J-8 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 3 : le Sénégal.
Dernier vainqueur de la CAN, les Lions se présentent avec une sélection considérée par beaucoup comme la génération dorée du Sénégal. Avec la présence de Sadio Mané, blessé à quelques semaines du mondial mais malgré tout présent dans le groupe, la Suisse de l’Afrique est peut-être l’une des plus solides nation africaine de ce mondial et peut se permettre de rêver. Au point de faire ce qu’aucune équipe africaine n’a fait jusqu’à présent et atteindre le dernier carré de la Coupe du Monde ?
Opposé à l’hôte Qatari, aux Pays-Bas et à l’Equateur dans le groupe A, le Sénégal a une réelle carte à jouer et peut raisonnablement rêver d’une phase éliminatoire où la magie du football permet parfois à David de renverser Goliath. Pour mener à bien mission, le sélectionneur national Aliou Cissé peut s’appuyer sur un trio de gardiens à la hiérarchie bien définie avec, évidemment, Edouard Mendy en tête d’affiche.
Vainqueur de la CAN et le vainqueur de la Champions League 2021, honoré par l’Association des Entraîneurs de Gardiens de But lors de la cérémonie des trophées AEGB au mois de mai dernier, il est le taulier des Lions. Arrivé en 2018 en sélection, il a vite évincé Alfred Gomis du poste de numéro 1 pour le faire sien.
Titulaire à Chelsea, il a cependant perdu sa place au profit de Kepa Arrizabalaga au début du mois de septembre après le départ de Thomas Tuchel, remercié par ses dirigeants. Prenant son mal en patience, il a finalement retrouvé le rectangle vert et sa surface de réparation à la fin du mois d’octobre, enchaînant les trois derniers matchs des Blues dans les buts pour malheureusement autant de défaites.
Malgré ces péripéties, si les contours de la hiérarchie semblent mouvants du côté de Chelsea, ils sont parfaitement définis sur le continent Africain : Mendy est indiscutablement le numéro 1. L’expérience des grandes compétitions autant en Ligue des Champions qu’à la CAN sera pour lui un atout majeur lors de cette Coupe du Monde. Attention cependant à la gestion de ses émotions qui a pu lui jouer bien des tours par le passé, ainsi qu’à son jeu aux pieds qui lui a tant coûté face au Real Madrid en Ligue des Champions la saison dernière et qui reste encore friable par moments, en atteste son match face à Manchester City en Carabao Cup où il frise par deux fois la correctionnelle.
Sélectionné pour la 1ère fois en 2014 par Alain Giresse, le jeune gardien ne sera ensuite plus re-convonqué jusqu’en mars 2021 où il est appelé à l’occasion d’un match qualificatif pour la CAN 2021. Il est maintenant de toutes les listes et semble s’être fait sa place dans cette sélection sénégalaise. Auteur d’un très bon début de saison, le gardien de QPR a très bien démarré la saison en Championship, actuellement 5ème du championnat, à 5 points du leader.
En sélection, il n’a pour l’instant honoré que trois capes sur le terrain mais a su parfaitement assurer l’intérim à chaque fois qu’Aliou Cissé a fait appel à lui. Il sera du voyage pour le Quatar !
Comme on l’a mentionné plus haut, Gomis est l’ancien numéro 1 de cette sélection, mais également celui qui a le plus d’ancienneté au sein du groupe Sénégalais. Arrivé en 2017, il est passé des avants postes à celui de grand frère.
Bouté hors des buts du Stade Rennais par l’arrivée de Steve Mandanda à l’intersaison, il ne peut évidemment pas prétendre à un poste de titulaire, mais son expérience et le fait d’avoir déjà participé à une Coupe du Monde font de lui le parfait complément pour finaliser le trio des gardiens Sénégalais pour le Qatar.
EDOUARD MENDY
Club : Chelsea Football Club (Premier League)
Âge : 30 ans
Né le : 1er mars 1992, à Montvilliers (France)
Taille : 1m97
Poids : 86 kilos
Pied : droit
Main : droite
Gants : Uhlsport Hyperact Supergrip
Sélections : 24
1ère sélection : 17 novembre 2018 (Guinée Equatoriale – Sénégal : 0-1)
Photo : Football 365
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe A :