Lopes contre Lopez, Anthony contre Pau, mais surtout OL contre OM. Un des classiques du championnat de France, entre deux Olympiques qui veulent retrouver les sommets et l’Europe. La victoire du RC Lens, la veille contre Monaco (3-0) oblige les Marseillais à s’imposer pour rester dauphins d’un PSG qui demeure bien assis sur son trône. Les hommes de Laurent Blanc, quant à eux, veulent surfer sur leur dynamique de 3 victoires consécutives en championnat pour conserver un espoir d’intégrer le top 5 dans le sprint final.
Après une blessure qui l’a éloignée des terrains durant 3 rencontres, Anthony Lopes cherchait à signer son deuxième clean sheet seulement depuis début Février. De son côté, le portier phocéen devait aider les siens à rester sur le podium des meilleures défenses, derrière Lens et l’OGC Nice. Pas une mince affaire quand on sait que l’OM ne s’est plus imposé sur les terres lyonnaises depuis novembre 2007 !
Au terme d’une rencontre que les Marseillais ont dominé mais où ils sont tombés sur un grand Anthony Lopes, la décision finale s’est jouée sur un coup de billard et une déviation malheureuse de Malo Gusto. Les trois points reviennent aux Phocéens, mais c’est bien le Lopes du 69 qui a marqué le match de son empreinte. Insuffisant.