Blog


7 July 2024


Analyse réalisée par Thierry Barnerat, expert goalkeeper & vidéo-analyste personnel de Thibaut Courtois.

Après les qualifications de l’Espagne et de l’équipe de France, la Düsseldorf Arena accueillait le troisième quart de finale de l’Euro 2024 en l’Angleterre, miraculé face à la Slovaquie (2-1 après prolongation) et la Suisse, bourreau du tenant du titre italien (2-0) lors des huitièmes de finale.

Dans les buts anglais, Jordan Pickford, dont la responsabilité est engagée sur les deux buts encaissés jusqu’ici par les Three Lions. À l’autre bout du terrain, pour garder les buts de la Nati, Yann Sommer qui, au coup d’envoi de ce quart de finale, n’a toujours pas eu l’opportunité de se montrer décisif depuis le début de l’Euro.

Si Embolo pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score (0-1, 75e), Saka lui a répondu dans la foulée (1-1, 80e) dans une rencontre pauvre en occasions de but. La prolongation, plus animée, aurait pu changer la donne, mais Sommer et la transversale de Pickford en ont décidé autrement. C’est donc à l’issue de la séance de tirs au but que l’Angleterre décroche son billet pour le dernier carré. Analyse.

JORDAN PICKFORD, ACTEUR DÉFIANT LE DESTIN

Le gardien anglais s’est illustré dans le jeu aux pieds avec notamment deux relances de grande qualité. Une première à ras de terre de 40 mètres plein axe grâce à laquelle Pickford casse deux lignes. Une seconde, de 70m sur Saka. Top class !

À la 75e minute, sur l’ouverture du score de la Nati, il lui est impossible de défendre l’espace sur le centre devant le but de Ndoye repris par Embolo.

À 5 minutes du terme de la rencontre, Pickford ne maîtrise pas ses émotions. Il s’engage pour aller chercher un ballon dans la profondeur alors qu’il est loin de pouvoir s’en saisir, mais heureusement pour lui, il revient défendre son but.

Durant la prolongation, le gardien anglais est tout heureux de voir le corner direct tiré au premier poteau par Shaqiri s’écraser sur sa transversale. Il ne pouvait en effet pas intervenir sur ce ballon.

À la 119e minute, Amdouni arme une puissante frappe des 17 mètres. Pickford est à la parade sur sa droite pour un arrêt assez simple à réaliser.

Lors de la fatidique séance des tirs au but, boosté par les indications collées sur sa gourde par le staff des Three Lions pour lui donner confiance, Pickford se montre acteur en venant régulièrement à 5 mètres pour imposer sa force et son énergie aux tireurs et repousse d’entrée sur sa gauche la tentative d’Akanji.

YANN SOMMER, ENFIN DÉCISIF MAIS EN VAIN

Dans le jeu aux pieds, Sommer s’est montré excellent, comme à son habitude, malgré une mauvaise relance à 30 mètres sur le côté gauche, entraînant une perte de balle, heureusement sans conséquence.

À la 18e minute, il réalise une très bonne intervention dans la petite profondeur sur un duel un contre un avec l’aide de son défenseur.

Sur l’égalisation de Bukayo Saka, Sommer est dans l’incapacité de déclencher, victime de biais cognitifs dus à son défenseur et à d’un attaquant qui troublent sa prise d’information pour lire la trajectoire de cette frappe des 18 mètres qui finit dans le petit filet.

Durant la prolongation, Sommer, après 4 matchs où le contexte des matchs ne lui a pas permis d’être décisif, l’est enfin à la 95e minute en réalisant un step et poussée exemplaire sur sa gauche pour détourner la magnifique frappe de Rice des 22 mètres.

Lors de la fatidique séance des tirs au but, Sommer, pris à contrepied à quatre reprises, ne parvient pas à mettre en échec les frappeurs anglais.

—————

Les autres quarts de finale : 

Espagne – Allemagne : Unai Simon vs Manuel Neuer

Portugal – France : Diogo Costa vs Mike Maignan

Pays-Bas – Turquie : Bart Verbruggen vs Mert Günok

—————
Thierry Barnerat, vidéo analyste de Thibaut Courtois, sera sur Main Opposée pendant toute la durée de l’Euro

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages