Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Affiche de choix au Parc des Princes ce mercredi soir avec la réception par le Paris Saint Germain de l’Atletico de Madrid dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions. Avec respectivement 4 et 3 points acquis en trois rencontres, parisiens et madrilènes avaient tous deux besoin de points pour ne pas se faire distancer dans la course à la qualification.
Aucune surprise dans les buts au coup d’envoi puisque Donnarumma et Oblak étaient titularisés par Luis Enrique et Diego Simeone.
Si le PSG a ouvert le score par l’intermédiaire de Zaïre Emery (14e), l’Atletico de Madrid a égalisé dans la foulée (18e) avant de surprendre les parisiens à la toute dernière seconde sur un contre conclu par Correa (90e+3). Incapables de convertir leurs nombreuses occasions de but (22 tirs), les parisiens sont dos au mur dans la course à la qualification.
Côté gardiens, si Donnarumma, très peu sollicité, aurait pu sauver le point du match nul, Oblak a lui démontré qu’il faisait toujours partie de la crème des portiers. Analyse.
Responsable : 1 fois
18e min. : frappe à 12m de Simeone, droitier situé à droite, sur Donnarumma. Un arrêt qui n’est pas compliqué car le ballon arrive sur lui. On peut cependant observer que sa déviation ne part pas dans l’axe mais du côté gauche, où se trouve le frappeur.
18e min. : But de l’Atetico (1-1). Dans la continuité de l’action précédente, le ballon repoussé par Donnarumma est mal dégagé par Neves et récupéré par les joueurs espagnols. Molina, décalé sur le côté gauche de Donnarumma, touche le ballon de la poitrine à 8m du but et frappe en demi-volée. Petit filet. Tout simplement imparable pour le gardien parisien.
93e min. : But de l’Atletico (1-2). Suite à un relance à la main d’Oblak (voir plus bas), Correa est trouvé par Griezmann sur le côté à 13m, légèrement décalé sur la droite. Il efface facilement Vitinha et frappe intérieur pied gauche sur la droite de Donnarumma, avec un rebond proche de la ligne des 5m50. Gigio est dans le bon espace, dans une bonne posture et réalise un magnifique déclenchement sur sa droite pour effectuer un somptueux arrêt mais malheureusement, la paume de sa main droite regarde le ciel. Une erreur technique qui l’empêche d’être décisif.
Rien à signaler dans ce domaine où Donnarumma n’a pas été sollicité.
Donnarumma a montré une bonne lecture du jeu tout au long du match et fait preuve de qualité dans l’ensemble de ses relances.
Décisif : 4 fois
1ère min. : frappe croisée d’Hakimi sur sa droite, non cadrée. Oblak déclenche et retire intelligemment ses mains au dernier moment.
9e min. : Barcola est à 5m de la ligne de fond et à 14m d’Oblak. S’agissant d’un droitier sur son côté droit, Oblak est obligé de défendre son but, car l’attaquant a la possibilité de frapper, ce qui ne lui permet pas de couper le centre du parisien.
53e min. : Hakimi, sur le côté droit à la limite des 16m et à 12m de la ligne de fond, a la possibilité de frapper. Oblak ne tombe pas dans le piège de spéculer sur un centre et peut répondre efficacement à la frappe du défenseur parisien.
57e min. : Barcola, sur la gauche, rentre sur son pied droit et frappe à 13m du but d’Oblak. La frappe est à mi-hauteur, ce qui facilite l’intervention du portier slovène.
72e min. : sur un centre venant de la droite, Marquinhos reprend le ballon de la tête à 6m de la ligne, directement dans les bras d’Oblak.
76e min. : sur un duel avec Hakimi sur son côté gauche, Oblak vient fermer l’espace en réalisant une croix. Il est bien dans le rythme de l’action, ce qui lui permet d’être à nouveau décisif.
93e min. : sur une frappe des 30m, Oblak manque de justesse dans sa déviation et dévie le ballon dans un espace qui peut créer un danger pour lui. Le ballon est repris par Hakimi qui contrôle avant de frapper à 6m du but, mais Oblak, très en verve, réalise une croix et fait opposition à la frappe d’Hakimi.
Décisif : 1 fois
14e min. : But pour le PSG (1-0). Zaïre-Emery reçoit un ballon pleine axe à 8m suite à un bon pressing de Dembélé. Oblak vient fermer l’espace, mais le jeune parisien réalise une feinte de frappe et marque sur sa seconde touche de balle. Impossible pour Oblak d’être décisif.
39e min. : sur un centre de Dembélé au premier poteau, Oblak lit bien la trajectoire et se saisit du ballon juste devant Asensio. Décisif.
Oblak a été très peu sollicité dans ce domaine. Cependant, il est sous pression sur une passe courte à la 42e minute et aurait dû mettre le ballon en touche.
93e min. : il est à l’origine du second but de l’Atletico en réalisant une magnifique relance à la main à 60m sur Griezmann.
Quel match de Jan Oblak ! À 31 ans, le capitaine des Colchoneros a écœuré les parisiens en se montrant décisif à 4 reprises dans la défense de son but et une fois dans la défense de l’espace. Cerise sur le gâteau, il est l’auteur de l’avant-dernière passe sur le but de la victoire des hommes de Diego Simeone grâce à sa relance à la main à 60m. Magnifique ! La fin de cette action aurait pu valoir le même qualificatif à Donnarumma, à deux doigts d’être décisif sans cette orientation inappropriée de sa paume de main. Si proche, si loin…