Gianluigi DONNARUMMA vs Paul BERNARDONI (Paris SG - AS Saint-Etienne, 26ème journée de Ligue 1, Samedi 26 février 2022)Main Opposee

Blog


27 February 2022


Après la déroute nantaise, le PSG devait se relancer en championnat. Pour cela, dans les buts, l’alternance continue avec la titularisation de Gigio Donnarumma à la place de Keylor Navas, présent à la Beaujoire. Côté stéphanois, Paul Bernardoni continue de garder les cages des Verts depuis son arrivée lors du mercato hivernal, tout en profitant de la blessure d’Etienne Green.

Au terme d’un match plutôt plaisant, les Parisiens ont réussi à s’imposer après avoir été surpris en début de rencontre. Auteur d’une bonne première partie de mi-temps, Bernardoni pourrait avoir commis une faute de main, mais il ne semble pas être le seul protagoniste sur l’action, outre Mbappé.

Bernardoni perturbé par un laser lors de l'égalisation de Mbappé
Bernardoni perturbé par un laser lors de l’égalisation de Mbappé

Comme le montre la capture d’écran ci-dessus, une lumière verte est observable au niveau de l’œil gauche de Bernardoni juste après le déclenchement de la frappe de Mbappé. Cela aurait pu perturber le portier français dans son intervention et expliquer son “erreur” de main sur l’égalisation du génie de Bondy.

Cela pourrait ressembler à un tournant du match puisque les interventions de Bernardoni on été moins nettes par la suite de la rencontre.

26ème journée
Samedi 26 février 2022
21h00

LIGUE 1

PARIS
SAINT-GERMAIN

AS SAINT ETIENNE

VS

présente

3

1


K. Mbappé 42ème

K. Mbappé 47ème

D. Pereira 51ème


D. Bouanga 16ème


LE DUEL

PAUL

BERNARDONI

GIANLUIGI

DONNARUMMA

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

23 ANS

1M96

92 KG

ADIDAS PREDATOR PRO HYBRID

24 ANS

1M90

ÂGE

TAILLE

POIDS

FRANCE

ITALIE

NATION

UHLSPORT HYPERACT ABSOLUGRIP

78 KG

LES NOTES

JEU DE RELANCE

Clairement les relances de Bernardoni n'ont pas été un point fort de sa soirée... Seulement 39% de réussite au pied avec des relances trop souvent longues et peu précises. Les seules passes qu'il a réussies sont celles à la main ou les courtes avec ses défenseurs.





PETR CECH



BILAN



3

8





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

Toujours serein dans ce secteur du jeu, il a été d'entrée mis sous pression par les Verts mais il a trouvé Neymar d'une bonne relance mi-longue. Par la suite, il s'est très souvent positionné proche de ses défenseurs centraux et de Danilo pour jouer avec eux des relances courtes et précises. Au total, une seule petite passe manquée.

PAUL

BERNARDONI

GIANLUIGI

DONNARUMMA

ARRÊTS

Suite à la perte de balle de Danilo à 20m du but de l’Italien, ce dernier ne peut rien faire sur la frappe croisée de Bouanga. Il capte la frappe sans grand danger de Nordin à la 40ème. À la 68ème, il est de nouveau sur la trajectoire de la frappe de Bouanga qu’il repousse bien. Il repousse des poings la frappe puissante et flottante de Camara à la 82ème. Avec sa parade à bout portant en début de partie (cf Placements), son total se porte à 5 arrêts pour 6 frappes cadrées de la part des Stéphanois dont 2 assez dangeureuses.

À la 13ème, il bloque bien une frappe en angle fermé de Mbappé. À la 33ème, il sort le coup franc de Messi sans prise de risque. Il bloque le centre-tir de Mbappé à la 38ème. Sur l’égalisation de Mbappé, il semble pouvoir (devoir) faire mieux sur la frappe croisée du Parisien à l’angle des 6m. Au ralenti, on peut remarquer l’apparition d’un laser vert sur le visage du gardien stéphanois au moment de la frappe de Mbappé. Cela a-t-il pu le déstabiliser et causer cette erreur ? Potentiellement.

Dès la reprise de la 2ème mi-temps, il est pris par la rapidité et l’angle de la frappe croisée de Mbappé. Il repousse des poings une frappe de Di Maria à la 75ème. À la 86ème, il a réussi à reprendre ses appuis pour dévier le lob de Di Maria. À la 88ème, il repousse d’une main ferme la tête de Danilo.

Sur la majorité des frappes, il n'a pas pris de risques en déviant uniquement les frappes parisiennes.





PETR CECH



BILAN



4





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

5

Il vient récupérer un ballon dans ses 6m suite à une déviation de la tête de Marquinhos. Il a connu une petite hésitation en fin de seconde mi-temps sans conséquence pour ses coéquipiers.

Sur le coup franc de Messi à la 22ème, il décide de boxer le ballon alors qu’il aurait probablement pu le capter puisqu’il n’était pas gêner. À l’image de ses arrêts il n’a pris aucun risque. Rien à signaler pour la suite de la partie dans ce domaine.



PETR CECH



BILAN

5

5





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

SORTIES

Bonne lecture à la 23ème pour jaillir dans les pieds de Mbappé. À la 27ème, il va gicler dans les pieds de Neymar pour dégager le ballon. Encore une bonne sortie réalisée dans les pieds de Mbappé à la 45ème. Sur le but de Danilo, il semble vouloir intervenir sur le centre, mais il est trop court et se retrouve en retard. Il est ainsi battu à son second poteau à bout portant. Sur un corner direct de Di Maria, il est sauvé par son poteau alors que son défenseur avait laissé passer le ballon. Une première mi-temps énorme, une seconde plus terne et hésitante.

PETR CECH

5

4

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Après un beau numéro de Bouanga à la 12ème, il commet une légère erreur sur sa prise de balle sur le centre-tir à ras-de-terre du Gabonais. En revanche, il pousse rapidement sur ses bras et jambes pour contrer la reprise de Zaydou.

Il dévie difficilement un centre tendu de Nordin légèrement dévié en cours de première mi-temps. Il a semblé moins à l'aise dans ses prises de balle par rapport à d'habitude. Cependant son placement haut lui a permis de participer énormément au jeu comme un onzième joueur de champ.

BILAN

En légère difficulté sur sa première intervention, il a tout de même récupéré sa petite erreur par un gros arrêt à bout portant. De bonnes interventions sur le reste du match et un jeu au pied toujours aussi précis et important. Au final, une partie plutôt satisfaisante pour le portier italien au lendemain de ses 23 ans.

Le portier stéphanois aura réussi son match pendant 40 minutes environ, enchaînant les arrêts et les interventions dans les pieds parisiens. L'égalisation de Mbappé marquée d'une erreur (forcée par un laser en tribune ?) l'a sans doute déstabilisé pour le reste de la partie. Impuissant sur le second but et légèrement fautif sur le troisième, il a tout de même réalisé 5 arrêts permettant de laisser un peu d'espoir à ses coéquipiers. En revanche, une progression dans son jeu au pied est nécessaire pour passer un cap. Il doit également prendre plus d'assurance dans certaines interventions où il repousse le ballon plutôt que le conserver.

6

3.5

GIANLUIGI

DONNARUMMA

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages