Blog


7 July 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Quatrième et dernier quart de finale de l’Euro 2024, néerlandais et turcs s’affrontaient sur la pelouse berlinoise de l’Olympiastadion dans l’espoir de rejoindre l’Espagne, la France et l’Angleterre dans le dernier carré.

Dans les buts des Oranjes, Bart Verbruggen, 21 ans et qui vit sa première compétition internationale dans la peau d’un titulaire. Pour garder les filets de la Turquie, Mert Günok, 35 ans et auteur d’un arrêt aussi spectaculaire que déterminant à l’ultime seconde du match face à l’Autriche.

Au terme du seul quart de finale ayant trouvé son vainqueur dans le temps réglementaire, les Pays-Bas, menés 1-0 sur un but d’Akydin (35e), renversent le score et s’imposent 2 buts à 1 grâce à De Vrij (70e) et Müldür, contre son camp (76e). Ils retrouveront les Three Lions de Jordan Pickford à la Dortmund Arena mercredi soir, pour une place en finale.

Côté gardiens, si la responsabilité de Verbruggen est engagée sur l’ouverture du score, il aura finalement permis aux Pays-Bas d’éviter une périlleuse prolongation dans les derniers instants de la partie, tandis que Günok aura tout tenté dans les buts de la Turquie, en vain. Analyse.

BART VERBRUGGEN, RESPONSABLE PUIS DÉCISIF

Sur le premier corner de la partie, Verbruggen soulage tout son bloc défensif en s’imposant très proprement dans les airs (21e).

À la 29e minute, il hésite sur un coup franc de 40 mètres mis dans le box à 8 mètres, faisant d’abord un pas en avant de reculer pour défendre son but. En revanche, sur un coup franc similaire en deuxième mi-temps, il fait preuve d’autorité et s’impose aux poings.

A la 35e minute, sa responsabilité est engagée sur l’ouverture du score de la Turquie à la suite d’un centre d’Arda Güler repris de la tête au 2ème poteau par Akaydin (0-1). En effet, Verbruggen commet l’erreur de réaliser son premier appui vers l’avant avec son pied gauche, ce qui l’empêche d’être dans le rythme de l’action et de venir au second poteau pour dévier le ballon en corner.

À la 56e minute, Arda Güler, encore lui, trouve le poteau droit du portier néerlandais sur un coup franc de 26 mètres. S’il est difficile d’affirmer que Verbruggen touche le ballon et le dévie sur son montant, il est certain que le gardien de Brighton aurait fait l’arrêt si la frappe du joueur du Real Madrid avait pris la direction des filets.

À la 65e minute, sur une grosse frappe des 20 mètres de Yildiz, il ne peut venir qu’en opposition avec son bras, très solide, mais il remet le ballon en jeu dans la surface, heureusement sans conséquence.

À la 79e minute, il ferme très bien l’espace sur un centre en retrait de Mert Müldür.

Dans les arrêts de jeu, il sauve les siens en s’interposant sur une déviation du genou de Kiliçsoy, à 3 mètres de la ligne de but. Un arrêt décisif grâce à sa posture basse qui permet aux Pays-Bas de garder l’avantage et de se qualifier pour les demi-finales dans le temps réglementaire.

MERT GÜNOK, IMPUISSANT

Après quelques interventions sans grande difficulté, il ferme très bien l’espace sur un centre en retrait de Dumfries à la 62e minute.

Sur l’égalisation de De Vrij suite à un centre sortant, il lui est impossible d’intervenir (1-1, 70e). De même, il ne peut rien sur le deuxième but des néerlandais, le temps de passe ne lui permettant pas d’intervenir dans l’espace sur ce ballon mis dans la surface au 2e poteau que son défenseur pousse involontairement au fond des filets (2-1, 75e).

En fin de match, solide sur ses appuis, il réalise une déviation salvatrice sur une frappe au premier poteau sur sa gauche à 8 mètres de distance, et fait opposition avec son corps sur une frappe croisée de Gakpo (89e).

—————

Les autres quarts de finale : 

Espagne – Allemagne : Unai Simon vs Manuel Neuer

Portugal – France : Diogo Costa vs Mike Maignan

Angleterre – Suisse : Jordan Pickford vs Yann Sommer

—————

Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages