Blog


19 November 2022


J-1 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 32 : la Corée du Sud.

La Corée du Sud se présente à la Coupe du Monde dans l’un des groupes (H) les plus homogènes de la compétition avec l’Uruguay, le Ghana et le Portugal, favori pour finir en tête de ce groupe. Emmené par un Heung-Min Son qui fait des miracles avec Tottenham mais diminué par une blessure au visage, la Corée du Sud aura la volonté de sortir des poules lors de cette coupe du monde pour effacer l’élimination lors du dernier mondial à ce stade. Un dernier mondial qui avait très mal débuté avec deux défaites face à la Suède (1-0) et au Mexique (2-1) mais la Corée du Sud avait finalement réussi à battre l’Allemagne (2-0), éliminant la Manschaft par la même occasion.

Côté gardien de but, pas de grande surprise lors de l’annonce de Paulo Bento, Seun-Gyu Kim (Al-Shabab, Saudi Pro League) est le titulaire du poste et sera accompagné de Bum-Keun Song (Jeonbuk Motors, K-League 1) et de Hyeon-Woo Jo (Ulsan Hyundai, K-League 1). L’entraîneur portugais arrivé en août 2018 après l’élimination de la Corée en phase de poules, a décidé de rebattre les cartes au poste de gardien de but. En effet, Paulo Bento a souhaiter testé ses gardiens pour voir ce qu’ils apportaient à l’équipe, et c’est ainsi que Seun-Gyu Kim s’installa au poste de titulaire. Le gardien de Al-Shabab, doté de beaucoup de qualités, a en plus un jeu aux pieds supérieur à ces concurrents, ce qui en fait un atout essentiel pour la philosophie de jeu que souhaite mettre en place Bento.

Seun-Gyu Kim est un gardien très expérimenté, il a connu la coupe du monde au Brésil et en Russie, mais n’a participé qu’à une seule rencontre, lors de l’édition de 2014, une fois que la Corée du Sud était éliminée (3ème match de poule contre la Belgique, défaite 1-0). Pressenti pour être titulaire lors de l’édition de 2018, le portier de Al-Shabab se fera chiper sa place de titulaire, à la surprise de tous, par Hyeon-Woo Jo. Hyeon-Woo Jo qui, pour l’anecdote, est arrivé en 2020 du côté de Ulsan Hyundai pour remplacer… Seun Gyu Kim, autant dire que ces deux gardiens ne se quittent pas.

footballarroyo.co.uk 2
Hyeon-Woo Jo avec la Corée du Sud source : footballarroyo.co.uk

Hyeon-Woo Jo, titulaire en 2018, se retrouve a ne pas être sélectionné pour les 2 premiers matchs post-Coupe du Monde 2018, lui qui avait marqué les esprits lors de son passage en Russie avec de très belles prestations. Il réintégrera toute de même le groupe sans toutefois être le titulaire du poste. Très bon sur sa ligne, le portier du club de Ulsan Hyundai a brillé tout au long de la saison pour permettre à son club de rester scotcher à la première place du classement de K-League devançant le club de Jeonbuk Motors.

footballarroyo.co.uk
Bum-Keun Song dans les buts de Jeonbuk Motors source : footballarroyo.co.uk

Le troisième appelé par le sectionneur portugais est Bum-Keun Song, gardien de Jeonbuk Motors, qui a fait une saison plus que correcte permettant à son club de finir second de K-League derrière Ulsan Hyundai et d’atteindre les demi-finales de ligue des champions asiatique, sans pouvoir éviter une défaite aux tirs aux buts. Bum-Keun Song est le gardien le plus jeune (25 ans) et inexpérimenté du groupe avec seulement un match au compteur dans les buts de la sélection coréenne mais il reste néanmoins l’avenir de son poste en sélection. Pour la petite histoire, il est arrivé en 2018 au Jeonbuk Motors et a gagné tous les ans la K-League, hormis cette saison qui le verra finir derrière son compatriote, Hyeon-Woo Jo.


LA FICHE DU TITULAIRE
wikipedia
Source : wikipédia

Seung-Gyu KIM
Club : Al-Shabab Club

Age : 32 ans
Né le : 30 septembre 1990, à Dong-gu (Japon)
Taille : 1m87
Poids : 76 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Adidas

Sélections : 66
1ère sélection : 14 août 2013  (Corée du Sud VS Pérou : 0-0)


photo de couverture : leballonrond.fr


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe H :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

Dans le groupe E : 

Dans le groupe F :

Dans le groupe G :

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages