Blog


17 November 2022


J-3 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 24 : la Croatie.

Finaliste du Mondial russe il y a 4 ans, la Croatie est de retour pour le plus grand tournoi de la planète foot. Placés dans le groupe F en compagnie de la Belgique, du Maroc et du Canada, les hommes de Zlatko Dalic espèrent faire aussi bien et même mieux que lors de la précédente édition. Pour ce faire, le sélectionneur national a convoqué 3 gardiens : Livakovic, Grbic et Ivusic. Si le premier est bien connu et faisait partie du groupe croate l’année passée lors du Championnat d’Europe, Ivusic et Grbic font eux leur apparition au détriment de Kalinic et Sluga, restés à quai. Portraits des derniers remparts du Pays aux mille iles.

LIVAKOVIC, DANS LA CONTINUITE

Si sa première sélection remonte à 2017, Livakovic est régulièrement appelé en tant que numéro 1 de la sélection nationale depuis septembre 2019, succédant ainsi à Subasic dans les buts Croates. Titulaire l’année passée lors du championnat d’Europe, le gardien de but du Dinamo Zagreb avait alors démontré de belles qualités avant de s’incliner face à l’Espagne lors des huitièmes de finale au terme d’un match fou conclu en prolongation (3-5 pour les Ibériques). Âgé de 27 ans, il comptabilise aujourd’hui 34 sélections et fait à présent partie des cadres de la sélection avec qui il s’est qualifié pour le Final Four de la Ligue des Nations, la Croatie terminant première du groupe A, devant le Danemark et les Bleus de Didier Deschamps. Rien que ça !

Gardien de but du Dinamo Zagreb avec qui il caracole en tête du championnat (5 points d’avance malgré un match en moins), le natif de Zadar n’a cependant rien pu faire pour empêcher l’élimination de son équipe de toute compétition européenne en terminant 4e de leur groupe de Ligue des Champions derrière Chelsea, qu’ils avaient pourtant battu lors de la première journée de la compétition, le Milan AC et le Red Bull Salzbourg. Sous contrat jusqu’en juin 2024, il pourrait profiter du tournoi pour se mettre en avant et, qui sait, taper dans l’œil d’un plus gros club européen. C’est tout le mal qu’on lui souhaite !

IVUSIC ET GRBIC, 7 SELECTIONS CUMULES

5 sélections pour le premier, 2 pour le second, Ivusic et Grbic accompagneront Livakovic au Qatar, mais semblent plus enclin à prendre de l’expérience qu’à en apporter au groupe Croate. Respectivement âgé de 27 et 26 ans, les deux hommes ne sont arrivés en sélection que l’année dernière et n’ont jamais participé à une grande compétition internationale.

Gardien de but du NK Osijek dans son championnat domestique, Ivica Ivusic comptabilise 6 clean sheet sur 16 matchs disputés et occupe avec son club la 3e place du classement. Eliminé dès le 2e tour de la Ligue Europa Conférence et remplaçant en coupe de Croatie au profit de son numéro 2, le portier culminant à 1m95 sous la toise devra se tenir prêt pour seconder Livakovic et éviter, comme il y a quatre ans en Russie, de voir un gardien de but blessé entamer la finale de la compétition (ou tout autre match) sans l’entièreté de ses moyens physiques.

Quant à Grbic, c’est dans le rôle du numéro 3 qu’il est attendu. Gardien de but numéro 2 de l’Atlético de Madrid, il n’a joué que 5 matchs cette saison : 4 rencontres de championnat (Real Sociedad, Celta Vigo, Athletico Bilbao et Rayo Vallecano) et une en Ligue des Champions (défaite 2-0 face au Bayer Leverkusen). En sélection, il n’a plus joué depuis un an, ces deux uniques capes remontant au 11 et 14 novembre 2021 face à Malte (victoire 1-7) et à la Russie (victoire 1-0).


LA FICHE DU TITULAIRE
source : football database
source : football database

DOMINIK LIVAKOVIC
Club:
 Dinamo Zagreb (Prva HNL)

Âge : 27 ans
Né le : 9 janvier 1995, à Zadar (Croatie)
Taille : 1m86
Poids : 80 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Reusch

Sélections: 33
1ère sélection: 10 janvier 2017 (Chili – Croatie: 1-1)


photo de couverture : Icon Sport


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe F :

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

Dans le groupe C:

Dans le groupe D:

Dans le groupe E : 


Article co-écrit avec Benoît Tissier.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages