Blog


11 August 2017


Pour tout joueur professionnel, vêtir le maillot de sa sélection nationale est un rêve ultime qui remplit de fierté tout individu. Jouer pour son pays offre la possibilité de briller sur la scène internationale pour le footballeur mais ce dernier se doit de démontrer son talent afin d’inonder de bonheur toute une nation.

La pression et l’excitation que l’on ressent lors d’une séance de TAB est d’ores et déjà conséquente. Imaginez vous aborder un tel exercice avec une immense pression populaire sur les épaules. Cette émotion est parfois source de frénésie. Pour certains, d’absurdité pour d’autres. Dès lors le portier peut enfiler à la manière d’un Captain America son costume de héros à l’effigie de sa nation afin de faire chavirer tout un peuple. Lorsque le dernier rempart parvient à ravir ses compatriotes il est alors adulé tel une rock star et rentre par la même occasion dans le cœur des familles.

MO vous propose pour ce 3ème épisode des Pénos de MO de revenir sur les séances les plus marquantes où des gardiens internationaux ont su délivrer tout un pays d’une gigantesque angoisse lors de grandes compétitions internationales.

Héros N°1 : Côte d’Ivoire 0-0 Ghana (9-8)TAB, finale de la CAN 2015 : Et Barry envoya les éléphants au 7ème ciel

Au terme d’une finale bien peu réjouissante pour les spectateurs, l’édition 2015 de la Coupe d’Afrique des Nations entre la Côte d’Ivoire et le Ghana, devait rendre son verdict à l’issue d’une séance de tirs au but complètement folle et qui restera dans les annales de la compétition phare du continent africain.

Le principal protagoniste de cette séance fut le portier ivoirien du soir, Copa Barry dont le destin le fit passer du statut de portier décrié à celui de portier adulé par toute une nation. A l’aube de la CAN 2015, le sélectionneur des Eléphants décide de reléguer Barry au rôle de numéro 2 au profit de Sylvain Gbohou. Toutefois ce dernier se blesse lors de l’entraînement à la veille de la finale et Barry est propulsé titulaire. Une occasion en or pour le gardien ivoirien de prendre sa revanche sur ses détracteurs qui l’accusaient d’être le responsable des précédents échecs de la génération dorée ivoirienne.

Durant cette séance l’ancien gardien de Lokeren en Belgique, fit le show. Après l’échec des deux premiers tireurs Ivoiriens (Bony et Tallo), le Ghana mène alors 2-0 les coéquipiers de Copa Barry sont dos au mur. C’est alors que le gardien de but des Eléphants entre en scène. Tout d’abord il parvient à repousser la tentative d’Acquah au prix d’une magnifique détente puis Acheampong ne cadre pas sa tentative. Dès lors les deux sélections africaines sont à égalité deux tirs au but partout.

La dramaturgie de la séance atteint encore son paroxysme lorsque le portier ivoirien est subitement prit de crampes ce qui déstabilise les Ghanéens, alors fragilisés psychologiquement par le scénario de la séance.

Vient le tour du 9ème tireur ghanéen qui n’est autre que Braimah, le gardien des Black Stars. Ce dernier s’élance et voit son collègue ivoirien réaliser une splendide parade pour offrir à son pays une balle de titre.
Voilà l’opportunité qu’a tant attendu Copa Barry durant toute sa carrière afin de faire lever toute une nation qui n’ a pas hésiter à le conspuer quelques temps auparavant.
Le gardien ivoirien qui a toujours voulu être milieu de terrain effectue une frappe en pleine lucarne et envoie par la même occasion tout un peuple au 7ème ciel. En quête d’une deuxième couronne africaine depuis le dernier titre ivoirien en 1992, une partie de la génération dorée ivoirienne parvient enfin à soulever le trophée dont elle courait après depuis de nombreuses années.

