Anthony LOPES vs Florin NITA (Olympique Lyonnais - Sparta Prague, Europa League, 4èe journée, 4 Novembre 2021)Main Opposee

Blog


5 November 2021


Pour cette quatrième journée de Ligue Europa, L’Olympique Lyonnais recevait le Sparta Prague avec un seul objectif: gagner et se qualifier d’ores et déjà pour la suite de la compétition.

Une campagne européenne qui se déroulait sans accroc jusque là pour les coéquipiers d’Anthony Lopes (3 victoires en 3 matchs). Face à eux une équipe tchèque qui leur avait donné du fil à retordre au match aller.

Après une première mi-temps sans inspiration, l’OL a fait la différence en 3 minutes avec deux buts de son attaquant algérien Slimani.
Les lyonnais ont ensuite géré la fin de rencontre et s’en sont remis une nouvelle fois au talent de leur gardien pour garder leur cage inviolée.
Toko Ekambi, entré en cours de jeu, a ensuite ajouté un troisième but dans les arrêts de jeu pour donner un peu plus d’ampleur au score.

Conjuguée au match nul des Rangers, cette victoire qualifie directement l’OL pour les huitièmes de finale de la compétition. Analyse.

4ème journée
Jeudi 4 Novembre 2021
18h45

EUROPA

LEAGUE

VS

présente

3

0


LYON

SPARTA PRAGUE


I.Slimani 60e 63e

K.Toko Ekambi 92e

  



LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

30 ANS

1M84

81KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

CLUB

UHLSPORT DYNAMIC

IMPULSE SUPERGRIP RC

34 ANS

1M84

74KG

ANTHONY

LOPES

OLYMPIQUE

LYONNAIS

FLORIN 

NITA

SPARTA PRAGUE

REUSCH ATTRACKT

FUSION

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



 6

 6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

ANTHONY

LOPES

FLORIN

NITA

Le gardien lyonnais a été très disponible pour ses défenseurs.

Il a participé au jeu de relance.

A signaler une superbe relance longue très précise sur le côté gauche à destination d'Henrique très haut dans le camp adverse.

Il est également à créditer d'une relance mi-longue très précise, pied faible, sous pression (78e). 


Le gardien international roumain a privilégié la relance longue sur les balles arrêtées.

Il n'a pas hésité parfois à relancer rapidement pour amorcer des contre-attaques avec notamment une belle relance mi-longue à la main en 1ère mi-temps.

Il est également l'auteur d'un dribble osé mais efficace pour se sortir du pressing de Caqueret.


ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



6

4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Le portugais a vécu une première période plutôt tranquille à l'image de cette tête axiale suite à un coup franc (18e).

Il se montre ensuite décisif sur une frappe puissante à l'entrée de la surface qu'il repousse des deux mains sur sa droite. 

Il a été beaucoup plus sollicité en fin de match lorsque son équipe a baissé de rythme.

On retiendra d'abord cette intervention du pied gauche sur une tentative en angle très fermé.

Lopes anticipe alors un centre en retrait en se couchant sur sa droite mais laisse trainer son pied qui détourne la frappe en corner.

Il est ensuite l'auteur d'une superbe main opposée (gauche) sur une tête plein axe qui filait sous sa barre transversale (84e).

Le portier du Sparta n'a subi aucun tir cadré en 1ère mi-temps.

Il se couche parfaitement sur un centre à ras de terre manqué par Slimani (42e).

En seconde période il a été mis à contribution à plusieurs reprises.

A commencer sur cette double intervention face à Aouar puis Slimani (55e).

Il repousse d'abord difficilement des deux mains la tête plein axe d'Aouar avant de se jeter le poing en avant devant Slimani pour l'empêcher de reprendre ce ballon aux 6 mètres.

L'expérimenté gardien roumain stoppe ensuite magnifiquement, avec certes de la réussite, la tentative à bout portant de Shaqiri (89e).

Sur un centre en retrait il vient à la rencontre de l'international suisse qui tente de lui glisser le ballon entre les jambes sans compter sur le réflexe du portier du Sparta qui est ensuite tout heureux de récupérer ce ballon contré par son pied droit.

Il doit néanmoins s'incliner à trois reprises.

Une première fois sur un dribble de Slimani, suite à un ballon en profondeur, qui l'efface avant de marquer dans le but vide (60e).

Puis il est coupable sur le deuxième but de l'international algérien.

Suite à une tête de l'attaquant lyonnais, Nita met du temps à se détendre sur sa droite et voit le ballon rentrer le long de son poteau (63e).

Enfin sur le 3ème but, il manque clairement de réussite.

Sur un centre au second poteau repris de la tête par Toko Ekambi, il se jette pour repousser le ballon avec sa main droite avant que celui-ci ne ricoche sur sa jambe gauche avant de rentrer dans le but (92e).

SORTIES

5

6

Le portier lyonnais a eu quelques interventions à effectuer dans les airs.

Une première facile sur un centre trop long au second poteau sans danger.

Puis une bonne sortie dans les airs au niveau du point de pénalty sur un ballon en cloche préalablement dévié par un défenseur.

Enfin, il se couche parfaitement sur un centre contré par Diomande qu'il capte sans problème.

Une première interception parfaite sur un centre à ras de terre de Cherki sur lequel il se couche bien et qui sera sa seule intervention de la 1ère période (11e).

En seconde période il sort parfaitement au second poteau au devant de Diomande suite à un coup franc de Shaqiri (46e).

Sur un corner de ce même Shaqiri il sort du poing au niveau de son point de pénalty pour boxer un ballon dangereux (54e).

Il est ensuite effacé par Slimani lors de sa sortie sur l'ouverture du score lyonnaise.

Il est dans un premier temps pris à contre pied sur le crochet à droite de Slimani puis reprend ses appuis pour se jeter dans les pieds de l'attaquant algérien mais en vain.

Il est ensuite à contre temps face à Paqueta mais ne se livre pas et se replace ensuite pour capter la tentative du brésilien.

PETR CECH

5

4

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Positionné à l'entrée de sa surface, il n'a pas eu à s'employer de ce côté là.

Il a accompagné du mieux possible son bloc haut sans trop de danger.

Positionné bas, il a été par deux fois à contre temps sur sa sortie sur des ballons en profondeur lyonnais.

Sur le second but de Slimani, son corps est orienté face à son poteau et son déplacement n'est pas dans le tempo de l'action.

Il se retrouve alors en retard sur sa détente et encaisse le but près de son poteau droit.



BILAN

6

5

ANTHONY

LOPES

L'international portugais est l'auteur d'une bonne prestation.

Il s'interpose d'abord sur le seul tir cadré de la 1ère mi-temps avant de se montrer décisif en fin de match au moment où son équipe a baissé de pied.

Quand on connaît les fins de matchs récentes de l'OL, on peut louer ses deux interventions déterminantes qui ont permis à ses coéquipiers de passer une fin de match plus sereine.

Mention spéciale pour sa superbe main opposée en fin de match sur une tête plein axe.

L'expérimenté gardien roumain, après avoir passé une 1ère mi-temps très tranquille, s'est montré décisif à plusieurs reprises en seconde.

Il est malheureusement pour lui fautif sur le deuxième but lyonnais mais il a certainement évité une défaite bien plus sévère à son équipe en réalisant quelques arrêts dans le temps fort de cette équipe de Lyon.


News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages