Guillermo OCHOA vs Wojciech SZCZESNY ( Mexique - Pologne, Coupe du Monde, 1ère journée, Groupe C, Mardi 22 novembre 2022)Main Opposee

Blog


22 November 2022


Pour la deuxième affiche du groupe C, Mexicains et Polonais s’affrontaient quelques heures seulement après la première grosse surprise de la Coupe du Monde 2022 au Qatar lorsque l’Arabie Saoudite a battu l’Argentine. Pour ce duel entre le Mexique et la Pologne, on retrouvait deux références du poste dans les cages. Guillermo Ochoa, héros au Mexique et figure incontournable de chaque Mondial tandis que Szczesny dispute son deuxième Mondial avec la Pologne.

0-0, c’est le score final de cette rencontre, un résultat qui n’arrange aucune des deux équipes. Au cours de ce match, les deux gardiens se sont distingués. Analyse.

Phase de poule - Groupe C
Mardi 22 Novembre 2022
17h00

COUPE DU MONDE

MEXIQUE

POLOGNE

VS

présente

0

0


LE DUEL

GUILLERMO
OCHOA

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

37 ANS

1M85

78KG

REUSCH ATTRAKT FREEGEL FUSION

ÂGE

TAILLE

POIDS

AMERICA

CLUB

NIKE VAPOR GRIP 3 GENERATION

WOJCIECH

SZCZESNY

32 ANS

1M95

JUVENTUS

84 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



4

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Pour correspondre à la philosophie de jeu de son sélectionneur Tata Martino, l'ancien gardien d'Ajaccio a initié les circuits de relance de son équipe. Le capitaine mexicain a privilégié les relances courtes en jouant notamment avec ses défenseurs centraux.  Aucune prise de risque de la part de Memo. 

GUILLERMO
OCHOA

WOJCIECH

SZCZESNY

Alors que son équipe subissait la maîtrise mexicaine en première période, Szczesny a souvent allongé pour faire sortir son bloc. Le portier polonais a plus dégagé que relancé. 

ARRÊTS

RAS jusqu'à la 57ème minute quand la Pologne obtient un penalty après un tirage de maillot sur Lewandowski. L'attaquant de Barcelone décide se faire justice lui même mais il se heurte à Memo Ochoa. Le gardien de l'America se détend sur sa gauche et repousse avec sa main ferme, empêchant Lewandowski de marquer son premier but en Coupe du Monde. 

Si les Mexicains ont eu la maîtrise du ballon en première période, ils n'ont pas vraiment réussi à trouver le cadre de Szczesny. Il réalise une intervention  peu académique mais efficace sur une frappe de Sanchez en première période. Sa plus belle intervention sur sa ligne est effectuée à la 63ème minute. Vigilant sur un centre d'Alvarez, le portier polonais est très réactif pour détourner la tête croisée d'un joueur mexicain qui avait coupé le centre. 



PETR CECH

BILAN

8

6





KEVIN TRAPP

JEU AÉRIEN

Aucune perturbation dans le ciel pour Ochoa. 

Il repousse des deux poings un corner tendu frappé au premier poteau par les Mexicains. 

X

6

L'ancien portier d'Arsenal a dû gérer les courses mexicaines dans le dos de sa défense, en particulier en première période, lorsque le bloc polonais subissait. Son intervention à la 27ème minute illustre sa performance dans ce domaine en coupant la trajectoire. Il a répété ce genre d'intervention en fin de première période. 

PETR CECH

6

7

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Il a délaissé son maillot de gardien de but pour celui de joueur de champ, tant les Mexicains ont été supérieurs en première période. Moins proactif dans la gestion de la profondeur que son homologue du jour, il a laissé notamment Alvarez couvrir. 

BILAN

Au Mexique, Guillermo Ochoa est une légende, son match d'aujourd'hui ne va pas entacher son image au pays. Peu sollicité mais décisif, le héros Ochoa a permis à son équipe de ne pas perdre face à la Pologne. Cap sur l'Argentine, un match décisif pour l'avenir du Mexique dans cette Coupe du Monde. 

Une copie sérieuse de la part du portier de la Juve. Serein, il a maîtrisé sa prestation et a calmé une défense polonaise qui subissait en première période. Il devra garder la même vigilance lors de la prochaine rencontre face à l'Arabie Saoudite. 

7

6

GUILLERMO

OCHOA

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages