Alors voilà. C’est terminé. Un chapitre de 38 journées vient de se refermer.
Il y a eu des larmes d’adieu, des boulettes à la cantine, des punitions dans le placard, parfois de la saine concurrence, quelques pénaltys pour Lyon et des records.
L’heure du bilan a sonné, mais oui, mais oui, l’école est finie.
Quand on est croate, qu’on a le même prénom que Danijel Ljuboja et que Kamil Glik joue juste devant soi, c’est qu’on est né sous une bonne étoile. Bon, certes, ce n’est pas l’étoile de la Champions League mais il s’en contentera. Grand artisan du titre monégasque, Suba racontera a ses petits enfants comment il a fini devant les parisiens en 2016/2017 et comment sa main molle a laissé City revenir dans le match.
Mis dans une concurrence étrange, sur la forme, avec Aréola en début de saison par Emery, le gardien allemand a fini par gagner sa place de titulaire. Rarement brillant, sauf dans les pubs Nivea, Trapp, qui n’a clairement pas le niveau d’une équipe qui veut gagner la Ligue des Champions, ne devrait pas faire de vieux os au PSG.
Moins sécurisant qu’un casque de vélo mais davantage qu’une titularisation de Nicolas N’Koulou à côté de Mapou. Parfois brillant mais parfois trop petit. Le Janot 2.0. Cardinale était moqué par les supporters du Gazélec Ajaccio l’an passé. « T’es trop gros » qu’ils lui disaient. Alors oui il se consolait en se resservant à la cantine, mais lui, l’an prochain il jouera la Ligue des Champions. C’est comment la Ligue 2 les gars?
Dilemme parmi les dilemmes. Lopes c’est Sam. Quand il conduit, il boit pas mais qu’est-ce qu’il est chiant sur le trajet du retour ! Oui, il est spectaculaire. Oui, Lyon sait former des gardiens. Oui, son attitude est agaçante. Oui, il est fort.
Un gardien qu’on adore détester. Du Aulas pur jus.
Le portier marseillais revenu miraculeusement au football professionnel dans un rôle de 1er plan a étonné cette saison. D’abord maladroit et peu rassurant, il a fait craindre le pire aux supporters… Finalement, Pelé a décidé d’allonger ses grands bras pour sortir presque tout ce qui lui passait sous la main et a terminé sa saison avec pas moins de 18 cleansheet. Un record.
Vieux, mais pas autant que Shay Given, Carrasso aurait mérité une sortie un peu plus classe. Une ovation ? Une banderole ? Un petit merci ? Rien de tout ça pour Cédric qui va goûter aux joies du chômage avant d’aller jouer les doublures dans un joli club ou de jouer titulaire dans un club qui joue le maintien.
En cinq minutes, Riou est passé de capitaine à remplaçant. Une fois le choc passé, il a regardé Dupé réaliser de jolies performances. Une fois le second choc passé, il a demandé à être transféré. L’effet Conceição. Si Sergio part à Porto, Rémy devrait rester. Sinon Rennes, Saint-Etienne et Dijon cherchent un gardien.
Stéphane est une référence en Ligue 1. Stéphane aurait pu avoir une autre carrière mais surtout, Stéphane s’ennuie depuis que Zlatan est parti. Une saison propre de la part de “la Ruff”, comme d’habitude. Sera probablement Stéphanois la saison prochaine, bien décidé à jouer encore le ventre mou. Et dire que l’OM va rapatrier Mandanda…
Il est beau. Si le gars est sorti avec une miss France c’est qu’il est beau ! Regardez Jean-Pierre Pernaut, il est marié avec celle de 1987 ! Le drame de Benoît, c’est qu’il n’est pas régulier. Un coup bon, un coup trop court… Le sosie de Giovanni Sio. Un coup lucarne, un coup tribune.
Gardera les buts bordelais la saison prochaine et jouera sans pression.
