2013, l’année du dernier sacre en Premier League pour Manchester United. Elle coïncide aussi avec le départ d’un des plus grand manager de tous les temps, Sir Alex Ferguson. Depuis sa retraite, les Red Devils se cherchent, notamment au niveau de la direction sportive. Après 4 managers, David Moyes, Ryan Giggs (intérimaire), Louis Van Gaal et José Mourinho, le choix s’est porté sur l’une des figures emblématiques de la grande époque de Ferguson, Olé Gunnar Solskjear.
Depuis cet été, le club mancunien semble avoir entamé une révolution dans son recrutement de joueurs. En effet, le club semble vouloir s’appuyer sur des joueurs voulant pleinement porter le blason des Red Devils et au penchant britannique comme en témoignent les arrivées de Daniel James (Gallois), Aaron Wan-Bisaka et Maguire, tous deux anglais. Le club semble s’être débarrassé de certains poids et mise sur les jeunes du centre de formation, en témoignent Mason Greenwood et Brandon Williams cette saison. Mais qu’en est-il du poste de gardien de but ?
L’effectif actuel de Manchester United est composé de 3 gardiens confirmés au haut niveau, David De Gea, Sergio Romero et Lee Grant.
S’il y a un joueur qui a fait l’unanimité durant cette période de disette, c’est bien le portier espagnol. Arrivé en 2011 en provenance de l’Atlético de Madrid, David De Gea s’est imposé non sans difficulté lors de sa première saison dans le Nord de l’Angleterre. Il a été élu à de nombreuses reprises gardien de l’année en Premier League (2013, 2015, 2017 et 2018). Durant ces nombreuses années, le gardien espagnol a dégoûté un bon nombre d’attaquants du championnat anglais, permettant de glaner le dernier titre des mancuniens dans leur championnat domestique.
Avec lui, Sergio Romero, qui évolue principalement en matchs de coupe, a toujours été impérial quand on a fait appel à lui mais ne semble pas en mesure de truster la place de titulaire. Il reste cependant un très bon gardien pour suppléer l’espagnol en cas de coup dur.
Enfin, Lee Grant qui vient de prolonger son contrat d’un an et actuel 3ème gardien du club a rendu quelques services aux mancuniens mais a fait la plupart des ses apparitions en Premier League avec Stoke City. Le gardien anglais n’a fait que quelques apparitions dans le groupe, quand David De Gea était mis au repos.
Cependant, deux autres gardiens pourraient faire leur apparition dans l’effectif de Manchester United la saison prochaine : Dean Henderson, en prêt à Sheffield United (Premier League), et Joel Pereira, en prêt au Heart of Midlothian FC (Scottish Premiership).
Si Joel Pereira ne semble pas pouvoir prétendre à une place importante dans l’effectif, Dean Henderson semble être un réel prétendant aux bois mancuniens. Prêté depuis deux saisons à Sheffield United, le jeune gardien anglais (22 ans) a réussi à s’imposer en Premier League, à tel point que son cas pourrait causer quelques migraines à la direction et au coach mancunien à la reprise.
S’il y a bien un poste sur lequel les mancuniens ne se sont pas posés de question depuis des années (2011), c’est bien le poste de gardien de but. S’il y a bien un des joueurs de Manchester United qui fut convoité pendant des années par des clubs huppés, c’est bien l’ex-colchonero. Mais une question se pose cette saison outre-manche : David De Gea doit-il encore occuper les buts de Manchester United lors du prochain exercice?
Le portier espagnol a toujours eu des difficultés à s’imposer avec la Roja, à montrer tout son talent. Il est possible que la différence de philosophie de jeu entre son club et son équipe nationale, et donc les qualités requises pour garder les buts de ces équipes soient très différentes. En effet, l’équipe d’Espagne a un jeu basé sur la possession avec une position assez haute sur le terrain, tandis que Manchester est loin d’être flamboyant dans le jeu et se repose sur un système assez bas avec un style basé sur les transitions. Deux façons de jouer totalement différentes puisqu’avec la Roja, il doit jouer haut, gérer sa profondeur, avoir un jeu aux pieds irréprochable et une concentration au plus haut niveau car il risque de ne toucher que très peu de ballons. A contrario, avec les Red Devils, son placement doit être bas, son jeu aux pieds est moins important et doit être fait de relances rapides. Il est aussi plus souvent sollicité avec les Reds Devils qu’avec sa sélection. Toutes ces choses ne semblent pas faciliter la vie de De Gea quand il arrive en sélection. Mais depuis son retour de la Coupe du monde 2018 en Russie, il semble avoir perdu de sa superbe à Manchester et ne plus imposer la confiance qu’il avait. Pire encore, lui qui était irréprochable sur sa ligne et pouvait réaliser des exploits extraordinaires, se montre très fébrile sur sa ligne avec notamment des erreurs qui ont plongé son équipe vers la défait. De Gea n’est clairement plus décisif.
Après le départ d’Ashley Young, la question se posait pour le nouveau capitanat. En tant qu’ancien, David De Gea devait prétendre à porter le brassard mais Solskjear lui a préféré Harry Maguire, un joueur arrivé depuis 6 mois dans le club mancunien. La preuve qu’il manque beaucoup de choses du côté de De Gea. Le gardien mancunien ne manque pas de talent, on le sait, mais peut être que son état d’esprit, son état de forme et son influence au sein d’un groupe sont insuffisants selon le manager norvégien. Cela peut-il être annonciateur d’un changement?
