Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Après trois victoires en 3 matchs, Liverpool recevait ce mardi soir à Anfield le Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue des Champions.
Alisson blessé à l’ischio, c’est Caomhin Kelleher qui était chargé de garder les buts liverpuldiens. À l’autre bout du terrain, sans surprise, c’est Lukas Hradecky qui défendait les filets du club allemand.
Bousculés en première mi-temps, les Reds ont étrillé le Bayer Leverkusen lors du deuxième acte, s’imposant finalement 4-0 grâce à des buts de Diaz, auteur d’un triplé (61e, 83e, 90e+2), et Gakpo (63e).
Côté gardiens, si Hradecky a bien plus été sollicité que Kelleher, l’Irlandais de 25 ans a démontré qu’il était bien plus qu’un numéro 2. Analyse.
Décisif : 3 fois
84e min. : sur frappe de Schick à 8m, grâce à sa posture basse, il bénéficie de la connexion ballon-main et réalise un arrêt décisif de la main droite.
84e min. : il enchaîne un second arrêt décisif sur un frappe de Wirtz, du pied cette fois-ci, car sa posture haute (mains à hauteur mi-cuisse) ne lui permet pas de bénéficier de la connexion ballon-main.
86e min. : sur une frappe à ras de terre d’Andrich, Kelleher réalise une poussée basse côté gauche. Magnifique.
Décisif : 1 fois
20e min. : Kelleher maintient la supériorité numérique défensive avec Van Dijk. Top.
42e min. : sur un coup franc sur le côté frappé rentrant, très bonne lecture de trajectoire de Kelleher qui se saisit du ballon dans l’axe à 6m.
Kelleher a constamment cherché à ressortir en zone 1, créant systématiquement la supériorité numérique offensive.
Décisif : 1 fois
13e min. : frappe de Jones de 20m plein axe, sans difficulté pour Hradecky.
42e min. : frappe de 12m de Salah depuis son côté gauche, pleine axe, Hradecky vient avec ses mains en opposition et se saisit du ballon dans un second temps.
45e+1 min. : Gakpo se présente à 6m de Hradecky sur son côté droit, à angle fermé, et frappe avec pied gauche sur le portier finlandais qui repousse du torse.
63e min. : But de Liverpool (2-0). Centre de Salah au 2eme poteau pour une reprise de la tête de Gakpo sur laquelle Hradecky ne peut intervenir.
72e min. : sur une frappe croisée de 14m de Mac Allister légèrement désaxé sur son côté droit, Hradecky réalise un magnifique plongeon bas sur son côté gauche, déviant le ballon d’une main ferme. Décisif.
83e min. : But de Liverpool (3-0). Salah centre au second poteau pour Diaz qui reprend directement du pied, ne laissant aucune chance à Hradecky d’intervenir.
90e+2 min. : But de Liverpool (4-0). Frappe de Darwin Nunez repoussée par un Hincapie à 6m à l’issue d’un contre des Reds. Diaz a bien suivi et peut ajuster Hradecky.
Décisif : 1 fois / Responsable : 1 fois
35e min. : bonne lecture et bonne intervention dans l’axe à 3m sur un corner rentrant.
61e min. : But de Liverpool (1-0). Sur un duel plein axe, le ballon est mis dans l’espace, Diaz touche le ballon à 14m, oriente son contrôle pour affronter Hradecky qui vient fermer l’espace, mais pas à 100%, ce qui laisse la possibilité à l’attaquant des Reds de piquer le ballon au-dessus de l’épaule droite du gardien de Leverkusen.
Ressortant rarement en zone 1, Hradecky a le plus souvent préféré chercher à 30m et plus de son but.
Quelle fin de match de Kelleher ! Décisif par trois fois à l’heure de défendre son but dans les ultimes minutes, il a éteint les derniers espoirs de Leverkusen de réduire le score et confirmer qu’il est une doublure de qualité pour les Reds. Hradecky quant à lui n’a que peu de choses à se reprocher malgré l’ampleur du score. Énormément sollicité par des Reds déchaînés en seconde période, il a bien répondu aux différentes situations comme sur la frappe de Mac Allister à la 73e minute. Le premier but de Diaz restera finalement le seul regret de la soirée pour le portier finlandais.