Un peu plus de vingt ans après s’être écharpés lors de la dernière journée pour le titre de champion de France 2002, Lensois et et Lyonnais se retrouvaient ce dimanche soir dans un cadre bien différent. En effet, l’Olympique Lyonnais est bien loin de la course au titre, végétant à la 10e place du championnat au coup d’envoi. Les hommes de Laurent Blanc ont, certes, récemment redressé la barre, enchaînant 5 matchs consécutifs sans défaite, toutes compétitions confondues. Cependant, la manière tarde à convaincre, à l’image de la qualification acquise face à un autre club nordiste dans la semaine, le LOSC (2-2, 4 tab 2).
De leur côté, les partenaires de Brice Samba marquent le pas en championnat. Si leurs performances en ont fait un prétendant plus que sérieux dans la course à la Ligue des Champions, les Sang et Or n’ont connu le succès qu’à une seule reprise lors des 5 dernières journées de championnat.
Si les Artésiens restent la meilleure défense de Ligue 1, ils descendent d’un podium devenu l’objectif assumé cette saison, après leur défaite (2-1) au Parc OL. Analyse.