Il s’agissait presque d’une finale du groupe B de Ligue Europa entre l’AS Monaco et la Real Sociedad, surprenant second de Liga. Titulaire au match aller, Remiro était sur le banc pour laisser sa place à l’expérimenté portier australien Mathew Ryan, ancien portier de Brighton, Arsenal ou Valence. Comme depuis le début de la saison, dans les buts monégasques, c’est Alexander Nübel qui était le titulaire.
Au terme d’un match intéressant, surtout en première période, les Monégasques se sont qualifiés grâce à leur victoire 2 buts à 1. Cependant, ce n’est pas les performances des portiers des deux clubs qui seront à retenir dans cette partie, entre un Nübel fébrile et un Ryan impuissant.
5ème journée
Jeudi 25 novembre 2021
21h00
LIGUE
EUROPA
VS
présente
2
1
MONACO
REAL SOCIEDAD
35e A. Isak
K. Volland 28e
Y. Fofana 38e
LE DUEL
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
25 ANS
1M93
84KG
ÂGE
TAILLE
POIDS
NATION
ADIDAS PREDATOR PRO
29 ANS
1M84
82KG
ALEXANDER
NÜBEL
ALLEMAGNE
MATHEW
RYAN
AUSTRALIE
KALIAAER AER ILLUSION 3DXI
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
6
3
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Soirée compliquée encore pour le portier allemand.
Auteur d'une prestation très moyenne dans ce secteur du jeu avec plusieurs pertes de balle sur des ballons longs directement en touche ou même une relance mi-longue directement dans les pieds de Januzaj en fin de première mi-temps.
Pour le reste, des passes courtes avec ses défenseurs centraux ou des ballons mi-longs souvent vers Henrique.
Le gardien australien a été plus propre dans son jeu de relance. En particulier dans son jeu long, où il a pu compter sur Isak et Oyarzabal comme points d'appui.
Pour la grande majorité du temps, malgré le pressing monégasque, les Espagnols ont relancé très court avec des défenseurs centraux.
ALEXANDER
NÜBEL
MATHEW
RYAN
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
5
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Ryan a été un peu plus sollicité en terme de frappes cadrées (5 au total). Il réalise un joli arrêt à la demi-heure de jeu sur une frappe puissante de Ben Yedder. Il s'interpose également sur une frappe en angle fermé de Sidibé. Assez serein dans l'ensemble.
Peu mis à contribution en terme d'arrêts avec seulement 2 tirs cadrés à gérer pour un but encaissé. Le second tir cadré avait eu lieu en début de match sur un coup franc excentré de Januzaj.
En seconde période, il semble légèrement dévier une frappe d'Isak qui était au duel avec Maripan.
SORTIES
5
4
Que c'est compliqué pour le "futur" Neuer de s'imposer dans les airs !!!
S'il est parvenu à le faire sur des ballons faciles, il a eu du mal à imposer son grand gabarit face aux attaquants basques. A plusieurs reprises, il a eu des hésitations qui auraient pu coûter cher dès le début du match sur le premier coup franc de Januzaj, par exemple.
Sur des ballons qui montent en cloche, il n'a jamais su rassurer sa défense et Maripan a dû le sauver en début de seconde période.
Peu de travail à réaliser dans ce domaine. Cependant, on peut constater son inactivité sur le second but monégasque de Fofana où il voit passer le ballon 2 fois au-dessus de sa tête même s'il était difficile de réellement intervenir.
Sur l’ouverture du score monégasque, il essaie de défendre le centre en retrait mais il regarde la passe de Golovin vers Volland sans pouvoir intervenir. Il semble assez passif sur le coup...
En début de seconde mi-temps, il est attentif sur un ballon qui traîne dans la surface après un corner.
PETR CECH
3
4
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Sur le but du 1-1, il hésite entre sortir à la rencontre d’Isak et patienter pour essayer de le fixer. Cette hésitation le sort du rythme de l’action même s’il n’est pas aidé par le placement de ses défenseurs centraux.
Sur les coups de pieds arrêtés, il tente de jouer plus haut mais n'arrive que très rarement à s'imposer dans les airs (voir rubrique précédente).
BILAN
Le gardien prêté par le Bayern Munich n'a pas réalisé une grande performance ce soir et cela n'est pas pour rassurer les observateurs du club asémiste. Fébrile dans les airs et son jeu au pied, il semble être retombé dans ses travers du début de saison.
Il faudra donc qu'il se ressaisisse rapidement pour améliorer ses performances et porter un peu ses coéquipiers plus loin en Ligue Europa.
Peu en vue également, le portier australien n'a pas réussi à maintenir son équipe à hauteur des Monégasques, malgré un bel arrêt devant Ben Yedder.
Préféré à Remiro, titulaire au match aller, Ryan a peut-être laissé passer une chance d'affirmer une potentielle place de numéro 1 dans les cages du club basque.
4
5
MATHEW
RYAN