Ce titre est marqué par l’histoire de Copa Barry qui devient un héros national à Abidjan, un destin pour le moins remarquable pour le portier ivoirien qui ne devait pas participer à cette finale. Hervé Renard, alors sélectionneur de la sélection ivoirienne évoqua le nouveau statut du gardien de 35 ans « En Côte d’Ivoire, on brûle assez vite ce qu’on a un jour idolâtré, mais l’inverse est aussi vrai. Aujourd’hui, partout dans le pays, c’est un héros. Son histoire est exceptionnelle et prouve qu’un destin peut très vite basculer. »

Une belle revanche pour celui qui est devenu gardien de but à la suite d’une annonce de Jean-Marc Guillou qui cherchait un dernier rempart pour son académie. Un magnifique exemple de persévérance pour tous les jeunes portiers.

 

 

Héros N°2 : Pays-Bas 0-0 Italie(1-3TAB), demi-finale Euro 2000 : Toldo, le héros inattendu

Le 29 juin 2000, italiens et néerlandais s’affrontent en demi-finale de l’Euro 2000. En tant que pays hôte, la sélection batave, alors dirigée par Frank Rijjkard sont les favoris de cette rencontre, poussés par le peuple Oranje rien ne semble pouvoir les empêcher d’accéder à la finale de « leur Euro ».

Dans une Amsterdam Arena surchauffée, les Hollandais démarrent tambour battant cette rencontre puisque Zambrotta écope d’un second carton jaune à la 33ème minute de jeu. La Nazionale est alors condamnée à terminer la rencontre en infériorité numérique. Tout semble aller de travers pour les Italiens puisque les locaux obtiennent un penalty à la 37ème minute.

C’est alors le début du Toldo Show. Le gardien transalpin s’étend sur sa gauche et parvient à repousser la tentative du capitaine batave. Le portier évoqua quelques temps plus tard son raisonnement pour stopper la tentative de Frank De Boer “Il va penser que j’ai vu cette vidéo, et il va donc me tromper en tirant de l’autre côté.” J’ai donc décidé de plonger de l’autre côté, à gauche. »

( SO FOOT)

 

Une décision malicieuse pour le gardien de but qui s’est imposé dans les cages italiennes à la suite du forfait de Gianluigi Buffon à la veille de la compétition. Le portier de Florence multiplie les exploits durant la partie et la chance lui sourit. À la 60ème minute les Néerlandais loupent un second penalty qui heurte le poteau gauche de Toldo. Les deux sélections ne parviennent pas à se départager au terme des 120 minutes, les tirs au but sont alors inévitables.

La sélection italienne dirigée par Dino Zoff légendaire portier italien des années 70 (112sélections entre 1968 et 1983), aborde l’exercice fatidique en pleine confiance après avoir connu un scénario rocambolesque durant les 120 minutes de jeu précédentes. Les joueurs italiens sont transcendés notamment leur dernier rempart Francesco. Côté Batave on peut lire l’inquiétude et la pression sur leurs visages, un manque de confiance dû à une incapacité de prendre l’avantage face à une équipe en infériorité numérique. Le capitaine de la sélection hollandaise est le premier à s’élancer pour son pays.

Fragilisé par son raté de la 37ème minute, Frank De Boer récidive durant cette séance. Le gardien italien stoppe avec brio la tentative de l’emblématique numéro 4 des Oranje. Le nouvel exploit du portier transalpin galvanise ses coéquipiers dans cette séance.

C’est au tour du défenseur central des Pays-Bas Stam de tenter sa chance. Le colosse néerlandais, décontenancé par le scénario du match et la prestation de Francesco Toldo, loupe complètement son penalty. Edwin Van der Saar fait renaître l’espoir lorsqu’il repousse la tentative de Paolo Maldini. Malheureusement pour le peuple néerlandais, Toldo effectue l’un de ses meilleurs matchs en carrière.

Paul Bosvelt 4ème tireur des locaux, choisit le coté droit de Toldo, ce dernier se détend et effectue un splendide arrêt. La remarquable prestation du portier italien pendant la rencontre affaiblit psychologiquement les tireurs néerlandais, réputés ’excellents techniciens.

Cette demi-finale, s’est jouée dans les têtes et le facteur psychologique a été primordial. Le rapport de force psychologique fut dominé par la Nazionale grâce aux multiples exploits réalisés par Francesco Toldo durant toute la partie.

