J-5 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 14 : le Danemark.
Demi-finalistes surprises il y a un an et demi lors de l’Euro 2020, malheureusement défaits par des anglais surmotivés par l’idée de disputer une finale européenne à Wembley, les Rod-Hvide (“Rouges et Blancs”) s’étaient surtout attirés tristement la sympathie de tous les observateurs après le malaise cardiaque de leur star Christian Eriksen lors du premier match dans la compétition. Finalement, Eriksen sera bien présent pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar et c’est déjà une belle victoire.
Le parcours de qualification des Scandinaves ne fût pas des plus compliqués. En effet, placés dans le groupe F des éliminatoires aux côtés de l’Ecosse, Israël, l’Autriche, les Iles Féroé et la Moldavie, les partenaires de Kasper Schmeichel ont réalisé un quasi sans faute. Remportant les 9 premiers matchs dans ce groupe, ils voient seulement l’Ecosse, finalement seconde, leur infliger une défaite (2-0) lors d’une dernière rencontre sans enjeu. Autre preuve de la supériorité des Danois dans ce groupe, ils n’ont encaissé que 3 buts, ce qui en fait la meilleure défense parmi les équipes ayant disputé 10 matchs éliminatoires, à égalité avec… l’Angleterre.
Au Qatar, les Rouges et Blancs croiseront la bande de Didier Deschamps dans le Groupe D. Ils y affronteront également l’Australie et la Tunisie et peuvent fortement espérer rallier les huitièmes de finale de la compétition, voire ambitionner de faire mieux que le quart de finale de 1998 (défaite 3-2 contre le Brésil).
À tout juste deux semaines de l’entrée en lice du Danemark dans cette Coupe du Monde 2022 (Mardi 22 novembre contre la Tunisie), le sélectionneur Kasper Hjulmand a dévoilé une première liste de 21 joueurs, dont 2 gardiens, tout en précisant que les 5 places restantes étaient encore en discussion et seraient annoncées très prochainement. On pouvait alors aisément penser qu’un troisième gardien ferait partie de cette extension de liste.
Petit tour d’horizon du trio gagnant qui défendra les couleurs danoises au Qatar, même si leur équipementier à volontairement choisi de les rendre les plus neutres possibles, en protestation contre les conditions de travail dans le pays hôte, notamment.
Garder les buts danois est une affaire de famille ! Fils de l’illustre Peter Schmeichel, gardien de Manchester United entre 1991 et 1999, Kasper pourra se targuer de participer à sa seconde Coupe du Monde comme titulaire, après l’édition 2018. Malgré une performance XXL en huitième de finale face au futur finaliste croate (2 penaltys arrêtés aux tirs au but), Schmeichel “fils” n’aura pas réussi à hisser son pays en quart de finale, contrairement à Peter. En effet, celui-ci connaîtra l’unique quart de finale de l’histoire de la sélection danoise lors de la Coupe du Monde 1998, en France. Ce sera d’ailleurs sa seule participation à un Mondial à titre individuel, battu par le futur finaliste (là encore…), le Brésil.
Fort de ses 86 sélections, Kasper Schmeichel ne débarque pourtant pas au Qatar dans les meilleures dispositions. Transféré en fin de mercato à l’OGC Nice l’été dernier, il peine à convaincre et à démontrer toutes les qualités qui étaient les siennes à Leicester, au point que le débat avec Marcin Bulka refait surface régulièrement. Toutefois, ses récentes performances en sélection en Ligue des Nations semblent montrer une imperméabilité aux doutes, notamment lors de la dernière victoire face aux Français (2-0) qu’il aura plaisir à recroiser le 26 novembre prochain, lors de la seconde journée des phases de poules.
Second portier ayant d’ores et déjà validé son billet pour le Mondial 2022, Oliver Christensen représente l’avenir du poste et la relève à moyen terme de Kasper Schmeichel. Âgé de seulement 19 ans, le dernier rempart du Herta Berlin compte déjà une sélection, il y a 2 ans face à la Suède. Il fêta d’ailleurs cette grande première par un clean sheet et une victoire (2-0), ce qui poussera son sélectionneur à le convoquer régulièrement lors des rassemblements suivants.
Du haut de son mètre 90, le gardien formé à Odense devrait être la solution privilégiée en cas de problème avec Schmeichel durant la compétition. Une ascension express pour celui qui n’avait pas disputé le moindre match en professionnel lors de la dernière édition de la Coupe du Monde 2018.
Au Herta Berlin, le jeune Christensen enchaîne enfin les titularisations cette saison, après avoir rongé son frein derrière Alexander Schwolow durant sa première saison en Bundesliga. Il aura l’occasion d’apprendre et d’engranger de l’expérience dans une compétition internationale, avant de prétendre à une place de titulaire à l’avenir ?
Dans le sprint final pour embarquer avec Schmeichel et Christensen, le portier de l’Union Berlin a finalement profiter du superbe début de saison de son club pour devancer la concurrence. Déjà appelé lors du dernier rassemblement par Hjulmand, ses 8 clean sheets toutes compétitions confondues et, surtout, la troisième place surprise de l’Union en Bundesliga jouent en sa faveur.
De plus, le trentenaire profite du faible temps de jeu de ceux qui auraient pu prétendre à une place dans les 26. En effet, Daniel Iversen (Leicester) et Peter Vindhal (AZ Alkmaar) ne sont pas titulaires dans leurs clubs et voient probablement le train à destination de Doha partir en les laissant à quai.
KASPER SCHMEICHEL
Club : OGC Nice (Ligue 1, France)
Âge : 36 ans
Né le : 5 novembre 1986, à Copenhague (Danemark)
Taille : 1,89 m
Poids : 92 kilos
Sélections : 86
Gants : KS gloves
Sélections : 86
1ère sélection : 6 février 2013 (Macédoine du Nord – Danemark : 3-0)
photo de couverture : Sports.fr
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe D :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C :