Depuis quelques temps, les recruteurs guingampais font dans le Viking. Après Jonas Lössl, voilà Karl-Johan fils de John. Une saison somme toute moyenne pour le portier suédois qui ressemble étrangement à un vague cousin qu’on ne voit qu’à l’anniversaire de mamie. Ça fait plaisir de le voir deux fois par an mais on oublie son existence le reste du temps.
Les saisons précédentes, Vincent marchait sur l’eau. Toujours bien placé, toujours vif et toujours sympa en interview. Cette saison a été plus compliquée. La faute à Frédéric Antonetti, Patrick Collot et Franck Passi ? Peut-être. La faute à ses bientôt 35 ans ? Certainement. S’il survit à la période Bielsa, il pourra jouer encore dix ans.
On ne vous a jamais dit de vous méfier des gens qui ont un prénom à la place du nom de famille ? Guy Georges ça vous parle ? Mathieu Michel n’a tué personne mais aura besoin d’une seconde saison d’acclimatation. Passé rapidement de la Ligue 2 à la Ligue 1 pour palier la blessure de Letellier, la marche a peut-être été un peu trop haute.
Moulin l’a mis sur le banc dès le retour du titulaire, il devra se battre pour gagner du temps de jeu. Un duel a suivre avec beaucoup d’intérêt la saison prochaine.
Il est jeune. Il est gardien. Il joue à Toulouse. Le nouveau Zidane ? Non. Le nouveau Barthez ? Aïe. Pas trop vite. Auteur d’une saison très intéressante, Alban doit encore grandir, s’étoffer et muer avant de mériter quelconque comparaison douteuse. Puis en vérité, qui a envie d’être comparé à un chauve ?
En Ligue 2, Thomas avait tapé dans l’oeil de tout le monde. En Ligue 1, il a tout donné. Un petit burnout en fin de saison qu’on espère sans incidence. Une première partie de saison très encourageante. L’avenir du foot français dans les buts joue à Metz, s’il se forge un mental d’acier. Sinon il restera un éternel espoir. Coucou Marvin Martin.
Pionnier a joué les roues de secours après la petite déprime de Jourdren et en attendant Reynet ou Carrasso. L’homme d’une seule saison – a priori. Un bon soldat.
Gad Elmaleh à sa grande époque. Le chouchou. Toute la saison, Reynet a émerveillé le football français. Dans les quatre meilleurs portiers aux Trophées UNFP, Baptiste a réalisé la meilleure saison de sa carrière dans une équipe pourtant 16ème au classement final. S’est même permis de sécher la dernière heure de cours sans se faire gronder.
Encore un Rémy qui a eu chaud cette année. Patrice Garande l’a allumé en fin de saison, déçu par son rendement. Vercoutre est spectaculaire pour les photographes mais plus vraiment décisif. Caen a eu chaud aux fesses cette année et va devoir partir sur un nouveau cycle s’il veut éviter la descente l’an prochain.
Saison compliquée pour Lecomte qui nous avait habitué à des performances régulières et de premier plan depuis plusieurs saisons. Son réveil tardif, en déplacement à Nancy, n’a pas permis aux siens d’éviter le naufrage. Quittera probablement Lorient pour continuer sa progression en Ligue 1. Mauvaise attaque + Mauvaise défense, Lecomte est bon, direction la Ligue 2.
Nancy a cru bon de faire du neuf avec du vieux. Des joueurs au top de leur forme dans les années 2000, un jeu défensif et un terrain synthétique. Guy-Roland n’a pas pu sauver le bateau lorrain et fait encore l’ascenseur.
Coup de tonnerre. Bastia était de retour en Ligue 1 depuis 2012 et rien n’avait préparé les corses à retrouver la deuxième division. Si tous les bastiais avaient eu le niveau de Leca cette saison, les corses n’auraient probablement pas dégringolé à l’étage inférieur. Frustrant.