Ederson MORAES vs Keylor NAVAS (Manchester City PSG Ligue des Champions 5ème journée 24 novembre 2021)Main Opposee

Blog


25 November 2021


Alors que de nombreuses rumeurs envoient l’entraineur du Paris-Saint-Germain à Manchester United, Mauricio Pochettino a tenu à réaffirmer son engagement au sein du club parisien. Une communication nécessaire pour calmer les esprits et se concentrer sur le choc qu’offre cette 5ème journée de phases de poules de Ligue des Champions. En effet, même si les deux équipes devraient se qualifier, la bataille pour la première place fait rage. Les Citizens à domicile n’ont qu’un point d’avance sur le PSG et se qualifieraient en cas de victoire, un défi de taille pour Pep Guardiola qui doit composer sans ses deux pièces maitresses : De Bruyne et Grealish, tous les deux absents. Côté parisien, l’inclusion du tant-attendu Sergio Ramos dans le groupe plaira aux supporters, mais le défenseur espagnol est encore trop court pour débuter la rencontre. Enfin, Wijnaldum et Verratti manquent à l’appel au milieu de terrain.

Nous retrouvons dans les buts mancuniens le brésilien Ederson, qui reste sur un clean sheet le week-end dernier face à Everton. Situation bien moins claire pour Pochettino qui continue l’alternance entre Navas et Donnarumma. C’est Navas qui est préféré ce soir, quelques jours après son exclusion contre Nantes.

Etouffés par les hommes de Pep Guardiola, les Parisiens ont montré un bien triste visage et ont dû compter sur Navas et Mbappé pour tenir le choc. Cependant, à force de subir, les coéquipiers de Neymar ont craqué et les Skyblues en ont profité pour récupérer 3 points amplement mérités. Analyse de la performance des deux portiers.

5ème journée
Mercredi 24 novembre 2021
21h00

LIGUE DES CHAMPIONS

VS

présente

2

1


MANCHESTER

CITY

PARIS SG

G.Jesus 76e

R.Sterling 63e


50e K.Mbappé


LE DUEL

Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.

Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée  poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.

Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.

Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.

Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.

Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!

PETR CECH



BILAN



Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.

Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.



DAVID OSPINA

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

28 ANS

1M88

89KG

ÂGE

TAILLE

POIDS

PAYS

PUMA FUTURE Z

GRIP 1 HYBRID

34 ANS

1M84

84KG

EDERSON

MORAES


BRESIL

KEYLOR

NAVAS

COSTA RICA

SELL ELITE TOTAL CONTACT

LES NOTES

JEU DE RELANCE





PETR CECH



BILAN



4

6





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

VS

EDERSON

MORAES

KEYLOR

NAVAS

Le brésilien n’a touché que très peu de ballons dont quasiment aucun en première période. Toutefois, fidèle à lui-même, Ederson a relancé proprement, même lors de la seule fois où les attaquants du PSG pressaient.

Bien qu’il ne soit pas connu pour sa qualité balle au pied, Navas n’a pas été rassurant et n’a pas paru à l’aise. Hormis quelques bonnes relances longues vers ses latéraux qu’il a beaucoup cherché, le Costaricain s’est rendu coupable de deux erreurs à la relance. La première à la 25ème minute lors de laquelle il rate son contrôle et laisse filer le ballon vers ses cages, il se rattrape dégage en catastrophe pour éviter le csc. 5 minutes plus tard, son manque de communication avec Kimpembe sur une passe en retrait crée une confusion entre les deux hommes et attire le pressing de City. Une fois de plus, le gardien parisien s’en sort en dégageant.

ARRÊTS





PETR CECH



BILAN



5

7





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

JEU AÉRIEN

Aucun arrêt majeur à signaler pour Ederson, si ce n’est cette frappe légèrement écrasée de Mendes à la 26ème minute sur laquelle il se couche parfaitement.

S’il n’a pas brillé à la relance, Navas a maintenu son équipe dans le match pendant 80 minutes, multipliant les arrêts. En effet, au-delà des nombreux centre-tirs captés, l’expérimenté portier parisien a réalisé plusieurs parades cruciales. Dès les premières minutes du match, il fait preuve d’un excellent réflexe pour dévier du bout du gant une volée à son premier poteau dans un angle fermé. Ensuite, à la demi-heure de jeu, ses bons déplacements lui permettent d’aller chercher rapidement au sol une frappe enroulée de Mahrez côté opposé qu’il repousee de la main droite. 30 minutes plus tard, un bon réflexe lui permet de parer des deux mains une frappe sur lui depuis l’angle de sa surface de but. Enfin, il va chercher à la 70ème minute une frappe de Jesus dans la surface qui se dirigeait sous sa barre transversale.

SORTIES

5

4

Un peu plus sollicité dans ce domaine, le gradien des Citizens s’est illustré avec une bonne gestion de la profondeur, cruciale face à un adversaire si rapide ainsi qu’une sortie autoritaire en toute fin de match pour capter un centre dangereux en profondeur et rassurer sa défense.

Toutefois, Ederson n'est pas exempt de tout reproche sur sa sortie lors du but parisien. En effet, le déclenchement tardif de sa sortie en croix l'empêche d'être optimal dans son intervention. Une approximation dans le timing qui coûte cher.

Relativement peu gêné dans ce domaine, le portier sud-américain a été correct avec les rares ballons qu’il a eus a gérer. Avec notamment l’utilisation des poings pour dégager un ballon en cloche ou une bonne gestion des trajectoires sur les centres longs.

PETR CECH

5

5

BILAN





KEVIN TRAPP

PLACEMENT

Pas grand-chose à reprocher à Ederson sur le but encaissé, son placement est correct sur le but parisien. Il ferme l’angle et utilise son coéquipier pour couvrir l’autre côté des cages, la finition du français est à saluer.

Sans que cela ne lui porte trop préjudice, Navas est resté très bas sur sa ligne et n’est sorti que très rarement. Son positionnement dans les cages lui a permis d’être dans les meilleures conditions pour réaliser certains arrêts.

BILAN

5

6

KEYLOR
NAVAS

Match délicat à gérer pour Ederson qui a été ridiculement peu sollicité, un seul arrêt, peu de ballons à relancer, pas de centre à négocier et pourtant, un but encaissé sur la seule réelle occasion parisienne. Il se félicitera toutefois de la victoire de son équipe qui ne méritait pas moins.

Le gardien parisien a fait son maximum pour conserver l’avantage de son équipe, puis le match nul. Toutefois, il n’a fait que retarder l’échéance et ne peut pas grand-chose sur les deux buts encaissés. Nous regretterons toutefois son manque d’aisance à la relance qui n’a clairement pas aidé son équipe à respirer.

News Feeds
Rejoins la communauté
Articles récents
Si tu souhaites recevoir du contenu exclusif, souscris à ma newsletter :
Haut de la page
0
0Partages