Blog


28 November 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Liverpool – Real Madrid, c’est l’affiche de ce mercredi soir en Ligue des Champions. Deux clubs mythiques, vainqueurs de 21 coupes aux grandes oreilles à eux deux et qui s’étaient notamment affrontés en finale au stade de France lors de la saison 2021-22, un match que Thibaut Courtois avait illuminé de toute sa classe en écœurant les attaquants liverpuldiens durant 90 minutes (victoire 1-0 du Real Madrid). On se souvient également de ce match fou il y a deux ans à Anfield où la Casa Blanca, menée 2-0 au bout de 15 minutes, s’était finalement imposée 2-5 au terme d’un match fou.

Mais revenons à cette saison et ce match opposant des Reds en pleine forme, leader de Premier League et de cette nouvelle formule de la Ligue des Champions avant l’entame de cette 5e journée avec 4 victoires, et des Merengues tenants du titre, mais plus en difficulté au classement avec deux victoires et deux défaites (face à Lille et à l’AC Milan) dans la compétition. Si Liverpool cherche à valider sa place dans le Top 8 pour assurer sa qualification directe pour les huitièmes de finale, le Real, sans Vinicius ni Rodrygo mais avec Mbappé, doit prendre des points pour ne pas se laisser décrocher.

Dans les buts, pas de surprise puisque Caoimhin Kelleher et Thibaut Courtois, revenu de blessure le week-end passé face à Leganes, sont respectivement alignés par Arne Slot et Carlo Ancelotti.

Au terme des 90 minutes, c’est Liverpool qui s’impose logiquement grâce à des buts de Mac Allister (52e) et Gakpo (76e), mettant fin à une série de 8 matchs sans victoire face au Real. Mbappé (61e) et Salah (70e) ont tous deux manqué un penalty. Côté gardiens, Kelleher et Courtois ont brillé. Analyse.

KELLEHER, INTRAITABLE

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 fois 

61e min. : Penalty pour le Real. Kelleher part du bon côté et réalise un step enchaîné d’une poussée de sa jambe gauche qui lui permet d’être décisif face à Mbappé, empêchant le français d’égaliser.

93e min. : Lucas Vazquez tente sa chance de l’intérieur du pied des 18m dans l’axe, mais sa frappe manque de vitesse, permettant à Kelleher de se saisir du ballon après deux step latéraux.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois

93e min. : Alors que Brahim Diaz se présente en duel sur son côté gauche à 3m, Kelleher ferme l’espace en réalisant une croix et maintient ses filets inviolés. Décisif.

II- JEU OFFENSIF

Kelleher a créé la la supériorité numérique tout au long du match afin de faciliter la ressortie en zone 1.

COURTOIS, IMPÉRIAL

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 6 fois 

4e min. : frappe croisée de 8m de Salah, Courtois, grâce à son comportement tactique, réalise un arrêt au sol de très grande qualité. Exceptionnel et décisif, digne d’un numéro 1 mondial. 

23e min. : Courtois vient à 4m pour fermer l’espace devant Nunez.

32e min. : sur une tête de sur son côté droit, Courtois reste acteur et réalise une magnifique poussée pour accompagner des yeux le ballon hors du but.

34e min. : sur une tête lobée de Lucas Diaz aux 6m, Courtois décide intelligemment de boxer le ballon à une main dans l’espace libre.

50e min. : sur une tête piquée de Bradley à 4m du but, Courtois va très vite au sol et réalise un nouvel arrêt décisif.

52e min. : BUT DE LIVERPOOL (1-0). Sur la frappe croisée du pied droit sur sa droite de Mac Allister, Courtois est perturbé dans sa prise d’information par le pied du jeune Asencio qui vient en opposition et ne peut qu’observer le ballon rentrer dans ses filets.

70e min. : Penalty pour Liverpool. Pris à contre-pied, Courtois voit la frappe de Salah s’échapper du cadre.

76e min. BUT DE LIVERPOOL (2-0). Corner frappé en deux temps. Sur le centre rentrant de Robertson, Courtois ne peut pas sortir et voit Gakpo reprendre le ballon de la tête des 5m sur son côté gauche.

90e min. : en duel avec Diaz, Courtois vient fermer l’espace en réalisant une croix et dévie le ballon en corner.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 1 fois

31e min. : sur un coup franc sur le côté gauche à 30m frappé rentrant par Mac Allister, Courtois décide de sortir aux poings et dégage le ballon au 20m.

II- JEU OFFENSIF

Courtois a varié le jeu long et le jeu court. À la 25e minute, il élimine l’attaquant pour jouer court sur sa droite. 

BILAN

Les amoureux du poste se sont régalés ! Décisif sur le penalty de Mbappé, Kelleher, dont c’était la première intervention de la soirée, a su rester concentré de bout en bout pour permettre aux siens de s’imposer, tout en apportant offensivement par sa capacité à créer la supériorité numérique. Que ce soit avec lui ou avec Allison, les buts de Liverpool sont bien gardés.

À l’autre bout du terrain, Courtois s’est démené comme un diable. Face aux assauts incessants des hommes des bords de la Mersey, il a enchaîné arrêts décisifs et interventions de très grande qualité pour maintenir le Real dans le match, en vain. Malgré la défaite, il ne fait aucun doute qu’il est bel et bien le numéro 1 mondial à son poste.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages