Nouvel épisode consacré aux biographies des 10 meilleurs gardiens de la décennie 2010. Au programme, aujourd’hui, le huitième gardien de notre classement : le plus poli des gardiens belges.
L’actuel portier du Real Madrid figure à la 8ème place de notre top 10. Même il n’a pas encore démontré tout son talent chez les Merengues, le portier belge s’est distingué durant cette décennie. Révélé à Genk, Thibault signe à Chelsea en 2011, il est alors immédiatement prêté à l’Atlético Madrid où il remplace David De Gea parti à Manchester United.
Pour son premier derby madrilène, il est expulsé après une faute sur Benzema. Par la suite, il confirme les espoirs portés en lui et remporte en 2012 la Ligue Europa face à Bilbao. Petr Cech toujours impérial dans les buts londoniens, le prêt du gardien belge est renouvelé en juillet 2012 dans le club madrilène. En 2013, il est élu meilleur gardien de la Liga et remporte la Coupe d’Espagne face au Real Madrid, match dans lequel il s’avère décisif. Il n’encaisse que 0,52 buts par match durant toute la saison, la meilleure moyenne tous championnats européens confondus.
Une nouvelle fois prêté à l’Atletico Madrid, Courtois parvient à remporter le championnat espagnol en 2014 mais s’incline – cruellement – en finale de la Coupe aux « grandes oreilles » face au Real Madrid. Comme en 2013, Courtois remporte le trophée Zamora de la Liga. Il dispute avec la Belgique sa première compétition internationale en participant à la Coupe du Monde 2014 au Brésil où il atteint les quarts de finale. Ses bonnes performances lui confèrent une grande notoriété qui lui permet d’être nommé sportif belge de l’année en 2014, ainsi que meilleur joueur belge à l’étranger en 2013 et 2014.
A l’aube de la saison 2014-2015, Chelsea décide de conserver le gardien belge, titularisé par José Mourinho aux dépends de Petr Cech. Pour sa première saison avec les Blues, Courtois remporte le titre de la Premier League dès sa première saison en produisant d’excellentes prestations. Malgré sa grande taille, Courtois détonne grâce à ses qualités sur sa ligne, mais la saison suivante ne sera pas du même acabit.
Dans le sillage du collectif, Thibault Courtois connaît des difficultés lors de la saison 2015-2016 lorsque Mourinho se fait licencier. Hiddink prend alors les commandes, Chelsea est éliminé en huitième de finale de la Ligue des Champions face au PSG et termine à la 10e place en Premier League. Lors de l’Euro 2016, il connaît une entame de compétition compliquée face à l’Italie. De plus, il ne parvient pas à se montrer décisif face au Pays de Galles en quart de finale. Au sortir du match qui voit la Belgique éliminée, Courtois remet en cause la tactique de son sélectionneur Marc Wilmots, sans prendre de gants.
Sous les ordres de Conte lors de la saison 2016-2017, Courtois se refait une santé en remportant une deuxième fois la Premier league. Il est alors désigné meilleur gardien du championnat. En 2017-2018, il se distingue davantage sous le maillot de la sélection belge lors de la Coupe du Monde. 5ème en championnat, éliminé en huitième de finale de la ligue des champions, Courtois profite du théâtre russe pour étaler son talent au monde entier.
Il effectue sans nul doute sa meilleure performance lors du quart de finale face au Brésil réalisant notamment une main opposée exceptionnelle dans les dernières minutes de la rencontre qui permet aux Belges d’accéder aux demi-finales. Malheureusement pour lui, il ne se montre pas décisif en face aux Bleus de Didier Deschamps. Une fois encore, et bien qu’il s’interposa devant Pavard et Tolisso, on retient plus ses déclarations d’après-match dans lesquels il critique ouvertement le jeu défensif de l’Equipe de France. Après cet épisode, il se révéle comme la figure de proue « du seum ». Une réaction compréhensible tant la frustration était grande pour le portier belge. En guise de récompense, il obtient le gant d’or de la compétition et se classe 3ème de la compétition avec sa sélection.
Après son mondial, Courtois rejoint le Real Madrid où il connaît des débuts difficiles face à la concurrence de Keylor Navas. Après avoir digéré son transfert, il retrouve peu à peu son niveau. Redoutable sur sa ligne et lors des face-à-faces grâce notamment à son envergure, Thibault Courtois devra améliorer sa lecture de jeu dans le domaine aérien afin de ne pas être lobé, comme par exemple par la tête de Thiago Silva encaissée en huitième de finale de la Ligue des Champions 2016.
Revivez l’arrêt décisif main opposée de Thibaut Courtois face au Brésil, dans les arrêts de jeu, en quart de finale de la Coupe du monde 2018 :
——————————
Retrouvez les précédents épisodes du Top 10 :
• 9e place : Le diable rouge espagnol
• 10e place : Le chilien aux pieds d’or
Pingback: Top 10 décennie - N°7 : Le boss des BleusMain Opposee()
Pingback: Top 10 de la décennie - N°1 : Le colosse allemandMain Opposee()
Pingback: Thibault COURTOIS vs Marc-Andre TER STEGEN ( Real Madrid - FC Barcelone, Liga Santander, 26 ème journée, 1 mars 2020)Main Opposee()