L’Italie se qualifie en finale de l’euro 2000 grâce aux prouesses d’un gardien de but qui aurait dû se retrouver sur le banc sans la blessure de Buffon.
Le peuple azzuro s’émeut de la performance du portier Florentin qui est enfin sous les feux des projecteurs et se détache de l’ombre de Gianluigi Buffon. Malgré une performance de haut vol Toldo n’empêchera pas la France de remporter le titre européen quelques jours plus tard face à la Squadra Azzura dans match au scénario invraisemblable.

 

Héros N°3 : Chili 0-0 Argentine (4-1 TAB), finale Copa America 2015 : Bravo, un capitaine exemplaire

La Finale de la copa America 2015 oppose le Chili (pays hôte de la compétition) à l’Argentine de Léo Messi. Au terme du temps réglementaire, le score est nul et vierge. Les cinq tireurs de chaque côté tentent leur chance dans une enceinte de Santiago surchauffée acquise à la cause de la Roja de Jorge Sampaoli.

Après l’incroyable échec de Gonzalo Higuain le second tireur argentin, la sélection de Claudio Bravo mène deux buts à un dans cette séance. Tandis que les tireurs chiliens poursuivent leur sans faute, Ever Banega, 3ème tireur désigné côté albiceleste. Le fin technicien argentin s’élance et choisit de placer son ballon sur la gauche du capitaine Chilien. Le portier de Barcelone plonge du bon côté et stoppe sans difficulté la tentative sans conviction de Banega. Le portier de la Roja fait exulter tous les chiliens présents dans le stade. Le 4ème tireur chilien réussit sa tentative et permet à la sélection chilienne de remporter cette Copa America 2015.

Par son intervention décisive à un moment clé de la rencontre, Claudio Bravo offre la Copa America à toute la nation et brise par la même occasion la malédiction des pays hôtes en Copa America (4 finales perdues par des pays hôtes). Le portier chilien renouvelle cette performance en 2016 lors de la finale de la Copa America du Centenario où le Chili se défait une nouvelle fois en finale de l’Argentine lors d’une séance de tirs au but marquée par le loupé de Lionel MessI. Après avoir soulevé deux trophées, le capitaine de la Roja renforce son statut d’icône dans son pays.

Chili 0-0 Portugal (3-0TAB), demi-finale Coupe des Confédérations 2017:

Pour sa première participation à la coupe des Confédérations le Chili retrouve en demi-finale le Portugal, champion d’Europe en titre. Là encore le score est de 0-0 et les chiliens retrouvent une séance de TAB.
Pendant cette séance, Claudio Bravo réalise une incroyable performance après avoir connu une saison compliqué à Manchester City. Le capitaine chilien écœure les tireurs portugais en repoussant toutes leurs tentatives.

Le premier Portugais à se présenter devant Bravo n’est autre que le numéro 20 lusitanien, Ricardo Quaresma. Ce dernier effectue une frappe à mi-hauteur sur la droite de Claudio Bravo qui parvient à brillamment stopper la frappe de Quaresma.

Puis c’est au tour de Joao Moutinho, qui tire également à la droite de Bravo. Le dernier rempart chilien plonge au sol et détourne une nouvelle fois la tentative du stratège portugais.
Enfin, Nani pose son ballon à 11 mètres. Cette fois-ci le capitaine chilien indique d’un geste de la main qu’il va plonger une nouvelle fois à sa droite c’est-à-dire au même endroit où les tireurs portugais ont échoué.

Nani prend la décision de placer sa frappe à la gauche de Bravo, le joueur de Valence tombe dans le piège du gardien de but. Un coup de bluff magistral de la part du gardien de Manchester City qui stoppe un 3ème penalty durant cette séance et le Chili s’impose 3-0.

Grâce à cet exploit le capitaine de la Roja envoie son équipe en finale de la coupe des Confédérations. Une performance historique pour le Chili et pour Bravo alors congratulé par ses coéquipiers et encore un peu plus idolâtré par toute une nation.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages