Comme son nom ne l’indique pas, la Supercoupe d’Espagne nous donnait rendez-vous à Djeddah, en Arabie Saoudite, nouveau berceau du sport mondial quelques semaines après avoir accueilli la 22e manche du championnat du monde de Formule 1. Certainement une motivation avant tout sportive des instances, dans le contexte sanitaire mondial que l’on connaît et au milieu du calendrier toujours plus dense de ces équipes engagées en coupes d’Europe…
Mais cela n’en restait pas moins une demi-finale entre deux des plus grands clubs du monde, bien que le Real Madrid entamait la rencontre dans la peau de favori incontestable, dominant la Liga de la tête et des épaules, tandis que les catalans s’accrochent à l’arrivée de Xavi pour tenter de remettre le club sur les bons rails.
Nous avons eu droit à une rencontre riche en buts et en spectacle, dans laquelle les madrilènes se sont imposés pour la 5e fois consécutive toute compétitions confondues (3-2, après prolongations). Si Ter Stegen a encore vécu une soirée compliquée, délaissé par une défense aux abois, Thibaut Courtois a clairement participé au 100e succès du Real dans l’histoire du Classico. Analyse.