On aurait pu s’attendre à ce que ce choc entre l’Espagne et l’Allemagne soit une finale pour la première place du groupe E, mais l’enjeu sera tout autre pour la Mannschaft. En effet, quatre jours après leur défaite face au Japon (1-2), les partenaires de Manuel Neuer jouent leur survie dans ce Mondial 2022. Derniers de leur groupe au coup d’envoi, après la victoire du Costa Rica sur la sélection nipponne plus tôt dans la journée (1-0), une nouvelle défaite placerait les allemands dans une position plus qu’indélicate avant la dernière journée, n’ayant plus leur destin entre leurs mains.
Après leur élimination à ce stade de la compétition en 2018, les joueurs de Hansi Flick ne peuvent pas se permettre une nouvelle déconvenue de la sorte. D’autant plus que c’est probablement la dernière chance pour la génération Neuer, Müller et consorts de vibrer dans une Coupe du Monde. Côté espagnol, c’est l’occasion de s’affirmer un peu plus comme un prétendant sérieux au titre, après son écrasante entrée en lice (7-0 contre le Costa Rica). Contrairement à un Neuer hésitant contre le Japon, Unai Simon espérait signer son premier arrêt dans la compétition étant relégué au rang de spectateur privilégié face à la Sele.
Tout se jouera finalement lors de la dernière journée après ce match nul (1-1), dans lequel les gardiens ont alterné le bon et le moyen. Analyse.