J-3 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 23 : le Canada.
Petit nouveau en coupe du monde, le Canada intègre le groupe F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Dur retour dans la plus belle des compétitions internationales pour un pays qui a vécu sa dernière coupe du monde en 1986. C’était il y a 36 ans, une éternité !
A l’aube d’accueillir une coupe du monde dans son pays avec le Mexique et les Etats-Unis, le Canada cherche à se tester et se préparer pour 2026. Si les préjugés font du Canada une petite nation de football, il est à noter qu’elle a fini en première position de son groupe en CONCACAF devançant des pays bien plus expérimentés comme le Mexique, les Etats-Unis et le Costa Rica de Keylor Navas.
Pour la nation à la feuille d’érable, la hiérarchie des gardiens semblent être établie, Milan Borjan titulaire indiscutable portant même le brassard à quelques reprises. Maxime Crépeau est son numéro 2 “habituel” mais ne partira pas pour le Qatar. Une blessure contractée à la suite d’un contact qui lui a valu un carton rouge en finale de MLS avec les Los Angeles FC à la 116eme minute. Bilan : fracture du tibia et adieu le mondial. Et derrière, il y a le jeune Dayne Saint Clair.
Pour pallier à l’absence de Maxime Crépeau, le sélectionneur John Herdman avait plusieurs solutions, James Pantemis et Jayson Leutwiler. Le premier venait de finir la saison en tant que titulaire dans les buts du CF Montreal, passant devant Sebastian Breaza qui était prêté jusqu’à la fin d’année par Bologne, tandis que le second, appelé lors de la Gold Cup 2021, n’est plus titulaire à Oldham Athletic depuis février 2022, club pensionnaire de National League (5ème division anglaise). Le choix du sélectionneur s’est donc finalement porté sur le gardien qui jouait : James Pantemis.
Crépeau ne sera donc pas parmi les gardiens présents lors de la coupe du monde au Qatar, mais le Canada partira tout de même avec des certitudes. En effet, Borjan, présent lors des récentes sorties du Canada, devrait endosser le costume de titulaire, lui qui a joué la plupart des matchs de qualifications pour la coupe du monde, se voyant même porter le brassard de capitaine à quelques reprises. Il a cédé sa place sur quelques matchs au profit du malheureux Maxime Crépeau. Actuel gardien de l’Étoile Rouge de Belgrade, Borjan ajoutera de l’expérience à cette équipe dans laquelle de jeunes talents émergent tels qu’Alphonso Davies et Jonathan David, pour les plus connus.
Pour accompagner Borjan, deux jeunes de 25 ans fet ont le voyage. Dayne Saint Clair, gardien du Minnesota United FC et James Pantemis du Montréal CF.
Tout comme la sélection des Etats-Unis, le Canada profite grandement de l’émergence de la MLS qui lui permet de faire évoluer ses joueurs dans un championnat de plus en plus compétitif via les équipes nationales comme Vancouver, Montréal et Toronto. Il est également à noter que pas moins de 6 joueurs jouent au Montréal CF. C’est donc tout naturellement que le sélectionneur canadien a été pioché en Major League Soccer avec Dayne Saint Clair et James Pantemis. Le premier a gagné sa place de titulaire dès le début de la saison régulière de MLS (14 mars 2022 contre les New York Red Bulls) et a même joué lors du dernier match du Canada face à Bahrein (2-2 le 11 novembre 2022), tandis que le second a grappillé pas mal de matchs sur cette fin d’année avec le Montreal CF.
MILAN BORJAN
Club : Etoile Rouge de Belgrade (SuperLiga Serbia)
Âge : 35 ans
Né le : 23 octobre 1987, à Knin (Croatie)
Taille : 1m96
Poids : 84 kg
Pied : droit
Main : droite
Gants : Ulhsport
Sélections : 67
1ère sélection : 9 février 2011 (Grèce – Canada : 1-0)
Photo de couverture : mlsoccer.com
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe F :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C:
Dans le groupe D:
Dans le groupe E :