Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Opération remontada pour le Real Madrid face à Arsenal ce mercredi soir au stade Santiago Bernabeu. Battus sèchement 3-0 la semaine passée à l’Emirates Stadium, les joueurs de Carlo Ancelotti n’avaient d’autre choix que de réaliser un véritable exploit face à des Gunners qui n’ont pas encaissé 3 buts dans le même match depuis 78 rencontres.
Pour ce faire, l’entraîneur italien du Real Madrid pouvait une nouvelle fois compter sur son gardien Thibaut Courtois, tandis que David Raya, habituel titulaire dans les buts londoniens, était titularisé par Arteta.
À l’issue des 90 minutes, pas de miracle pour le champion d’Europe en titre qui perd sa couronne après une défaite 2 buts à 1 dans un match où Arsenal n’aura senti de réels frissons que lors des 22 premières minutes, Vinicius (68e) répondant à l’ouverture du score de Saka (65e) avant que Martinelli ne ferme le ban dans les arrêts de jeu (90e+3).
Côté gardiens, Courtois a entretenu l’espoir tandis que Raya, bien trop peu inquiété, s’est montré serein. Analyse.
Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois
7e min. : Sur une frappe de Saka qui rebondit, Courtois dévie le ballon d’une main droite très ferme.
13e min. : Courtois ne se laisse pas abuser par la panelka de Saka et s’interpose sur le penalty. Décisif.
45e + 5 min. : Martinelli se présente à 7m de Courtois dans un angle fermé. Grâce à sa posture, le gardien du Real met son veto à cet assaut.
65e min. : BUT POUR ARSENAL (0-1). Ballon mis dans l’intervalle qui empêche Courtois de pouvoir venir fermer l’espace et d’être décisif sur Saka.
90e + 1 min. : Frappe puissante sous la barre d’Ödegaard qui oblige Courtois à s’interposer en deux temps.
90e+3 min. : BUT POUR ARSENAL (1-2). Martinelli peut affronter Courtois sans réelle pression. Le portier du Real Madrid sort pour venir fermer l’espace en réalisant une croix, mais l’espace est trop grand pour pouvoir le fermer complètement et il doit s’avouer vaincu.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
8e min. : Corner rentrant de Rice. Courtois s’interpose et capte le ballon à propos au 1er poteau.
58e min. : Corner rentrant de Saka avec une belle hauteur qui simplifie l’interception de Courtois.
Thibaut Courtois a allié jeu court et jeu long avec habileté.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
55e min. : Frappe de Vinicius manquant singulièrement de puissance pour inquiéter Raya.
56e min. : Corner rentrant de Rodrygo au premier poteau cadré qui oblige Raya à intervenir aux poings pour éviter le but.
68e min. : BUT POUR LE REAL MADRID (1-1). Saliba perd le ballon devant Vinicius à l’entrée de la surface alors que Raya s’était décalé sur le côté. L’attaquant madrilène n’a aucun souci pour conclure dans le but vide.
89e min. : Diaz, à 14m, tente une frappe au premier poteau dans un angle fermé qui permet à Raya de capter le ballon aisément.
Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois
16e min. : Raya s’impose aux poings sur un corner rentrant de Rodrygo venant de sa droite.
40e min. : Sur un corner frappé par Vinicius et malgré beaucoup de trafic, Raya dévie le ballon du poing pour écarter le danger.
45e + 4 min. : Sur un centre de Lucas Vazquez, Raya peut s’interposer sur une trajectoire aisée.
63e min. : Ballon aérien plein axe à 15m que Raya peut capte sans difficulté.
87e min. : Sur un centre tir au sol, Raya peut se saisir du ballon avec facilité.
David Raya a su répondre à l’exigence du jeu en zone 1, ce qui n’a pas été le cas de William Saliba !
Si le Real Madrid est éliminé, ce n’est certainement pas du fait de son portier. Courtois a entretenu l’espoir autant que faire se peut, allant même jusqu’à s’interposer sur la panenka de Saka dans le premier quart d’heure. Décisif dans son but, efficace dans le jeu offensif, le natif de Brée est une des rares satisfactions de cette confrontation côté madrilène.
À l’autre bout du terrain, Raya, peu inquiété mais sérieux et appliqué a fait le boulot. Seule ombre au tableau du gardien espagnol, trahi par Saliba sur l’égalisation de Vinicius : un carton jaune à la 36e minute pour gain de temps à répétition. Lui et ses coéquipiers retrouveront donc le Paris Saint Germain le 29 avril à l’Emirates Stadium, avec l’espoir de rééditer la performance réalisée face aux hommes de Luis Enrique lors de la première phase de la compétition (victoire 2-0), et ainsi faire un premier pas vers une potentielle finale de la Ligue des Champions.