Après le PSG la semaine dernière, l’Olympique Lyonnais, le deuxième représentant français en Ligue des champions fit son apparition pour la phase à élimination directe. Les joueurs de Rudi Garcia furent opposés à l’un des favoris de la compétition, la Juventus de Turin. Côté gardien on retrouvait Anthony Lopes et Wojciech Szczesny, sur l’épisode 12 de Radio Main Opposée, nous vous présentions les enjeux de cette rencontre pour les deux portiers.
Les Lyonnais sont parvenus à déjouer les pronostics en s’imposant sur le score d’un but à zéro. Les gardiens n’ont pas été énormément sollicité toutefois l’analyse de ce match s’avère intéressante.
Huitième de finale aller
Mercredi 26 février 2020
21H
LIGUE DES CHAMPIONS
LYON
JUVENTUS
VS
présente
1
0
L. Tousart 30'
LE DUEL
WOJCIECH
SZCZESNY
ANTHONY
LOPES
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
29 ANS
1M84
81 KG
UHLSPORT DYNAMIC IMPULSE SUPERGRIP RC
29 ANS
1M96
ÂGE
TAILLE
POIDS
PORTUGAL
POLOGNE
NATION
84 KG
REUSCH ATTRAKT G3 FUSION GOALIATOR
LES NOTES
JEU DE RELANCE
Un jeu de relance somme toute neutre pour le portier polonais. De la sobriété sans véritable prise de risque, il privilégia le jeu court en sollicitant ses défenseurs centraux. Il n'a pas subit le pressing des attaquant lyonnais.
PETR CECH
BILAN
5
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Le portier portugais a privilégié les relances mi-longues afin de sauter la première zone de pressing enclenchée par les attaquants de la Juve. Il chercha les deux joueurs de côté qu'étaient Dubois et Cornet. En cas de forte pression, il allongea le jeu en direction de Dembelé afin de faire remonter le bloc.
WOJCIECH
SZCZESNY
ANTHONY
LOPES
ARRÊTS
À la surprise générale, Lopes n'a pas été sollicité puisque les turinois ont cadré aucune frappe tout au long de la partie. Nous pouvons noter son attitude exemplaire pour ses coéquipiers, où il dirigea sa défense pour sortir le bloc notamment en seconde période.
Sur le but de Tousart, l'attitude de Szczesny est très négative. Une impuissance causée par un manque de tonicité au niveau de ses appuis. Sur cette action, l'ancien gardien d'Arsenal est sur les talons ce qui l'empêche d'esquisser le moindre geste. Une nouvelle performance moyenne lorsqu'il est peu sollicité et qu'il faut être décisif. Une attitude négative qui se traduisit dans les actes avec la réprimande de Bonucci à la 58ème minute de jeu qui lui reprocha son manque de communication.
PETR CECH
BILAN
5
4
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Peu de sollicitation dans le domaine aérien, il a fallu attendre l'ultime action de la rencontre pour voir Lopes régner dans le domaine aérien. Sur un coup franc le long de la ligne de touche, le dernier rempart lyonnais s'interposa des poings au niveau du point de penalty pour soulager tout le peuple des Gones.
On a pu constater les carences du gardien de la Vielle Dame dans le domaine aérien. Sur les cornes il hésita à sortir à plusieurs reprises, une faiblesse sans doute repérée par le staff technique lyonnais. Toutefois, il a soulagé sa défense à la 49ème en captant un ballon dans le ciel lyonnais au-delà des 6 mètres.
PETR CECH
BILAN
6
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AERIEN
Sur deux centres au second poteau, le positionnement de Lopes a failli coûter cher aux Lyonnais. Lors de la 4ème minute il est trop collé à son premier poteau lors d'un centre de Cristiano Ronaldo qui le loba, Cuadrado ne parvint pas à toucher le ballon. Sur une autre action du même type à la 23ème minute de jeu, une nouvelle fois il était aligné à son premier poteau, un placement qui lui fit perdre le rythme de l'action. Il fit lober, mais bien heureusement Cornet était l
présent pour le sauverpour empêcher la Juve d'ouvrir le score.
Une mauvaise gestion de la profondeur pour l'ancien gardien de la Roma. Lors de plusieurs situations dans le dos de sa défense il ne fit pas l'effort de sortir au-delà de ses 9 mètres pour prendre le ballon. Bonucci lui reprocha ce manque d'intervention, une carence continuelle dans la saison du dernier rempart turinois.
PETR CECH
4
3
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
BILAN
La performance de Lopes ne fut pas exceptionnel mais la copie rendue est plutôt propre malgré des errements au niveau de son positionnement. Il sera sans doute plus sollicité lors du match retour au Juventus Stadium. L'un des cadres du vestiaire lyonnais devra réaliser de bonnes performances pour aider son équipe à enchaîner les bons résultats
Une prestation décevante de la part du gardien polonais. Une gestion de la profondeur inexistante, une attitude négative avec un manque de vivacité au niveau de ses appuis, bref un mauvais match. Une copie à revoir pour le titulaire de la Juventus.
5
4
ANTHONY
LOPES