Anthony LOPES vs Manuel NEUER (Olympique Lyonnais - FC Bayern Munich, Ligue des Champions, demi finale, Mercredi 19 août 2020)Main Opposee

Blog


20 August 2020


10 ans après, l’Olympique Lyonnais retrouvait le dernier carré de la plus belle des compétitions européennes. Une nouvelle fois, le club de Jean -Michel Aulas était confronté au Bayern Munich, briseur de rêve des Gones en 2010.

Côté gardiens, Anthony Lopes et Manuel Neuer restaient sur des performances convaincantes lors de leurs quart de finale respectifs. Malheureusement, le Bayern a brisé le rêve lyonnais, le club de la Bavière rejoint ainsi le Paris Saint Germain en finale de la Ligue des Champions.  Les gardiens se sont distingués lors de cette rencontre, même si l’un a pris le dessus sur l’autre. Analyse.

Demi Finale
Mercredi 19 Août 2020

21h00

LIGUE
DES CHAMPIONS

OLYMPIQUE LYONNAIS

BAYERN MUNICH

VS

présente

0

3


18e S.Gnabry

33e S.Gnabry

88eR.Lewandowski 


LE DUEL

ANTHONY

LOPES

MANUEL
NEUER

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

29 ANS

1M84

81 KG

ADIDAS PREDATOR 20 PRO HYBRID

33 ANS

1M93

92 KG

UHLSPORT DYNAMIC IMPULSE SUPERGRIP RC

ÂGE

TAILLE

POIDS

PORTUGAIS 

ALLEMAND

NAT.

LES NOTES

RELANCES





PETR CECH



BILAN



7

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

ANTHONY

LOPES

MANUEL
NEUER

Le capitaine du Bayern Munich a commencé le match en étant plutôt sobre au pied, contrairement à son habitude. Il a privilégié la relance courte vers ses défenseurs. Une solution facilitée par le manque de pressing des joueurs de Rudi Garcia. 

Il était également capable d'initier des phases offensives rapides en optant pour des longues relances à la main.

Le portier lyonnais continue son application dans ce domaine. Une copie assez propre dans la lignée des matchs précédents. Il s'est appliqué à rechercher Toko Ekambi et Cornet. Sur le plan tactique nous avons souvent vu en première période, une relance utilisée par séquence face à City. En effet, il a effectué plusieurs longues relances en demi-volée en cherchant une nouvelle fois Toko Ekambi et Cornet. Petite fausse note , à quelques reprises il fut contraint à relancer directement en touche. Gêné par son manque de qualité technique de son mauvais pied, il a davantage subi la pression de Lewandowski et Müller lors de ces situations. D'autant plus qu'il fut mis en difficulté par plusieurs mauvaises passe de Marçal. 

ARRÊTS

Lopes n'a pas réussi à être décisif lors de cette partie. Sur le premier but de Gnabry il manque de vivacité sur son déplacement malgré la frappe limpide du joueur allemand. Lors de la 24 ème minute il repoussa une tentative de Gnabry , cependant Lopes n'empêcha pas Gnabry d'inscrire son doublé. Malgré un sauvetage miraculeux en jettant son corps devant Lewandowski, Gnabry suit pour pousser le ballon au fond des filets.  En fin de rencontre, son pas vers l'avant le condamne. En effet, son replacement vers l'arrière lui confère un temps de retard vis à vis de l'action, l'empêchant d'esquisser le moindre geste face à la tête de Lewandowski.





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Neuer a été à la hauteur de l'événement, empêchant les joueurs lyonnais de croire en leur rêve. Lors de la 4ème minute de jeu, il prend le dessus lors de son face à face avec Depay. Sur cette situation il reste sur ses appuis, tout en obligeant Depay à se déporter sur la droite, réduisant l'angle de frappe pour le Néerlandais. Neuer a contrôlé le 1 contre 1,  il a imposé son choix au capitaine lyonnais. Le dernier rempart allemand fut de nouveau décisif lorsqu'il s'interposa devant Toko Ekambi. Avec une sortie en croix il détourna la tentative de l'ancien angevin. Grâce à une grande souplesse au niveau de ses jambes, Neuer amplifia sa surface corporelle réduisant ainsi l'angle à l'attaquant camerounais. 

Dès le début de match, il a fait respecter sa loi dans sa surface. Il effectua une sortie des poings avec autorité sur un corner du Bayern Munich. Ensuite, il a eu plusieurs interventions à faire pour aider ses défenseurs gênés par les déviations en cloche de Müller et Lewandowski. Lopes est intervenu à la 30 ème minute  de jeu  devant l'attaquant polonais , une sortie peu académique mais efficace. 

Manuel Neuer a eu qu'une intervention aérienne à réaliser dans cette partie. Lors de la 9ème minute le gardien allemand s'interposa  au duel avec Denayer. 



PETR CECH



BILAN

6

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Il s'est souvent positionné de sorte à intervenir dans la profondeur. Des schémas de 1-2-3 souvent répétés  par les joueurs allemands, avec des balles par dessus l'arrière garde lyonnaise.  Cette attitude offensive lui a permis de soulager ses coéquipiers parfois dépassés lors de ces situations. (voir sorties)

PETR CECH

6

8

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Son déplacement sur le duel face à Depay est un modèle. Une initiative favorisée par son placement tel un libero, l'un de ses marques de fabrique. Neuer a été phénoménal dans la gestion des espaces. Une qualité de placement sublimée par une sobriété dans ses interventions.  Une gestion intelligente et chirurgicale de la part du cyborg allemand. 



BILAN

Lopes n' a pas fait un mauvais match, mais il a été impuissant. Toutefois, saluons, ses performances depuis la finale de la Coupe de la Ligue. Le gardien portugais a su montrer son leadership ainsi qu'une progression dans son jeu au pied. Des éléments qui sont de bonne augure avant la reprise du championnat, une compétition dans laquelle Lyon espère accrocher une place pour la LDC. 

Neuer a de nouveau impressionné, il fut à la fois décisif et intelligent lors de cette rencontre. Le capitaine du Bayern espère reproduire cette performance face au PSG, afin de soulever pour la deuxième fois de sa carrière la coupe aux grandes oreilles. 

5

8

MANUEL
NEUER

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages