Match décisif au Khalifa Stadium entre l’Espagne, 1ère avec 4 points, et son dauphin japonais comptant un petit point de moins. Bien que les hommes de Luis Enrique bénéficient d’une différence de but stratosphérique (+7) acquise notamment lors de la victoire contre le Costa-Rica, ils devront se montrer particulièrement vigilant face aux bourreaux de la Mannschaft. En effet, une victoire japonaise pourrait totalement retourner ce groupe en cas de succès de l’Allemagne contre le Costa-Rica.
Les enjeux sont de taille et les sélectionneurs ne s’y trompent pas puisqu’ils alignent tous deux leurs titulaires habituels. C’est donc Unai Simon, portier de l’Athletic Bilbao et grand favori de Luis Enrique pour sa qualité au pied et dans les 1 contre 1, qui occupe les cages espagnoles. Du côté des Japonais, le vétéran Shuichi Gonda est présent dans les buts, lui qui avait réalisé une prestation héroïque face aux Allemands.
Des Japonais morts de faim réitèrent leur exploit et font chuter, cette fois-ci, la grande Espagne de Luis Enrique. Une victoire qui leur offre la première place du groupe et relègue la Furia Roja à la seconde place du groupe avec la victoire allemande contre le Costa-Rica.