Stade Vélodrome. Marseille – Paris. OM – PSG. LE grand classique du championnat de France. Mais cette saison, la rivalité entre ces deux ennemis jurés est exacerbée par la course au titre. En effet, cinq points séparent le leader parisien de leur dauphin marseillais.
Au lendemain de son 24ème anniversaire, Gianluigi Donnarumma avait l’occasion de montrer que la victoire arrachée contre Lille (4-3) avait définitivement laissé la série de 3 défaites consécutives au rang de souvenir. Empocher les 3 points offrirait aux joueurs de la capitale une avance confortable en championnat, leur permettant de se concentrer sur le huitième de finale retour contre le Bayern Munich le 8 Mars prochain.
Sur la Canebière, la victoire obtenue il y a deux semaines en coupe de France (2-1) donnait légitimement beaucoup de confiance et d’espoirs à un Vélodrome des grands soirs. Et si Pau Lopez n’avait pas à s’inquiéter de la présence de Neymar, blessé, le portier espagnol avait en face de lui les deux principaux acteurs de la dernière finale de la Coupe du Monde : Léo Messi et Kylian Mbappé.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux champions du monde ont marqué ce match de leur empreinte. Deux buts et une passe décisive pour le Français, un but et deux passes pour l’Argentin. Les partenaires d’un Donnarumma décisif sur sa ligne ont refroidi des Phocéens bien trop fébriles défensivement (0-3). Analyse.