J-3 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.
Episode 21 : la Belgique.
Et si la Belgique remportait son premier titre mondial ? Demi-finalistes en 1986 et 2018, les Diables Rouges affichent de hautes ambitions et ont bien l’intention de faire vivre l’enfer à leurs adversaires sur le sol Qatari pour leur 14e participation, à commencer par leurs adversaires du groupe F : la Croatie, le Maroc et le Canada. Autant le dire tout de suite, rien d’insurmontable pour les hommes du sélectionneur national Roberto Martinez qui pourront compter sur un trio de portiers d’exception pour mener à bien leur mission : Thibaut Courtois, Simon Mignolet et Koen Casteels.
Si la Belgique est surnommée “le pays du surréalisme”, Thibaut Courtois en est la parfaite illustration. Le récent vainqueur du Trophée Yachine n’en finit plus de repousser les limites du réel sous les bois du Real Madrid tout comme en sélection. Rien qu’en Ligue des Champions, le géant Belge (1m99) s’est offert la bagatelle de 54 arrêts décisifs l’année passée pour mettre à genoux le Vieux Continent et mener la Casa Blanca sur le toit de l’Europe pour la 14e fois, la première de Girafa. Champion d’Espagne, vainqueur de la Ligue des Champions et de la Supercoupe d’Europe, il a illuminé de son talent la planète football, y compris les non-inités et médisants, forcés de se rendre à l’évidence : Thibaut Courtois est actuellement le meilleur gardien du monde, et le prendre à défaut semble aujourd’hui parfois plus difficile que de cocher les bons numéros du Loto.
Tout au long de l’année, les performances du natif de Brée ont ressemblé à des oeuvres d’art, des peintures d’exception faisant si souvent penser à cette fameuse citation d’Yves Tanguy : « la peinture se développe sous mes yeux, dévoilant des surprises au fur et à mesure de sa progression » car oui, depuis deux ans, Courtois déchaîne les passions, provoquant cris de joies pour les uns et sentiment de frustration pour les autres, sans jamais laisser acteurs et spectateurs indifférents face au surréalisme de ses merveilleuses partitions.
Absent début octobre en raison d’un sciatique, on aurait pu craindre que cela ne le prive du voyage au Qatar, mais après avoir manqué deux rencontres de Ligue des Champions et 4 matchs de Liga, dont le Clasico, Courtois a pu faire son retour sans difficulté face à Séville le 23 octobre, rassurant socios du Real, supporters Belges et amoureux du poste de portier. Un mondial sans le néo-Yachine n’aurait évidemment pas eu la même saveur.
Dernier rempart de la sélection nationale Belge depuis plus de 10 ans, Courtois pourrait devenir centenaire durant le Mondial. Il lui faudra pour cela atteindre le dernier carré sur le rectangle vert, si tant est qu’il soit amené à jouer l’intégralité des rencontres, sans rotation aucune de la part de son sélectionneur national. Rien d’impossible ni d’improbable, même s’il est certain que Thibaut préférera rejoindre Jean de Bie (1892 – 1961) dans la légende des derniers remparts Belges ayant soulevé un trophée pour le Royaume. C’était à domicile lors des Jeux Olympiques de 1920, face à une Tchécoslovaquie qui, menée 2-0 à la demi-heure de jeu, perdît ses nerfs, provoqua une bagarre générale et fut disqualifiée du tournoi, sacrant de fait les Diables Rouges.
Dans l’ombre de Thibaut Courtois, Simon Mignolet s’éclate dans les buts du Club Brugges KV. Invaincu en Ligue des Champions lors des 4 premières journées de la phase de poules après avoir affronté Porto (4-0), Leverkusen (1-0) et par deux fois l’Atlético de Madrid (2-0 et 0-0), le portier Belge n’en finit plus d’impressionner les observateurs par son impact sur les performances de son équipe que peu voyaient à pareille fête après 4 journées dans cette édition de la Coupe aux Grandes Oreilles. Rattrapés par la patrouille Porto lors de la 5e journée de Ligue des Champions (défaite 4-0), ils sont néanmoins qualifiés pour les huitièmes de finale de la compétition. Vainqueur par ailleurs de la Supercoupe de Belgique (1-0) face à La Gantoise, actuel 4e de Jupiler Pro League, le natif de Sint-Truiden est un habitué de la sélection nationale Belge.
Présent lui aussi dans le groupe Belge depuis plus de 10 ans, Mignolet compte 35 sélections et sait pertinemment qu’être de la même génération que Thibaut Courtois ne lui permettra pas d’être titulaire dans les buts des Diables Rouges. Une aubaine pour le sélectionneur national qui n’aura donc pas de crise d’ego à gérer chez ses portiers comme d’autres nations par le passé, mais sait qu’en cas de coup dur ou de blessure de Tibu, Simon Mignolet sera là, prêt et performant pour défendre les filets de Sa Majesté Le Roi Philippe de Belgique.
Absent de la liste pour l’Euro l’année passée en raison d’une opération à l’épaule destinée à lui retirer une plaque posée deux ans plus tôt, le portier de Wolfsburg sera donc le 3e larron du groupe Belge pour la Coupe du Monde au Qatar.
Présent lors des ultimes rassemblements internationaux, il a même été titularisé au mois de juin face au Pays de Galles (1-1). Pour autant, ne nous en cachons pas, il faudrait un miracle, ou plutôt un désastre dans les rangs Belges pour que Casteels honore une 5e cape en terre Qatarie, mais à 30 ans et doté d’une forte expérience à ce poste si particulier de numéro 3 en sélection nationale, nul doute qu’il saura apporter sa pierre à l’édifice Belge et aider Thibaut à tutoyer les sommets.
THIBAUT COURTOIS
Club : Real Madrid (Liga)
Sélections : 96
1ère sélection : 15 novembre 2011 (France – Belgique : 0-0)
photo de couverture : alamyimages.fr
VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ? PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…
Egalement dans le groupe F :
Dans le groupe A :
Dans le groupe B :
Dans le groupe C:
Dans le groupe D:
Dans le groupe E :