Liverpool est magique. Plus connu pour ses exploits lors des joutes européennes que pour sa régularité en Premier League, Liverpool a écrit une belle page de son histoire ce soir, remontant un handicap de 3 buts à l’équipe du meilleur joueur au Monde, Léo Messi.
Dans le contenu, une copie conforme au match aller mais avec cette fois-ci un Liverpool plus incisif devant, trouvant la faille rapidement par la voie d’Origi (7ème), puis attendant la 2ème mi-temps pour dynamiter l’adversaire, d’abord par l’intermédiaire de Wijnaldum coup sur coup (54ème, 56ème), avant un dernier coup de butoir (Origi 79ème) à un Barcelone amorphe et apathique.
Deuxième Remontada donc pour Alisson en deux ans contre Messi et le FC Barcelone.
Bien que la défaite soit plus collective que dû à une erreur individuelle, nul doute qu’une part de la responsabilité incombera à Ter Stegen.
Demi-Finale retour
Mardi 7 Mai 2019
21h00
LIGUE DES CHAMPIONS
LIVERPOOL
BARCELONE
VS
présente
4
0
D. Origi 7e, 79e
G. Wijnaldum 54e, 56e
LE DUEL
MARC-ANDRÉ
TER STEGEN
Il concède un but fantastique de Ramsey à la 38eme minute de ce match, il est à quelques centimètres de dévier hors du but le ballon. Le petit retard qui lui coûte le but est certainement dû à la spontanéité de la Madjer du buteur d'Arsenal. Pas très clair du tout sur l'égalisation de Sanchez a un quart d'heure de la fin. Belle frappe croisée de Sanchez qui rebondit et trompe Lloris qui a un geste étonnant, il tente de dévier le ballon d'une manchette ce qui demande un timing extrêmement précis, qui plus est avec la pluie qui s'est abattu sur White Hart Lane, le ballon lui passe au dessus du pouce. Bon arrêt des deux poings sur un coup-franc en fin de match, il jaillit bien et attaque le ballon.
Quatre frappes bien maîtrisées dans les 30 premières minutes du match puis un arrêt monumental à la 25eme minute sur un centre très puissant venant de sa gauche, Ospina sort sa main droite à une vitesse folle et dévie le cuir au prix d'un réflexe salvateur. Alors qu'Arsenal vient d'être réduit à 10, il nous sort un arrêt réflexe miraculeux qui permet de garder l'avantage. Il ne peut rien quelques instants plus tard quand il se fait transpercer à bout portant. Peut être qu'un joueur au premier poteau l'aurait aidé pour contrer le but de Tottenham. (Ospina n'en met ni au premier ni au second). Et encore impuissant dans la foulée sur le but d'anthologie de Kane. Une frappe enroulée poteau rentrant qui bat Ospina qui s'était pourtant très bien détendu. 2-1 pour Tottenham à la 63eme minute. Encore un arrêt à la 83eme minute sur une frappe très vicieuse qui rebondit au pied de son poteau. Il se détend de tout son long pour sortir du bout des doigts la sphère. A son actif aussi une détente spectaculaire sur une frappe enveloppée sous la barre.
Absolument pas sollicité dans ce secteur, Tottenham n'ayant absolument pas subi dans le domaine aérien.
Bien que peu aidé par des trajectoires très courtes sur les corners adverses, il ne s'impose pas non plus quand le ballon se dirige vers le second poteau. La défense en zone d'Arsenal (qui consiste à gérer l'espace et non les individus) fonctionne plutôt bien.
Bonne présence dans le dos de sa surface. Il se signale notamment avec une bonne sortie de la tête hors de sa surface de réparation. Grosse présence également dans sa surface sauvant des corners ou donnant confiance à sa défense par ses couvertures.
Bonne entente avec le très lent Mertesacker qu'il a dû couvrir à plusieurs reprises en première période. Pas extrêmement vif lui non plus. On sent qu'il manque de repères et c'est logique, c'est son premier match de championnat cette saison!
PETR CECH
BILAN
Très peu d'arrêts à effectuer, il n'est pas blanc comme neige sur l'égalisation des Gunners et n'a pas vraiment eu l'opportunité de compenser dans son match. Précieux dans son placement en jouant haut à bon escient et de manière maîtrisée. Intéressant dans ses relances également. L'arrêt manqué sur le deuxième but aurait pu être celui du titre. Ce sera peut être pour la semaine prochaine. Mais c'est regrettable de ne pas avoir pu rapporter 2 points de plus pour le gardien de but français.
