Disputer la Coupe d’Afrique des Nations est un rêve pour tout footballeur africain. Malheureusement, elle tourne également parfois au cauchemar à la suite d’une mauvaise performance, d’une blessure ou d’une mauvaise nouvelle qui vient vous scier les jambes en plein tournoi. Pour Badra Ali Sangaré, gardien de but des Éléphants de Côte d’Ivoire, le sort a voulu que ce soit ces trois malheurs qui le frappent consécutivement.
Tout commençait pourtant bien pour le portier des JDR Stars (Afrique du Sud). Sylvain Gbohouo suspendu pour dopage, Sangaré se voyait donc propulser titulaire pour le tournoi. Mais le rêve fut de courte durée tant le sort s’est acharné sur le pauvre Badra Ali Sangaré.
Après avoir commis dimanche – avec l’aide du terrain – une énorme erreur dans les dernières secondes du match face au Sierra Leone permettant à Kamara et aux Leone Stars d’égaliser à 2 buts partout dans ce duel du groupe E, Badra Ali Sangaré, blessé, n’a pu reprendre le match et a été évacué sur civière. Cruel scénario pour le portier ivoirien mais par chance, comme il l’annoncera lui-même sur les réseaux sociaux, ”plus de peur que de mal. Et merci à tous pour vos messages.”
Des remerciements car, si certains le raillent sur les réseaux sociaux suite à son erreur, d’autres comme Copa Barry hier, le soutiennent : ”Badra, relèves toi. Tu es le dernier rempart. Le plus dur, ce n’est pas de tomber, mais se relever à chaque fois que l’on tombe. Tu as été à la fois décisif et malheureux aujourd’hui. Mais demain est un autre jour.’‘
Malheureusement, “demain” est bien un autre jour pour Badra Ali Sanga. Malheureusement, la tristesse aujourd’hui est bien plus grande que celle de son erreur de la veille. Malheureusement, le portier ivoirien a eu la douleur d’apprendre le décès de son père, survenu dans la nuit de dimanche à lundi.
Si le sort s’est acharné sur lui en l’espace de 24 heures, Badra Ali Sangaré n’entend pas pour autant déclarer forfait pour le 3e et dernier match de groupe de la Côte d’Ivoire dans le tournoi, bien au contraire. Ce match face à l’Algérie sera pour lui l’occasion de rendre hommage à son père et le rendre fier, où qu’il soit : “Malgré la douleur qu’occasionne cette énorme perte, je me battrai sur le terrain pour lui rendre hommage et lui faire plaisir depuis là-haut… La mort n’arrête pas l’amour, repose en paix papa”.
Toute l’équipe de Main Opposée présente à Badra Ali Sangaré, à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.
https://twitter.com/CAF_Online/status/1483022799669243905?s=20
photo de couverture : Onze Mondial