Deuxième match à Anfield cette semaine pour les hommes de Jürgen Klopp qui reçoivent les Eagles de Crystal Palace. Après une superbe confrontation face à l’AC Milan, Liverpool retrouve la Premier League et a l’opportunité de se hisser à la première place du classement en attendant les matchs de Chelsea, de Manchester United et d’Everton. En face, Palace a connu un début de saison mitigé sous les ordres de son nouvel entraîneur : Patrick Vieira. Après 2 défaites et un match nul, les Eagles ont tout de même renversé 3 à 0 un Tottenham réduit à 10 et espèrent enfin lancer leur saison en enchaînant à Anfield. Ce qui ne sera pas aisé face à un Alisson qui a conservé 3 clean sheets sur ses 4 premiers matchs grâce à des performances de classe mondiale. De l’autre côté, Guaita reste indéboulonnable malgré la concurrence de Jack Butland arrivé en hiver dernier en provenance de Stoke.
Alisson et ses coéquipiers s’imposent facilement dans un match totalement dominé par les Reds. Les joueurs de Palace, quant à eux, peuvent remercier leur gardien qui, malgré ce score lourd, a empêché son équipe de se faire humilier.
5ème journée
Samedi 18 septembre 2021
16h00
PREMIER
LEAGUE
VS
présente
3
0
LIVERPOOL
CRYSTAL PALACE
N.Keïta 89e
M.Salah 78e
S.Mané 43e
LE DUEL
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
28 ANS
1M91
91KG
ÂGE
TAILLE
POIDS
PAYS
NIKE VAPOR GRIP 3
34 ANS
1M90
80KG
ALISSON
BECKER
BRESIL
VICENTE
GUAITA
ESPAGNE
SELLS TOTAL
CONTACT AQUA
LES NOTES
JEU DE RELANCE
PETR CECH
BILAN
6
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
ALISSON
BECKER
VICENTE
GUAITA
Bien plus en vue dans ce domaine en deuxième période, le brésilien, comme à son habitude, a été précieux. Principalement court pour conserver la possession, Alisson a souvent cassé la première ligne de pression grâce à des passes au sol vers Thiago. Il n’aura eu à allonger qu’une seule fois pour trouver Mané en profondeur.
Le portier espagnol a réalisé un match très propre malgré la difficulté de jouer long. En effet, dans l’axe ou principalement sur le côté droit où la faiblesse dans les airs de Tsimikas était visée, Guaita a toujours trouvé les zones qu’il fallait. La responsabilité se trouvait alors sur ses coéquipiers qui ont, dans l’ensemble, réussi leurs duels aériens. Au final, Vicente Guaita a réussi 5 des 6 passes longues qu’il a tentées.
ARRÊTS
PETR CECH
BILAN
6
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
Bien moins sollicité que son homologue espagnol, le gardien des Reds sauve toutefois son équipe dès la 2ème minute de jeu. En effet, suite à un ballon long dans sa surface, il hésite à sortir et offre l’opportunité à Zaha de le lober. Alisson se rattrape très bien en se tournant rapidement et en déviant ce lob vicieux sur son poteau. Mis à part cet arrêt en urgence, il aura très bien géré les frappes qu’il a subi. A l’exemple de la 46ème minute où sa vigilance est mise à l’épreuve par une frappe lointaine mais déviée en traversant une forêt de joueurs dans la surface de réparation.
Guaita ne peut pas grand-chose sur les buts encaissés et a conservé son équipe dans le match pendant de longues minutes. En effet, il a brillé par la rapidité de ses déplacements vers son second poteau pour se mettre en position d’arrêter des frappes dans un angle fermé aux 16ème et 31ème minutes. Il repousse ensuite magnifiquement une tête de Thiago, libre de tout marquage, au point de penalty à la 37ème minute. Enfin, son exploit le plus remarquable, le gardien des Eagles va très rapidement au sol et a la main ferme pour stopper une tête croisée de Salah. Il repousse malheureusement sur Mané qui convertit facilement le ballon en but.
SORTIES
7
7
Alisson a brillé par la précision et la rapidité de ses sorties. D’abord, aux 51ème et 72ème minutes, le gardien est parfaitement réactif pour sortir dans les pieds sur des actions plutôt similaires dans lesquels l’adversaire tarde à se mettre en position de frappe. Ensuite en fin de match à la 82ème minute, le natif de Novo Hamburgo gagne son 1 contre 1 face à Edouard en repoussant magnifiquement le tir de la main gauche. Enfin, il n’a rien à se reprocher dans le domaine aérien. Autoritaire et propre, il a parfaitement négocié centres et ballons longs.
Également impeccable dans les airs, Guaita finit ce match avec une demi-dizaine de ballons captés ou repoussés du poing sur les nombreux centres des Reds. Dans la gestion de la profondeur cette fois-ci, le portier de Palace a bien anticipé les ballons longs, à l’exemple de la 18ème minute où il sort tôt pour anticiper la remise trop courte de la tête d’Andersen.
PETR CECH
5
7
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
Comme à son habitude, le protégé de Klopp s’est positionné haut pour intercepter les ballons en profondeur dans le dos de sa défense. Mission réussie avec une interception décisive à la 52ème minute, suivie d’une autre une minute plus tard.
Comme évoqué dans la catégorie dédiée aux arrêts, Guaita réalise deux arrêts cruciaux grâce à son placement vis-à-vis de son montant. Malgré la vitesse et l’urgence de ses déplacement pour aller d’un bout de sa cage à l’autre, il s’est parfaitement positionné pour fermer les angles de frappe aux 16ème et 68ème minutes.
BILAN
6
7
VICENTE GUAITA
Très bon match d’Alisson qui mérite totalement son 4ème clean sheet de cette saison de Premier League. Auteur de sorties absolument décisives, le brésilien peut avoir le sentiment du devoir accompli cet après-midi.
Le score final ne reflète absolument pas la prestation du gardien de Palace. Malgré ces 3 buts encaissés, Guaita a été solide dans tous les aspects du jeu sauf sur sa ligne où il a été excellent. En effet, son placement ainsi que ses réflexes ont sûrement empêché son équipe d’encaisser plusieurs buts supplémentaires sur des frappes dans leur surface de réparation.