Nombreux doivent être celles et ceux qui avaient coché la date de ce match en attendant un duel au sommet dans la course à l’Europe. Pourtant, ce match d’ouverture de la 14e journée de Ligue 1 oppose seulement le 11e et le 12e du championnat de France. En effet, si les monégasques d’Alexander Nübel manquent de régularité et d’efficacité dans le domaine offensif, restant sur 3 matchs sans trouver le chemin des filets, les lillois ont eu du mal à digérer leur titre de champion de France et les nombreux mouvements survenus l’été dernier.
Côté gardiens, le portier de la principauté reste sur 2 clean sheets mais tarde toujours à convaincre, tandis que Grbic prend petit à petit la mesure de son nouveau costume de titulaire. De retour de trêve internationale auréolé de 2 succès avec la Croatie et d’une qualification pour la prochaine Coupe du Monde, le gardien des Dogues compte bien poursuivre sur sa bonne série pour aider les siens à retrouver les hauteurs du classement de Ligue 1.
Si l’entame de match fût totalement à l’avantage du LOSC, les monégasques ont bien réagi, poussant longtemps pour recoller au score. Il a fallu attendre la 83e minute pour voir Ben Yedder tromper un Grbic peu inspiré.
Une chose est sûre, si vous voyez des feux d’artifice sur Monaco ce soir, il est plus probable que ce soit pour la fête nationale que pour la prestation des 2 portiers… Analyse.