Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Deuxième demi-finale de l’Euro 2024 à Dortmund entre l’Angleterre, tombeuse de la Suisse aux tirs au but en quart de finale (1-1, 5 tirs au but à 3), et les Pays-Bas, qualifiés aux dépens de la Turquie lors du tour précédent (2-1). En jeu, une place en finale ce dimanche à Berlin pour y affronter l’Espagne, bourreau des Bleus de Mike Maignan.
Dans les buts des Three Lions, Jordan Pickford, 30 ans, 1m85 et 67 sélections dans les buts de la sélection nationale anglaise. À l’autre bout du terrain, Bart Verbruggen, 21 ans, 1m93 et qui fêtait sa 13e sélection à l’occasion de ce sixième match des Oranjes dans cet Euro.
Un match qui démarre sur les chapeaux de roue avec l’ouverture du score précoce des néerlandais signé Xavi Simons d’une frappe du droit de l’extérieur de la surface (7e). Quelques minutes plus tard, c’est Harry Kane qui égalise sur un penalty sifflé avec l’aide de la VAR (18e), avant que Watkins ne qualifie les anglais au bout du suspense d’une belle frappe en pivot à la 90e minute (1-2). L’Angleterre verra donc Berlin, trois ans après la finale de l’Euro 2021, perdue à domicile face à l’Italie de Donnarumma.
Côté gardiens, Verbruggen et Pickford ont tous deux répondu présent. Analyse.
À la 13e minute, Harry Kane déclenche une frappe de 20m vicieuse de par son rebond, le portier des Oranjes ne prend pas de risque et dévie le ballon dans l’espace libre sur sa droite.
Sur l’égalisation du capitaine anglais à la 18e minute, malgré une très bonne intention et une bonne poussée, il ne peut repousser le penalty tiré petit filet (1-1).
À la 23e minute, il est battu dans un duel avec Foden, infiltré dans la surface, et voit le ballon lui passé sous le corps. Sur cette action, Verbruggen déclenche trop tard son extra-block, mais est tout heureux de voir Dumfries le suppléer sur la ligne.
À la 39e minute, Foden, qui avait trouvé le poteau quelques instants plus tôt, le sollicite à nouveau sur une frappe des 20m, au sol. Verbruggen démontre alors sa faculté à réaliser un step, une poussée et un très bonne prise de balle sur sa droite.
Dans les dernières secondes de la rencontre, il est battu sur une frappe croisée à 7m de Watkins, proche de l’angle des 5m50. Bien orienté, Verbruggen pousse bien, mais en vain (1-2).
À la 7e minute, sur une première frappe cadrée en dehors des 16m, Pickford est masqué par deux joueurs, ce qui l’empêche d’être décisif et l’oblige à aller chercher le ballon au fond des filets (1-0).
À la 30e minute, c’est sa transversale qui repousse la tête de Dumfries sur un corner sortant sur lequel il ne peut pas intervenir.
À la 65e minute, sur un coup franc de 40m de Veerman repris du pied sans contrôle par Van Dijk à 5m du but, Pickford met en évidence la qualité de sa coordination oeil-main en réalisant un arrêt décisif sur sa gauche.
À la 68e minute, il s’impose aux poings dans l’espace sur un centre rentrant de Dumfries.
L’Euro se termine pour Bart Verbruggen, qui disputait en Allemagne le premier grand tournoi international de sa jeune carrière. Tout au long du tournoi, le portier de Brighton aura démontré de belles qualités, a l’image de sa performance face aux anglais. À seulement 21 ans, il représente sans nul doute l’avenir dans les buts néerlandais.
Vice-champions d’Europe en 2021, Pickford et ses coéquipiers se qualifient pour une nouvelle finale continentale, trois ans après la désillusion de Wembley. Face à l’Espagne d’Unai Simon, Jordan Pickford devra réaliser une performance de haut vol, se montrer vigilant dans la gestion de ses émotions et répondre tactiquement à l’exigence imposée par les faux pieds Yamal et Williams pour espérer voir les Three Lions soulever le trophée tant convoité. On en salive d’avance, vivement dimanche !
—————
L’autre demi-finale :
—————