Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
C’est LA confrontation de ces barrages aller de Ligue des Champions, un classique européen de ces dernières années. Respectivement 22e et 11e de la première phase, Manchester City, vainqueur de la compétition il y a deux ans, recevait ce mardi le Real Madrid, tenant du titre, pour une place en huitièmes de finale.
Si les Citizens sont en difficulté cette saison depuis la blessure de leur maître à jouer Rodri (5e de Premier League), le club Merengue, leader de La Liga, se présentait à l’Etihad Stadium avec une défense décimée par les blessures, Carlo Ancelotti devant composer sans Carvajal, Militao, Alaba, Rüdiger et Lucas Vazquez. Dans les buts, aucune surprise puisqu’Ederson et Courtois étaient titulaires pour ce choc au sommet.
Au terme d’un match à rebondissements dans lequel Haaland a permis aux Skyblues de mener par deux fois (19e, 80e s.p.), le Real Madrid s’est imposé au terme d’une nouvelle remontada grâce à Mbappé (60e), Brahim Diaz (86e) et Bellingham (90e+2).
Côté gardiens, si Thibaut Courtois n’a pas fait de miracle (pour une fois), Ederson s’est montré décisif à plusieurs reprises avant d’offrir la victoire au Real Madrid dans les arrêts de jeu. Analyse.
Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois
10e min. : Alors que Mbappé se retrouve à 9m sur son côté gauche, Ederson reste sur ses appuis, avec une bonne posture, et réalise l’arrêt sur son côté droit. Décisif.
12e min. : Ederson reste à 6m, il maintient la supériorité numérique défensive et permet à son défenseur d’intervenir.
55e min. : Sur une reprise directe de Mbappé trop axée depuis les 7m, Ederson réalise un arrêt assez simple.
60e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (1-1). Ceballos trouve Mbappé dans la surface qui, à 6m, reprend le ballon de volée du tibia et trompe Ederson, battu par la trajectoire aléatoire du ballon.
66e min. : En un contre un, Ederson déploie son corps en réalisant une croix face à Bellingham. Décisif.
86e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (2-2). Vinicius, à 10m, voit sa frappe déviée de justesse par un défenseur. Ederson ne peut alors que repousser le ballon de la poitrine dans les pieds de Brahim Diaz, qui marque d’une frappe croisée.
Décisif : 0 fois / Responsable : 1 fois
1ère min. : Bonne lecture sur un ballon en profondeur dans les 16m.
7e min. : Bonne lecture et anticipation d’Ederson qui intervient à 25m sur un ballon en profondeur.
16e min. : Ederson intervient à 30m alors que son défenseur devançait facilement l’attaquant. Le brésilien aurait dû reculer pour créer la supériorité numérique offensive.
85e min. : Sur un centre au second poteau, Ederson se saisit du ballon sans aucun problème.
90e + 2 min. : BUT POUR LE REAL MADRID (2-3). Sur un ballon dans la profondeur, Ederson décide à tort de sortir à 15m pour venir en opposition et offre la solution à Vinicius qui peut, en lobant le portier brésilien, transmettre le ballon à Bellingham qui n’a plus qu’à concrétiser cette offrande. Le cadeau de trop.
Ederson a essentiellement joué court, sans être sous pression et par conséquent, sans difficulté. Malgré cela, il a été victime de son élan audacieux qui l’amène à perdre régulièrement des ballons dans les 30m, mettant systématiquement son équipe en danger.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
19e min. : BUT POUR MANCHESTER CITY (1-0). Gvardiol, trouvé par Grealish dans la surface de réparation, remise de la poitrine sur Haaland. Le norvégien, à 5m, reprend le ballon à 80cm du sol et bat Courtois, impuissant sur cette situation très compliquée.
80e min. : BUT POUR MANCHESTER CITY (2-0). Sur un penalty obtenu par Foden, Haaland, du plat du pied, prend à contrepied Courtois, parti sur sa gauche.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
24e min. : Corner rentrant. Le ballon a de la hauteur, ce qui simplifie l’intervention de Courtois.
62e min. : Sur un ballon arrêté sans vitesse et avec de la hauteur, Courtois se saisit du ballon sans difficulté.
65e min. : Très bonne anticipation de trajectoire de Courtois sur un ballon en profondeur à destination d’Haaland dans les 16m.
Tout au long du match, Courtois a varié jeu court et jeu long selon les propositions apportées par le jeu à propos et avec justesse, se libérant de toute pression.
Quelle erreur d’Ederson ! Pourtant décisif à deux reprises durant la rencontre à l’heure de défendre son but, le gardien des Citizens a offert la victoire aux hommes de Carlo Ancelotti sur un plateau. Un cadeau de trop qui place Manchester City dans une situation compliquée dans l’optique d’une qualification en huitièmes de finale puisque les hommes de Guardiola devront s’imposer au Bernabeu pour poursuivre l’aventure européenne. À l’autre bout du terrain, Courtois a vécu une soirée frustrante puisqu’il n’a jamais eu l’opportunité de se montrer décisif, tout en allant chercher le ballon par deux fois au fond de ses filets. Il aura néanmoins soulagé sa défense dans les airs sur quelques ballons somme toute assez simples et confirmé son aisance dans le domaine offensif, du pied gauche comme du pied droit, répondant aux exigences dictées par le jeu.