les attaquants parisiens, il a su se montrer décisif lorsqu’il le fallait et démontré l’importance du portier dans le jeu offensif de son équipe.
À l’autre bout du terrain, Safonov a pâti de la comparaison. Responsable sur le but bavarois, l’ancien gardien de Krasnodar transféré à l’été pour 20 millions d’euros n’a pas su changer la donne, tant pour le PSG et son avenir dans la compétition que dans son duel à distance avec Donnarumma. Pas sûr que Luis Enrique le titularise à nouveau dans 15 jours à Salzbourg.