Très propre sur les nombreux arrêts "simples" qu'il aura dû effectuer. Brillant et décisif par trois fois. Il aura été moins brillant dans d'autres domaines mais tout de même sérieux et appliqué. Il aura fait un très bon match répondant parfaitement aux attentes des fans pour ce derby londonien et confirmer tout le bien que l'on pensait de lui chez Main Opposee.
DAVID OSPINA
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
26 ANS
1M89
85 KG
26 ANS
1M91
91 KG
ÂGE
TAILLE
POIDS
FC BARCELONA
CLUB
ALISSON
BECKER
ADIDAS PREDATOR
PRO NC
NIKE VAPOR GRIP 3
LIVERPOOL FC
LES NOTES
JEU DE RELANCE
Le libéro du Barça a tenu proprement son rôle, s'intégrant dans les circuits de relance de son équipe, s'en sortant le plus calmement du monde, toujours juste.
Une seule petite fausse note à la symphonie, une mauvaise relance dans les pieds de Fabinho, sans conséquence (38ème).
Un peu moins en réussite sur ses longs ballons, trouvant de bonnes zones mais pas de coéquipiers.
PETR CECH
BILAN
6
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
VS
Un peu moins d'aisance que son rival du soir mais la même volonté de jouer au ballon. Il a privilégié le jeu court, avec réussite car Liverpool dominait territorialement le match.
Il a eu un peu de déchets quand il a dû allonger.
ALISSON
BECKER
MARC-ANDRE
TER STEGEN
ARRÊTS
Il a réalisé plusieurs arrêts durant le match, des parades qui se sont avérées décisives. Tout d'abord devant Messi à la 14ème puis la 67ème, deux ballons qui lui venaient dessus et qu'il repousse bien. En deux temps, devant les anciens de la maison, Coutinho d'abord à la 17ème puis Suarez à la 51ème, il se couche bien et anticipe parfaitement le plat du pied.
L'arrêt du match fut son aucun doute sa sortie devant Alba, juste avant la pause.
PETR CECH
BILAN
5
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
JEU AÉRIEN
8
Moins impérial que d'habitude, moins serein le soir où le Barça avait besoin d'un héros dans les buts.
Il encaisse un 1er but sur rebond, il se couche bien sur le ballon de Henderson mais ne peut repousser plus loin que dans les pieds d'Origi (7eme).
Sa main n'est pas assez ferme, et le ballon lui rebondit dans le bas de son dos sur le but de Wijnaldum (53ème).
Il ne peut rien sur le 3ème but et est surpris comme toute son équipe sur le dernier buts des Reds.
Son excellent réflexe devant Van Dijk n'aura servi à rien (50ème).
PETR CECH
BILAN
6
6
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
SORTIES
Aucun ballon à se mettre sous la dent jusqu'à cette 87ème minute où il sort au point de penalty imposer sa loi.
Sa sortie devant Alba est le tournant du match sans aucun doute, il anticipe le ballon dans le dos de sa défense et arrive juste à temps pour dévier le ballon (45+2).
Il n'a pas hésité à sortir couvrir les différents longs ballons dans sa surface et en dehors. Impecable à chaque fois.
Très haut sur le terrain, surtout en 2ème mi temps, même s'il n'a pas eu à gérer de situation chaude dans le dos de sa défense.
Plutôt haut sur le terrain, n'hésitant pas à sortir loin de son but comme à la 41ème pour couper une passe de Fabinho.
PETR CECH
6
5
BILAN
KEVIN TRAPP
PLACEMENT
BILAN
Aurait-on trouver la nouvelle formule pour réussir une Remontada au Barça ?
Un gardien qui se nomme Alisson Becker et une équipe capable d'aller harceler les blaugranas, pour finalement barrer la route de Messi et ses coéquipiers
Le gardien auriverde a été un des artisans de la victoire, ses arrêts furent déterminant.
8
À l'image de ses coéquipiers, Ter Stegen s'effrite sur la pelouse d'Anfield. Il n'est pas exempt de tous reproches sur un des but concédés, les catalans et leurs gardiens n'auront pas réussi à sorti la tête de l'eau et ont fini par se noyer dans la Mersey.
Malgré tout le gardien allemand n'aura pas fait un mauvais match mais n'a pas eu la magie qui l'a habité toute cette saison.
6
ALISSON
BECKER