Le seul véritable concurrent à ce poste la saison prochaine est le jeune Dean Henderson. Une deuxième saison est en train de s’écouler pour le jeune gardien anglais chez les Blades. Baladé de prêt en prêt depuis 2015, le jeune gardien formé chez les Red Devils semble avoir pris en maturité depuis deux saisons. À l’été prochain, Henderson reviendra à Manchester, mais pour quel destin ? En pleine crise de résultats depuis quelques saisons, la révolution de l’effectif mancunien semble être en marche et Henderson pourrait être une surprise du chef, mais pas si étonnante que cela.
Dean Henderson est un des meilleurs gardiens de cette saison en Premier League, il est l’un des gardiens qui réalise le plus de clean sheet (10) avec Kasper Schmeichel et Alisson. Seul Nick Pope (11) fait mieux. Actuellement, les Blades sont la 2ème meilleure défense avec 25 buts encaissés, dont 22 pris par Dean Henderson, une belle prouesse pour un néophyte en Premier League.
Quand on compare à De Gea, le constat est sans appel : 8 clean sheets et 30 buts encaissés, avec en prime des erreurs qui ont coûté quelques points aux Reds Devils. Le bilan statistique est en faveur d’Henderson, 76% d’arrêts (70 arrêts) pour Henderson contre 61.5% (76 arrêts) pour De Gea. Aucun penalty encaissé (sur 2) pour Henderson, 1 encaissé pour De Gea (sur 1). L’anglais est aussi le plus décisif, il a arrêté 6.4 expected goals* (0.24/matchs) tandis que De Gea a un bilan négatif (-0.01 soit 0/matchs), ce qui montre la présence d’erreurs ayant impliqué des buts.
L’anglais fait une très bonne saison tandis que l’espagnol, auteur de 7 erreurs depuis le début de saison 2018-2019 n’est plus la référence à son poste. Dernièrement, contre Everton (1-1), De Gea est coupable d’un dégagement trop lent qui permet à Calvert-Lewin de le contrer et de marquer par la même occasion. Contre Watford, c’est une faute de main sur une frappe écrasée de Sarr qui permet aux Hornets d’ouvrir le score pour finalement gagner (2-0). Beaucoup d’erreurs de placement, de fautes de mains qui coûtent énormément à Manchester United malgré quelques sauvetages fabuleux.
Mais le constat ne s’arrête pas là, Manchester qui a un jeu assez direct pourrait, dans le cas où Henderson serait choisi, se reposer sur un gardien avec plus d’assurance, autant dans le jeu aérien avec 11 centres captés (8.5%) contre 7 (5.0%) pour David De Gea, que dans un rôle de libéro, 13 sorties en dehors de sa surface (0.5 sorties/matchs) pour le jeune anglais contre 7 (0.33 sorties/matchs) pour De Gea, un des plus faibles du championnat.
Le seul point de différence dans le jeu entre ces deux joueurs est le jeu aux pieds. Quand David De Gea a un des jeux les plus courts du championnat, environ 32 mètres de moyenne par ballons donnés, Dean Henderson est à une moyenne d’environ 70 mètres. Un jeu très long de la part de Dean Henderson qui peut être un avantage pour les relances rapide en transition, mais avec Manchester United, il devra varier son jeu.
Le jeune gardien anglais n’arrive pas de nul part non plus et ne surperforme pas. L’année passée les Blades finissent second de Championship et accèdent directement à la Premier League. La force de cette équipe réside dans une solidité à toute épreuve : seulement 41 buts encaissés en 46 matchs de Championnship lors de la saison 2018-2019, faisant de cette équipe la meilleure défense du championnat, avec Middlesbrough. La seconde division anglaise est connue pour être un des championnats les plus difficiles et denses d’Europe avec énormément de matchs, une saison réussie n’est jamais le fruit du hasard.
De plus, Henderson postule à une place dans la sélection anglaise et Gareth Southgate, qui ouvre la porte aux jeunes talents, aura sans doute besoin de lui parmi les 23 à l’Euro 2021 et, à la vue de son talent, il pourrait même truster la place de titulaire. Avec la méforme actuelle de Pickford et les bonnes prestations de Nick Pope avec Burnley, le débat est lancé et le choix du sélectionneur anglais sera cornélien !
Alors que doit faire Manchester United ? Faire attendre Dean Henderson une saison supplémentaire pourrait être une erreur, les grands d’Europe étant déjà à l’affût du grand talent mancunien. Dans la logique sportive actuelle de Manchester United, et dans la reconstruction de cette équipe, la direction mancunienne devrait faire confiance à Dean Henderson. David De Gea pourrait se laisser tenter par un nouveau départ, nul doute qu’un point de chute lui sera retrouvé rapidement et facilement. Mais la logique sportive n’est pas forcément en adéquation avec la logique économique, car De Gea, qui a un contrat jusqu’en 2023, voudra garder son salaire qui est à hauteur de 15 millions d’euros par an.
——————–
*Expected goals : ce sont le nombre de buts qu’un joueur ou une équipe aurait dû marquer (ou encaisser) selon les probabilités sur une période donnée
——————–
photo de couverture :