Alisson BECKER vs Jan OBLAK (Liverpool-Atletico Madrid 4ème journée Ligue des Champions 3 novembre 2021)Main Opposee

Blog


4 November 2021


3 semaines après un match aller complètement fou, ce sont cette fois-ci les Anglais qui reçoivent l’équipe de Diego Simeone. Les Reds ont l’occasion de prendre une belle option sur la qualification en 8èmes de finale tandis que les Colchoneros doivent prendre les 3 points pour rester dans la lutte avec l’AC Milan pour la seconde place. Les hommes de Jürgen Klopp sortent d’un match nul frustrant contre Brighton malgré une première mi-temps très aboutie qui les voyait mener 2 à 0 avant de se faire rattraper en seconde période. Les Madrilènes, quant à eux, retrouvent une dynamique positive suite à la belle victoire 3 à 0 contre le Bétis dans laquelle Carrasco s’est baladé.

Pas de surprise dans les buts, les deux gardiens de classe mondiale sont alignés. Alisson, auteur d’une excellente performance ce weekend contre Brighton, est opposé à Jan Oblak qui a conservé un clean sheet lors de son dernier match, son 6ème de la saison.

Les Reds de Klopp s’imposent au terme d’un match électrique dans lequel les cartons ont fusé. Liverpool a globalement brillé et se qualifie pour les 8èmes de finale. Difficile d’avoir des regrets côté espagnol tant ils n’ont jamais réussi à développer leur jeu, même avec l’exclusion de Felipe à la 36ème minute.

4ème journée
Mercredi 3 novembre 2021
20h45

LIGUE DES CHAMPIONS

VS

présente

2

0


LIVERPOOL

ATLETICO

MADRID

S.Mané 21e

D.Jota 13e


LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

28 ANS

1M91

91KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

PAYS

NIKE VAPOR GRIP 3

28 ANS

1M88

87KG

ALISSON

BECKER

BRESIL

JAN

OBLAK

SLOVENIE

PUMA FUTURE Z

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



5

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

ALISSON

BECKER

JAN

OBLAK

Le Brésilien a principalement joué court pour ses défenseurs centraux et latéraux pour faire progresser le jeu. L’absence de pressing sur les défenseurs par les attaquants madrilènes, préférant couper les lignes de passe pour le milieu, ont fait des défenseurs des Reds l’option la plus évidente à la relance. Alisson n’a usé du jeu long qu’une seule fois pour lancer parfaitement Salah dans la profondeur sur le côté droit dès la 2ème minute de jeu.

Les intentions du portier madrilène étaient claires : chercher son latéral droit dans les airs. En effet, la majorité de ses relances étaient longues dans les airs pour Trippier, monté haut sur le côté droit. Malheureusement pour Oblak qui trouvait les bonnes zones, Trippier a perdu quasiment tous ses duels aériens. Une fois son équipe réduite à 10, le gardien slovène s’est contenté de balancer devant sous la pression des attaquants adverses.

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Aucun arrêt majeur à signaler pour Alisson.

À 3 reprises, le gardien de l’Atletico a maintenu son équipe dans le match grâce à de superbes parades. Juste avant la mi-temps, Oblak effectue un bond horizontal pour repousser une frappe enroulée de Salah dans la surface. Dans la foulée, il fait preuve d’un excellent réflexe pour arrêter une tête à bout portant. Enfin, à la 52ème minute, le portier fait opposition à Salah pour stopper son tir, une fois de plus à bout portant. Excellent placement pour contraindre l’Egyptien dans son tir.

SORTIES

5

6

Le gardien des Reds a été rassurant dans ce domaine. Aussi bien dans les airs pour repousser des deux poings un centre rentrant à son premier poteau à la 25ème minute, qu’au sol en allant chercher très vite une passe en profondeur dans sa surface à la 32ème minute.

Le capitaine madrilène a alterné entre le bon et le moins bon dans ce domaine. Plutôt juste en captant deux corners dans le match, il a toutefois été maladroit sur un ballon en cloche à la 18ème minute qu’il relâche en tombant. Heureusement pour lui et son équipe, il parvient à se saisir une nouvelle fois du ballon qui lui avait échappé dans les airs.

PETR CECH

6

4

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Comme à son habitude, Alisson s’est positionné très haut, souvent devant sa surface de réparation afin d’intercepter les ballons en profondeur dans le dos de sa défense. Cela lui a également permis de se proposer constamment pour être une solution à la relance.

En cohérence avec son équipe positionnée en bloc bas, le Slovène est resté collé à sa ligne. Toutefois, ce placement lui a coûté un but. En effet, il est positionné trop bas sur le but de Jota, ce qui l’empêche de sortir pour intercepter le centre dans le dos de sa défense, elle aussi basse pourtant. Malgré les quelques pas en avant pour essayer de couper le centre, il se rend compte qu’il est trop court et se ravise. Son placement trop bas laisse donc le centre filer vers Jota qui fusille le gardien dans ses 5,5 mètres.

BILAN

6

5

ALISSON

BECKER

Soirée plutôt tranquille pour Alisson qui réalise tout de même un match solide et complet. Sa qualité au pied ainsi que son placement haut pour être efficace dans ses sorties ont parfaitement contribué au système mis en place par Jürgen Klopp.

Malgré quelques très bons arrêts, Oblak ne peut empêcher son équipe, amoindrie par l’exclusion, de connaître sa 2ème défaite face aux Reds en Ligue des Champions cette saison. Une performance des plus correctes, entachée par un placement défaillant qui lui coûte en partie un but.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages