Blog


14 November 2022


J-6 avant la Coupe du Monde. Quatre ans que toute la planète football attend la grand-messe du football mondial. 32 équipes, 99 gardiens, Main Opposée vous propose de découvrir ceux qui défendront les couleurs et les filets de leurs pays lors de la compétition pour tenter de détrôner l’équipe de France d’Hugo Lloris, tenante du titre.

Episode 9 : l’Argentine.

“Le rêve d’un homme fait partie de la mémoire de tous” écrivait l’auteur argentin Jorge Luis Borges. Cet hiver, des millions d’argentins auront le même rêve : celui de voir Lionel Messi soulever la coupe du Monde, la troisième pour l’Albiceleste après 1978 et 1986. Pour que ce songe devienne réalité, les hommes du sélectionneur national Scaloni devront s’appuyer sur une défense de fer notamment emmenée par leur portier Emiliano Martinez.

Emiliano Martinez : de surprise à taulier

Surnommé Dibu pour sa ressemblance avec un personnage de bande dessinée en Argentine, le portier d’Aston Villa a connu une ascension fulgurante depuis son arrivée en sélection. Il est convoqué pour la première fois par Scaloni en juin 2021 et dispute à 28ans sa première compétition internationale lors de la Copa America 2021 organisée au Brésil.

Sur les rives de l’Amazone, Emiliano Martinez s’impose comme le meilleur gardien de la compétition continentale et s’affirme comme un leader pour l’Argentine, en quête d’un guide dans ses cages depuis Sergio Romero. Les performances de Martinez impressionnent les observateurs et font cauchemarder ses adversaires notamment lors de la séance de tirs au but face à la Colombie. La légende raconte que Yeri Mina en a encore des sueurs froides. Une nouvelle fois décisif, il aide l’Argentine à remporter la compétition face au rival brésilien.

Absent de la liste lors du fiasco russe en 2018 et du naufrage de l’arrière-garde argentine, Dibu est l’un des artisans de la transformation argentine en trois ans. Une sélection redevenue un véritable collectif cohérent sur toutes les lignes.

Au Qatar, un certain numéro 10 voudra écrire l’Histoire de son pays et rentrer un peu plus de la légende. Pour parvenir à sa quête, le Messi compte sur son numéro 23 pour continuer d’accomplir des miracles dans les cages. Après Ubaldo Fillol en 1978 et Nerry Pumpido en 1986, Emiliano Martinez veut être le troisième gardien argentin à devenir “campeon del mundo”.

Rulli et Armani

Pour accompagner Emiliano Martinez, Lionel Scaloni devrait convoquer Geronimo Rulli (Villareal) et Franco Armani (River Plate). Au Qatar, l’ancien gardien de Montpellier pourrait être le suppléant de Martinez. Devenu n°1 lors du mondial en 2018 suite aux erreurs de Caballero, Armani n’est pas parvenu à répondre aux attentes et s’est fait griller la politesse par Martinez juste avant la dernière Copa America. Les deux gardiens remplaçants devront “guider” Dibu et le mettre dans les bonnes dispositions lors des rencontres de l’Albiceleste.


LA FICHE DU TITULAIRE

emiliano-martinez_atrz9v01d9m91sa82n68m3xi4

EMILIANO MARTINEZ
Club : Aston Villa (Premier League)

 Âge : 30 ans
Né le : 2 septembre 1992, à Mar del Plata (Argentine)
Taille : 1m95
Poids : 88 kilos
Pied : droite
Main : droite
Gants : Adidas Predator Pro

Sélections : 18
1ère sélection : 4 juin 2021 (Argentine– Chili : 1-1)


photo de couverture : Getty Images


VOUS AVEZ MANQUE LES EPISODES PRECEDENTS ?  PAS DE PANIQUE, ILS SONT JUSTE ICI…

Egalement dans le groupe C:

Dans le groupe A : 

Dans le groupe B : 

 

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
Partages