Blog


16 April 2025


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Une semaine après avoir battu Aston Villa au Parc des Princes en quart de finale aller de la Ligue des Champions (3-1), le Paris Saint Germain se déplaçait ce mardi soir à Birmingham pour tenter de valider son billet pour le dernier carré. Une mission a priori à la portée des parisiens tant ils ont dominé le match aller mais attention, un match de football n’est jamais joué d’avance, encore moins à ce niveau de la compétition. Invaincus à domicile toutes compétitions confondues depuis le mois d’octobre, les Villans le savent aussi bien que les parisiens et pouvaient compter sur le soutien de leurs supporters pour renverser le PSG.

Dans les buts, aucune surprise puisqu’Emiliano Martinez et Gianluigi Donnarumma étaient alignés au coup d’envoi par Unaï Emery et Luis Enrique.

À l’issue des 90 minutes réglementaires, alors que le Paris Saint Germain menait 0-2 après une demi-heure de jeu, c’est finalement Aston Villa qui l’emporte 3 buts à 2, Tielemans (34e), McGinn (55e) et Konsa (57e) répondant à Hakimi (11e) et Mendes (27e). Une victoire cependant insuffisante pour les anglais qui quittent la compétition la tête haute.

Côté gardiens, si Martinez s’est montré décisif à plusieurs reprises, il peut s’en vouloir sur l’ouverture du score, tandis que Donnarumma a sauvé la maison parisienne. Analyse.

MARTINEZ, UNE MAIN DROITE QUI COÛTE CHER

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 3 fois / Responsable : 1 fois

11e min. : BUT POUR LE PSG (0-1). Sur un ballon joué dans le box par Barcola, Martinez réalise un plongeon offensif pour se saisir du ballon, mais sa main droite vient couvrir sa main gauche et l’oblige à relâcher le ballon. Il se relève rapidement pour venir fermer l’espace devant Hakimi en faisant une croix, mais en vain.

27e min. : BUT POUR LE PSG (0-2). Passe millimètrée de Dembélé pour Mendes qui se trouve à 14m plein axe et ouvre son pied gauche. Le ballon vient lécher la base intérieure du poteau droit de Martinez.

40e min. : Frappe des 10m de Ruiz manquant singulièrement de force qui permet à Martinez de réaliser un plongeon et se saisir du ballon sans aucune difficulté.

65e min. : Frappe trop excentrée et axée, Martinez ne peut être mis en danger.

76e min. : Martinez réalise un arrêt décisif avec son pied sur une frappe de Dembélé, à 7m.

83e min. : En un contre un avec Hakimi. Martinez va fermer l’espace et réalise un nouvel arrêt décisif.

89e min. : En un contre un avec Doué,  Martinez va fermer l’espace et réalise encore une fois un arrêt décisif.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 0 fois / Responsable : 0 fois

67e min. : Martinez sort à propos à 25m pour couper toute offensive parisienne sur une passe longue.

II- JEU OFFENSIF

Très peu de sollicitations offensives contrairement à son habitude, mais Emiliano Martinez a été très propre tant dans le jeu court que dans le jeu long.

DONNARUMMA, DÉCISIF

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 3 fois / Responsable : 0 fois

19e min. : Donnarumma démontre sa solidité sur sa ligne sur une reprise de volée proche de son corps de Pau Torres.

34e min. : BUT POUR ASTON VILLA (1-2). Frappe déviée de Tielemans des 10m. Tout simplement imparable.

55e min. : BUT POUR ASTON VILLA (2-2). Après une conduite de balle sur plusieurs mètres, McGinn décroche, à 20m du but, une frappe déviée qui trompe Donnarumma.

57e min. : Sur une frappe des 18m de Rashford prenant la direction de la lucarne gauche, Donnarumma met son veto grâce à une main gauche ferme et décisive.

57e min. : BUT POUR ASTON VILLA (3-2). Centre en retrait au premier poteau à 8m repris par Konsa en une touche dans le petit filet du premier poteau. Juste impossible pour Donnarumma.

59e min. : Coup de tête de Tielmans à 6m qui oblige Donnarumma à démontrer toute son explosivité et son envergure pour être à nouveau décisif.

70e min. : Donnarumma vient fermer l’espace en réalisant une croix sur la frappe d’Asensio et réalise encore une fois un arrêt décisif.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois / Responsable : 0 fois

32e min. : Sur un ballon dans la profondeur à 7m, Donnarumma, intelligemment, maintient la supériorité défensif, laisse travailler son défenseur et se saisit du ballon.

52e min. : Sur un ballon dévié par Marquinhos à 6m, Donnarumma vient toucher le ballon et écarte le danger grâce à un magnifique plongeon offensif. Décisif.

II- JEU OFFENSIF

Très peu sollicité en situation offensive, Gianluigi Donnarumma a été très propre tant dans le jeu court que dans le jeu long. À noter, à la 16e minute, un amorti poitrine suivi d’une passe de l’intérieur du pied à l’image d’un joueur de tennis ballon qui démontre toute la qualité technique du portier italien. 

BILAN

Si le Paris Saint Germain est qualifié pour le dernier carré, il peut remercier son portier !! Peu sollicité au match aller, l’affaire fut bien différente ce mardi soir. Décisif à 4 reprises dans une seconde mi-temps irrespirable, Donnarumma a maintenu son équipe à flot quand celle-ci semblait sombrer sous les assauts d’Aston Villa. Déjà décisif dans la qualification parisienne face à Liverpool au tour précédent, il a récidivé face aux hommes d’Unaï  Emery, démontrant, si cela était nécessaire, qu’il est bien un gardien de très haut niveau.

À l’autre bout du terrain, son homologue peut se mordre les gants. Déjà impliqué sur l’ouverture du score de Doué au match aller, il a récidivé sur le but d’Hakimi au match retour, sa main droite venant recouvrir sa main gauche, l’obligeant à relâcher le ballon dans les pieds du défenseur parisien qui ne s’est pas fait prier pour convertir cette offrande. Pourtant, comme au match aller, Martinez s’est montré plusieurs fois décisif face aux joueurs de Luis Enrique, notamment dans le dernier quart d’heure, maintenant l’espoir d’une prolongation mais en vain, la faute à un Donnarumma de gala.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages