Si l’on peut tout d’abord penser à des enjeux géopolitiques en regardant cette affiche, nous parlons ce soir bien d’un billet pour les phases à élimination directe de la Coupe du Monde. Rien que ça ! En effet, bien peu auraient misé sur cette équipe iranienne, battue sur le score hallucinant de 2-6 contre les Three Lions en ouverture. Et pourtant, les hommes de Carlos Queiroz ont prouvé leur qualité en allant chercher une victoire héroïque en fin de match contre les Gallois. Avec 3 points, ils se trouvent en seconde position, une petite longueur devant les Américains de Matt Turner qui se montrent très solides avec 2 matchs nuls obtenus et 1 seul but encaissé. L’objectif ce soir est bien sûr d’aller chercher la victoire pour les USA, ou au moins le match nul pour les Iraniens.
Dans les buts, Alireza Beiranvand fait son grand retour après son choc impressionnant avec son défenseur dans les 10 premières minutes du match contre l’Angleterre, remplacé ensuite par Hosseini. Notons qu’Alireza détient le Guinness World Record de la plus longue relance à la main avec 61 mètres ! Pas de surprise du côté de Gregg Berhalter qui aligne le n°2 des Gunners, Matt Turner.
Ce sont bien les Américains qui remportent cette petite finale du groupe B grâce à une maîtrise et un impact physique bien supérieurs au jeu relativement pauvre proposé par l’Iran.