Trois jours après son revers “cruel” subi au Parc des Princes à la dernière minute, L’OL avait l’occasion de repartir sur une dynamique positive en recevant, pour le premier de ses deux matchs de la semaine à domicile, le promu troyen. Une équipe de Troyes qui ne perd plus depuis deux matchs et qui est à la recherche d’un match référence face à un “gros” de notre championnat.
Côté lyonnais, à l’image de son gardien Anthony Lopes, le collectif monte en puissance et devait confirmer face aux coéquipiers de Gauthier Gallon.
Longtemps mis en échec par ce même Gallon “en feu” lors de la première mi-temps, l’OL a su trouver l’ouverture par deux de ses recrues estivales notamment, et remporte une victoire importante face à une très valeureuse équipe de Troyes qui a manqué d’efficacité dans les deux surfaces. Analyse.
7ème journée
Mercredi 22 septembre 2021
21h00
LIGUE 1
VS
présente
3
1
LYON
TROYES
X.Shaqiri 48e
Emerso 72e
L.Paqueta 87e
45e+1 X.Chavalerin
LE DUEL
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
30 ANS
1M84
81KG
ÂGE
TAILLE
POIDS
CLUB
UHLSPORT DYNAMIC
IMPULSE SUPERGRIP RC
28 ANS
1M86
79KG
ANTHONY
LOPES
OLYMPIQUE
LYONNAIS
GAUTHIER
GALLON
TROYES
REUSCH ATTRACKT
FUSION
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
4
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
ANTHONY
LOPES
GAUTHIER
GALLON
Le gardien lyonnais a privilégié la relance courte et rapide pour donner du rythme.
Hormis ce dégagement précipité de volée sur une passe en retrait difficile (7e), il a été très appliqué dans ce domaine.
Le portier troyen a essentiellement relancé long ou mi-long pour tenter de déjouer le pressing lyonnais.
A noter cette superbe relance longue vers Kaboré qui aurait pu être décisive sans l'intervention du latéral gauche international italien.
Il a ensuite relancé plus court à la main en 2nde période lorsque le pressing adverse était moins intense.
Coupable d'une petite erreur en fin de match sur un contrôle raté qui finit en corner (90+2).
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
5
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Le portugais a été sollicité très tôt dans le match avec ce plongeon dans les pieds de Baldé (2e). Il se couche sur sa droite et vient s'opposer à la frappe de l'attaquant troyen.
Il détourne ensuite en corner une frappe vicieuse de Baldé à ras de terre à la base de son poteau gauche (20e).
Il est battu sur la demie volée de Chavalerin juste avant la mi temps sur laquelle il ne peut rien faire (45+1).
Il n'est ensuite que très peu sollicité si ce n'est sur une frappe trop molle et trop axiale (74e) jusqu'à cette action de la 84e minute.
Il repousse une frappe sur sa gauche des deux mains mais renvoie le ballon dans l'axe de son but où il est repris par un attaquant troyen.
Il faut alors un sauvetage sur la ligne de Diomandé pour éviter au portier lyonnais d'encaisser un nouveau but.
Le portier troyen est l'auteur d'une première période de "feu" durant laquelle il a écoeuré les attaquants lyonnais en s'opposant à toutes leurs tentatives.
D'abord face à Paqueta où il détourne sa frappe au dessus de son but de la main droite
(9e).
Puis c'est au tour d'Aouar de venir buter de près sur Gallon sur une frappe au sol pas assez enroulée qu'il repousse sur sa gauche.
Pas plus de réussite pour Shaqiri qui se heurte, en angle fermé, au pied droit du portier troyen sur une frappe de l'extérieur à ras de terre qu'il détourne grâce à sa position "en croix"(12e).
L'arrêt suivant et sans contestation l'arrêt du match!
Suite à un centre de la gauche vers la droite, Gallon subit une frappe à bout portant sur laquelle il anticipe en se couchant sur sa droite. Il est alors pris à contre pied et détourne le tir avec son pied gauche qu'il a laissé "traîner" à mi hauteur (16e).
En seconde période, il n'est l'auteur d'aucun arrêt significatif et encaisse trois buts.
Sur le 1er il est sans réaction sur cette frappe de Shaqiri parfaitement enroulée en lucarne au second poteau (48e). Sur le second, il est battu sur sa droite par la demie volée du droit d'Emerson (72e). Et enfin sur le dernier, il est trompé de près par Paqueta sur une frappe à ras de terre face à laquelle il se positionne en croix mais trop loin du frappeur pour être efficace (87e).
SORTIES
5
6
Une première sortie énergique d'entrée de jeu dans les pieds de Baldé pour éviter à son équipe de concéder un but rapidement (2e).
Puis une sortie aérienne en fin de match où il vient capter le ballon au dessus de la mêlée et soulager sa défense suite à un corner (84e).
Il n'a été sollicité qu'une fois dans ce domaine et s'est parfaitement interposé sur un centre en retrait à ras de terre de Dubois dans ses 6m en fin de match (90e).
PETR CECH
5
5
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Positionné à l'entrée de sa surface, il a parfaitement jailli dans les pieds de l'attaquant troyen en début de match.
Il s'est montré également disponible en retrait pour ses défenseurs lorsqu'il y avait besoin de repartir de derrière.
Positionné bas, il s'est montré décisif dans son placement au niveau de son premier poteau sur la frappe de Shaqiri.
Plutôt bien protégé par ses trois centraux, il n'a pas eu à s'employer en matière de gestion de la profondeur.
BILAN
6
5
ANTHONY
LOPES
Le portier lyonnais rend une copie très correct et a su se montrer décisif notamment grâce à son point fort qui est l'explosivité.
Il s'est montré à son avantage dans les moments cruciaux du match à savoir le tout début et la fin lorsque son équipe menait au score.
Il est également très important dans l'attitude en galvanisant ses défenseurs lorsque l'un d'entre eux effectue une intervention décisive à l'image de ce sauvetage sur la ligne de Diomandé en fin de match.
Gallon est le grand bonhomme de la première mi temps.
Il a permis à son équipe de rentrer à la pause avec l'avantage au score en réalisant des arrêts décisifs.
Malheureusement pour lui il a été beaucoup moins en réussite sur la seconde période en encaissant trois buts.
Il est néanmoins à créditer de l'arrêt du match avec cette parade du pied gauche sur une frappe à bout portant.
A l'image de son équipe il a été très valeureux mais a dû s'incliner sur de belles réalisations lyonnaises.