Blog


2 October 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Arsenal et le Paris Saint Germain s’affrontaient ce mardi soir à l’Emirates Stadium pour le compte de la deuxième journée de ce nouveau format de la Ligue des Champions.

Auteur d’un match nul sur le terrain de l’Atalanta Bergame (0-0) lors de la première journée, les londoniens accusaient deux points de retard sur leurs hôtes parisiens, vainqueurs de Gérone (1-0) pour leur entrée dans la compétition.

Dans les buts, pas de surprise puisque David Raya et Gianluigi Donnarumma étaient respectivement alignés par Mikel Arteta et Luis Enrique.

Supérieurs, notamment lors de la première période, les Gunners se sont logiquement imposés 2-0 grâce à des buts d’Havertz (20e) et Saka (35e) et conservent leur invincibilité face au PSG sur le continent européen (5 matchs : 2 victoires et 3 nuls). Côté gardiens, si David Raya a rendu une copie de grande qualité, Donnarumma, bien que plusieurs fois décisif, aurait pu mieux faire. Analyse.

RAYA, UNE COPIE SANS RATURE

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 3 fois

28e min : sur une frappe de Mendes à 22 mètres qui vient heurter l’extérieur de son poteau gauche, Raya déclenche très justement, bien que l’angle de caméra puisse laisser penser qu’il soit au départ un peu trop proche de son 1er poteau.

31e min: frappe d’Hakimi de 8 mètres à ras de terre. Raya, sur ses appuis, ferme tout et déclenche du pied parfaitement à propos, déviant ce ballon vicieux en corner. Top classe.

69e min : frappe flottante de Lee qui prend sa rotation en fin de trajectoire et par conséquent très difficile à gérer, le ballon partant au départ sur le côté gauche avant de terminer côté droit. Superbe déviation de Raya.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 2 fois

77e min : balle en profondeur en dehors des 16 mètres. Très bonne lecture et anticipation de la trajectoire. Magnifique.

94e min : superbe lecture et très bonne élévation sur un centre pour rassurer sa défense.

II- JEU OFFENSIF

Raya a utilisé les 2 pieds et s’est constamment proposé pour créer la supériorité numérique. Il a été proche de ses axiaux et a varié avec aisance le jeu court et le jeu long. À noter, une excellente relance à la main de 50 mètres dans l’axe à la 56e minute. Magnifique.

DONNARUMMA, DÉCISIF MAIS PAS SEULEMENT

I- JEU DÉFENSIF
  • DÉFENSE DU BUT

Décisif : 3 fois / Responsable : 1 fois

8e min : gaucher à gauche du but de Donnarumma, Saka ne parvient pas à cadrer, mais Donnarumma était parfaitement placé pour répondre à cette frappe au-dessus de son épaule droite.

20e min : But d’Arsenal (1-0). Droitier à droite du but de Donnarumma, Trossard est à 20 mètres et en position de frappe lorsqu’il adresse un centre rentrant. La possibilité de frappe étant ouverte, Donnarumma, presque un peu haut à 2 mètres de sa ligne car il ouvre ainsi l’angle de profondeur, est contraint de défendre son but et ne peut donc pas défendre l’espace. Lorsque le ballon part, il doit attendre 7-8 mètres de trajectoire pour être sûr de pouvoir défendre l’espace mais il est trop tard car Havertz arrive très vite et Donnarumma ne peut pas y aller. La seule chose qu’on aurait pu lui demander aurait été de venir comme un gardien de hand, de s’élever avec les bras pour couvrir un maximum d’espace en haut et essayer d’avoir la chance de pouvoir dévier le ballon.

30e min : But d’Arsenal (2-0). Coup franc sur le côté gauche à 14 mètres, très proche de la ligne de touche et superbement frappé rentrant premier poteau. Devant le gardien parisien, cinq courses de joueurs arrivent au premier poteau sans que personne ne touche le ballon qui finit au fond des filets. Dans cette situation, Donnarumma ne doit pas subir quand il voit cette frappe et les courses des joueurs. Malgré la vitesse de l’action, il doit venir fermer l’espace avec son corps en faisant un extra-block.

38e min : Donnarumma ferme le centre rétro de  Saka, puis s’oriente pour une reprise directe premier poteau de Tossard. Le gardien parisien  vient fermer à nouveau et fait un arrêt décisif de la main. Top classe.

51e min : Reprise de volée de Martinelli suite à un beau mouvement collectif des Gunners. Donnarumma reste sur ses appuis et capte le ballon. Superbe arrêt.

74e min : sur une nouvelle frappe de Martinelli à 7 mètres, Donnarumma réalise un nouvel arrêt de haute volée grâce à une posture basse et ses mains proches du sol. Superbe coordination œil-main du portier italien.

  • DÉFENSE DE L’ESPACE

Décisif : 3 fois

3e min : excellente lecture et superbe anticipation de la trajectoire sur un ballon en profondeur dans les 16 mètres.

12e min : ballon aérien rentrant au 2e poteau sur lequel il s’impose en allant chercher très haut.

55e min : sur un corner rentrant, Donnarumma réalise une prise de balle à 5m de son but suivie d’une transition def-off à la main au sol dans l’axe 40m.

II- JEU OFFENSIF

Peu sollicité, il s’est toujours proposé pour ressortir en zone 1 et créer la supériorité numérique. À noter une relance à 70 mètres sur le côté gauche en volée d’attaque, mais basse, à la 57e min. Super classe.

BILAN

David Raya et Gianluigi Donnarumma ont tous deux réalisé un match de qualité, se montrant décisifs tant dans la défense du but et que celle de l’espace. Même si le portier parisien aurait pu mieux faire, notamment sur le second but des Gunners, l’addition aurait pu être plus salée pour les parisiens sans plusieurs de ses interventions. Offensivement, ils n’ont cessé de se proposer pour créer la supériorité numérique, contribuant ainsi au jeu de leurs équipes.

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages