Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.
Première demi-finale de l’Euro 2024 à la Munich Arena entre l’Espagne, meilleure attaque de la compétition, et la France, qui n’a concédé qu’un seul but depuis le début du tournoi, sur penalty. Une finale avant la lettre entre la Roja et les Bleus, qui ont respectivement écarté l’Allemagne, amphitryonne de l’Euro (2-1 après prolongation), et le Portugal de Cristiano Ronaldo lors des quarts de finale (0-0, 5 tirs au but à 3).
Côté gardiens, un duel attendu et alléchant. D’un côté, Unai Simon, 27 ans, 1m90 et gardien de but de l’Athletic Bilbao. De l’autre, Mike Maignan, 29 ans, 1m90 et dernier rempart de l’AC Milan. Si le premier affiche 45 sélections au compteur avec l’Espagne, le second disputait son 22e match dans les buts de l’équipe de France.
Si le portier espagnol s’est une nouvelle fois fait peur, il n’en a pas payé le prix contrairement à Mike Maignan, qui peut s’en vouloir sur l’égalisation des joueurs de Luis de la Fuente. Analyse.
A la 9e minute, sur un centre au deuxième poteau identique à celui de ses coéquipiers en tout début de match, Unai Simon ne peut pas sortir et doit se résoudre à voir Kolo Muani placer le ballon, de la tête, au fond des filets (0-1).
À la 53e minute, sur un corner de Dembélé, il intervient aisément une tête piquée sans grand danger d’Aurélien Tchouameni.
À la 57e minute, Mbappé tente sa chance dans un angle fermé, mais c’est sans difficulté que le gardien de but espagnol se saisit du ballon.
Trois minutes plus tard, sur un centre d’Ousmane Dembélé lancé dans la surface par Kanté, Unai Simon prend un grand risque en spéculant, l’obligeant du même coup à réaliser une difficile déviation de la main gauche.
Dès la 5e minute, Mike Maignan ne peut intervenir sur un centre rentrant vers son deuxième poteau. Il lui est en effet impossible de défendre l’espace sur cette action.
À la 21e minute, alors que Lamine Yamal est à 25 mètres du but français, Maignan fait un premier pas en avant afin de défendre l’espace sur une possible passe dans l’intervalle, mais l’attaquant ibérique choisit de frapper. Maignan se retrouve alors à 3 mètres de sa ligne, ouvrant ainsi l’angle de profondeur. La sanction est immédiate : but du jeune gaucher espagnol, à 3 jours de son 17e anniversaire (1-1).
Quatre minutes plus tard, suite à un centre de Navas repoussé de la tête par Saliba, Dani Olmo, dans la surface, réalise un contrôle en deux touches avant de frapper. Maignan reste impuissant et voit Koundé dévier ce ballon déjà cadré au fond de ses filets (2-1).
Par la suite, sur un premier corner rentrant en faveur des espagnols, Maignan se montre très à l’aise dans les airs et se saisit du ballon. Rassurant.
Dès les premières secondes de la seconde mi-temps, Maignan sort loin de son but pour couper une passe dans la profondeur pour Nico Williams. Le gardien tricolore est en retard mais, grâce à un tacle salvateur, il récupère le ballon et relance long.
Si l’aventure de l’équipe de France dans cet Euro 2024 s’arrête au stade des demi-finales, Mike Maignan en est en partie responsable mais, décisif à de nombreuses reprises lors de la compétition, il a également démontré de grandes qualités et prouvé que l’on pouvait compter sur lui pour garder les buts français durant les prochaines années.
De son côté, dans les buts d’une équipe d’Espagne dont la maîtrise technique a impressionné tout au long du tournoi, Unai Simon reste un potentiel danger dans l’optique d’un quatrième sacre européen après ceux de 1964, 2008 et 2012. Sans pour autant pénaliser son équipe, le gardien de la Roja a en effet commis au moins une erreur lors de chacune des rencontres qu’il a disputé dans le tournoi et devra faire attention, ce dimanche en finale, à ne pas commettre celle de trop.
—————
L’autre demi-finale :
Bart VERBRUGGEN vs Jordan PICKFORD
—————