Blog


24 October 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Battu par Arsenal il y a trois semaines lors de la deuxième journée de ce nouveau format de la Ligue des Champions, le Paris Saint Germain recevait ce mardi soir au Parc des Princes le PSV Eindhoven, champion des Pays-Bas.

Avec trois points en deux matchs, le PSG ambitionnait de doubler son total afin d’envisager avec sérénité la suite de sa saison européenne. Battus par la Juventus (3-1) et auteurs d’un match nul à domicile face au Sporting Portugal (1-1), les néerlandais avaient eux besoin de points pour ne pas se laisser décrocher dans la compétition.  

Dans les buts, Gianluigi Donnarumma, décisif mais pas seulement face à Arsenal, et Walter Benitez, ancien gardien de l’OGC Nice étaient respectivement alignés au coup d’envoi.

Malgré une large domination, le Paris Saint Germain n’a pu convertir qu’une seule de ses nombreuses occasions, permettant au PSV Eindhoven, privé de plusieurs habituels titulaires, de repartir avec le point du match nul (1-1), Hakimi ayant répondu à l’ouverture du score de Lang.

Si les gardiens ont su se montrer décisifs, notamment Benitez qui aura préservé le match nul dans les tous derniers instants de la rencontre, ils auraient tous deux pu mieux faire sur les buts encaissés. Analyse.

DONNARUMMA, MALCHANCEUX

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 1 foisResponsable : 1 fois

33e min. : But pour le PSV (0-1). Lancé par Saibari, Lang fixe Marquinhos et frappe de l’intérieur du pied des 18 mètres sur la droite du gardien parisien. Étonnamment, Donnarumma spécule sur sa gauche face à la frappe d’un droitier depuis la droite et ne peut plus intervenir. Cependant, la distance entre lui et le tireur, très courte, l’oblige à spéculer sur cette action, malheureusement du mauvais côté. 

57e min. : Côté droit, Bakayoko frappe à l’entrée de la surface au sol. Un arrêt simple mais une bonne prise de balle de Donnarumma, sur sa droite.

59e min. : Profitant d’une erreur de Pacho, Til se présente en duel face à Donnarumma. Le gardien parisien reste à 10 mètres de sa ligne sans donner de solution à l’attaquant qui ne peut frapper et tente de trouver un coéquipier, permettant à Marquinhos d’intervenir. Décisif.

87e min. : Sur une transition rapide du PSV, Gigio recule à 6m pour maintenir la supériorité numérique défensive et voit la frappe de Mauro filer hors du cadre. Top.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 3 fois 

36e min. : Bonne sortie dans l’axe sur corner.

45e min. + 1 : Sur centre depuis la droite, Donnarumma, top sur le plan cognitif, s’empare du ballon et réalise une excellente transition def-off en relançant vite sur Barcola, stoppé irrégulièrement par son défenseur.

45e min. + 2 : Bonne intervention sur un ballon mis dans la surface.

II- JEU OFFENSIF

Le PSV ne proposant que peu de pressing, Donnarumma a joué court et juste tout au long de la rencontre.

BENITEZ, SURPRIS

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois

11e min. : Lancé par sur le côté droit, Barcola ouvre son pied mais ne cadre pas face à Benitez qui ne donne pas de solution.

16e min. : Kang-In Lee, plein axe, frappe des 16m. Benitez se couche sur sa gauche, sans avoir besoin de pousser et réalise une bonne prise de balle.

19e min. : Trouvé seul à droite dans la surface à 6m du but, Dembélé reprend en une touche le centre de Nuno Mendes. Benitez est sauvé par sa barre transversale.

48e min. : Fabian Ruiz, dans l’axe aux 20m, adresse une frappe écrasée plein axe. Facile pour Benitez.

49e min. : Sur le côté droit, Dembélé, à 14m avec peu d’angle de profondeur, frappe di gauche. Benitez, de la main droite, dévie le ballon, haut et légèrement sur le côté droit. Une intervention facile, mais bien réalisée.

54e min. : But pour le PSG (1-1). Suite à un corner, Hakimi, à droite de la surface, adresse une frappe dans l’axe des 25m. Benitez est surpris par la descente du ballon, extrêmement rapide, et voit le cuir passé entre ses jambes, ne parvenant pas à adapter sa technique pour répondre à l’exigence de l’action. Dans cette situation, il aurait été préférable d’amener ses avant-bras devant, en opposition, pour réaliser une manchette type volleyball.

95e min. : Marquinhos, lancé, reprend un corner de la tête à 5m du but. Sur sa ligne, Benitez va vite au ballon, proche de lui, et réalise un arrêt décisif sur sa droite.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 2 fois / Responsable : 1 fois

21e min. : Suite à une ballon perdu, Benitez sort, à tort, aux 20m. En effet, il ne doit pas y aller, car il fait alors perdre la supériorité offensive à son équipe.

66e min. : Sur un coup franc frappé depuis sa gauche, il pousse bien et ferme l’espace, sans pour autant toucher le ballon.

67e min. : Sur centre rentrant dans l’axe, frappé depuis sa droite à 20m, Benitez anticipe bien la trajectoire et dégage des poings devant Dembélé.

75e min. :  Benitez intervient facilement sur un ballon mis dans la surface en se saisissant du ballon à 4m de sa ligne.

II- JEU OFFENSIF

Benitez s’est souvent proposé pour créer la supériorité numérique. Il est cependant très peu ressorti en zone 1 préférant fixer et jouer long.

BILAN

Gianluigi Donnarumma et Walter Benitez se sont tous deux montrés décisifs lors de cette rencontre, tant dans la défense du but que dans celle de l’espace, s’efforçant notamment l’un comme l’autre de ne pas donner de solution de frappe aux attaquants adverses. Cependant, les deux buts viennent malheureusement ternir leurs prestations respectives. Offensivement, Donnarumma s’est montré plus impliqué dans la construction du jeu de son équipe que Benitez qui a joué long presque systématiquement, probablement en raison de consignes tactiques du staff néerlandais.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages