Blog


9 April 2025


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Début des quarts de finale de la Ligue des Champions ce mardi soir avec la réception du Real Madrid par les Gunners d’Arsenal à l’Emirates Stadium.

Large tombeurs du PSV Eindhoven au tour précédent (7-1 ; 2-2), les londoniens espèrent atteindre le dernier carré de la compétition pour la première fois depuis la saison 2008-2008 (défaite face Manchester United). Face à eux, le tenant du titre, 15 fois lauréat de la Ligue des Champions et tombeur de l’Atlético de Madrid au tour précédent au terme de la séance des tirs au but, le Real Madrid.

Dans les buts, David Raya défendait sans surprise les filets d’Arsenal tandis que Thibaut Courtois faisait son retour dans les buts madrilènes après dix jours d’absence.

À l’issue des 90 minutes, Arsenal, dominateur tout au long de la rencontre, s’est imposé 3-0 grâce à un doublé de Declan Rice, auteur de deux superbes frappes sur coup franc, avant que Merino ne fasse boire le calice jusqu’à la lie au Real Madrid. Côté gardiens, Raya a passé une soirée relativement tranquille face à l’inoffensive armada Merengue tandis que Courtois s’est employé autant que faire se peut. Analyse.

RAYA, SEREIN

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

1ère min. : frappe de Mbappé à 30m du but, trop axée pour amener le danger.

4e min. : frappe déviée de Vinicius, sans vitesse, ce qui permet à Raya de plonger sur son côté droit pour se saisir facilement du ballon.

30e min. : En face à face avec Raya, Mbappé, à 9m, ouvre trop tôt son pied, permettant ainsi au gardien des Gunners d’être décisif.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

6e min. : Ballon dans la profondeur dont Raya peut facilement se saisir.

15e min. : Sur un corner rentrant de Modric, Raya se montre prompt et boxe le ballon avec détermination. Décisif. 

53e min. : Sur un centre d’Alaba venu de sa droite, Raya a la tâche facile grâce à la hauteur du ballon qui lui offre un boulevard pour intervenir.

65e min. : Raya peut allègrement se saisir du ballon sur un ballon aérien. 

II- JEU OFFENSIF

David Raya s’est montré à l’aise dans ce domaine tout au long de la rencontre, comme sur cette passe en une touche à la 86e minute qui élimine 4 joueurs madrilènes. 

COURTOIS NE SUFFIT PAS

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 4 fois / Responsable : 0 fois

6e min. : Corner rentrant de Saka qui démontre que dans cette situation le gardien doit défendre son but, ce que Courtois réalise parfaitement. Décisif.

14e min. : Frappe directe de Thomas Partey plein axe à 18m, touchée par Camavinga, qui oblige Courtois à venir avec sa main droite en opposition avant de récupérer le ballon dans un second temps.

44e min. : Sur une reprise de la tête de Declan Rice, à 7m, Courtois réalise un arrêt magistral sur sa droite, une alchimie d’explosivité et de sensibilité technique. Suite à cette déviation, il revient vite sur ses appuis et, ancré, il repousse une seconde frappe de Martinelli, à 7m. Doublement décisif.

58e min. : BUT POUR ARSENAL (1-0). Coup franc à 30m de Rice, qui adresse une frappe puissante contournant le mur grâce à une magnifique trajectoire. Courtois se détend mais ne peut dévier le ballon.

67e min. : Sur une première frappe à mi-hauteur de Martinelli, à 7m, Courtois démontre une fois de plus l’ensemble de ses qualités, rapidement il revient sur ses appuis et peut montrer toute sa solidité du haut du corps pour dévier le ballon de sa main ferme. Décisif.

70e min. : BUT POUR ARSENAL (2-0). Coup franc à 25m frappé par Rice, encore lui, qui envoie le ballon en pleine lucarne à près de 100 km/h. Juste impossible pour Courtois.

75e min. : BUT POUR ARSENAL (3-0). Reprise directe des 15m de Merino dans le petit filet. Une nouvelle fois, Courtois est condamné à l’impuissance malgré ses qualités.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 2 fois / Responsable : 0 fois

36e min. : Sur un centre en retrait de Saka, Courtois va très vite au sol grâce à sa connexion ballon-main et dévie du bout des doigts ce centre qui ne trouve aucun joueur d’Arsenal.

68e min. : Courtois s’impose au premier poteau sur un ballon aérien. Décisif.

83e min. : Corner rentrant que Courtois parvient à dégager le ballon des poings malgré un trafic dense. Décisif.

II- JEU OFFENSIF

Fidèle à lui-même, Thibaut Courtois s’est transformé en 11e joueur de champ lorsque le Real Madrid était en possession du ballon. À noter une magnifique relance à la main de 45m à la 26e minute qui élimine 5 joueurs d’Arsenal.

BILAN

Qui aurait cru que Raya passe une soirée si tranquille face à l’armada offensive du Real Madrid ? Sérieux et appliqué, le portier d’Arsenal a fait preuve de sérénité, intervenant à propos lorsque cela fut nécessaire, se montrant notamment décisif face à Mbappé et sur un corner de Modric en 1ère mi-temps.

À l’autre bout du terrain, Thibaut Courtois, au four et au moulin, s’est montré plusieurs fois décisif dans la défense de son but mais n’a pu que s’incliner face aux deux bijoux de Declan Rice et la reprise de Merino. Trois buts sur lesquels il ne peut rien, mais trois buts qui offrent une avance (très) confortable à Arsenal avant le match retour, un match durant lequel le Real Madrid devra une nouvelle fois faire appel à la magie du Bernabeu s’il veut inverser la tendance dans cette confrontation.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages